Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un bébé, une Odyssée...
18 avril 2009

Le vieux Ho se retournerait dans sa tombe!

Si le vieux Ho Chi Minh, pere de la nation et communiste dans l'ame voyait le Viet Nam d'aujourd'hui il se retournerait dans sa tombe... c'est la frenesie consumeriste a 100 a l'heure. Moi qui etais venue au Viet Nam il y a 12 ans avec mes parents, alors que le pays vennait juste d'ouvrir ses frontieres aux touristes, je vois un immense changement. Les scooters ont remplaces les milliers de velos, tout le monde a maintenant le cellulaire high tech et les jeunes trippent sur les hot dogs, la musique techno et le coca cola. Parfois j'ai l'impression qu'on est en train de devenir tous les memes, partout au monde... un modele unique qui porte des jeans et des tshirts, boit du coke et mange du fast food... c'est un peu dommage.

En fait, au Viet Nam il y a d'un cote cette course effrenee pour rattraper l'Ouest, et de l'autre, il y a encore un autre monde: des buffles qui traversent la route, des agriculteurs qui cultivent leurs rizieres a la beche, des enfants qui jouent au foot (soccer) les pieds nus sur une plage...

Un autre truc qui m'a frappe ici: les gens sont ZENNNNNNNNN! mais alors vraiment zen. contrairement aux italiens qui s'enguelent tout le temps au volant (parfois ils sortent carrement de leur voiture pour aller injurier le con qui chauffe mal), ici les gens passent proche de se faire ecraser 20 fois par jour, je dois me fermer les yeux tout le tps dans le taxi car je suis sur qu'il va y avoir un accident, eh bien... non seulement il n'y a pas d'accidents mais en plus, tout le monde reste d'un calme absolu! pas un geste de mepris ou de reproche, ils n'ouvrent meme pas la bouche, ils font comme s'ils etaient en trtain de regarder le soleil se coucher sur une plage alors qu'ils sont au beau milieu d'une fourmilliere de traffic dans tous les sens. j'admire ca et la prochaine fois que je suis sur le bord de peter une coche je vais essayer de faire resortir le cote viet en moi et d'etre Zen!

Bon notre heure d'internet se termine. Apres une grosse journee de transports (1 taxi, 3 bus et 1 speedboat) nous sommes enfin arrives a la baie de halong, plus particulierement a l'ile de Cat Ba. On prevoit faire le tour de l'ile demain en mobylette et apres demain aller en bateau dans la baie. On s'est rachete une superbe camera alors on vous envera des photos sous peu. Bisous.

Joanna

Publicité
Commentaires
O
Alors, je connaissais les viets travailleurs, commerçants, hommes et femmes d'affaires, restaurateurs, bricoleurs, méticuleux, ingénieux, joueurs bref, tout mais pas zen...Ah nos racines!<br /> J'aimerais me ballader avec vous et retourner voir ce qu'est devenu le Vietnam aujourd'hui.<br /> Oui, c'est cela, envoie-nous de photos qu'on partage aussi ce bonheur.<br /> Bisous de Opa et Omama.<br /> On a roulé ce matin 100 km et 85 km respectivement
L
Je crois que cette évolution est inévitable, les cultures voyagent, vite, se mélangent, s'échangent, se moyennisent et les peuples authentiques se font rares. On y gagne comme on y perd. Mais je suis d'accord que voir à tous les coins de rue un "hamburger-jeans-gsm-man", c'est pas très original et triste.<br /> <br /> J'ai tout à coup un souvenir qui revient de nous deux en balade en scooter sur Koh Chang :) tu assurais, même si moi j'étais pas rassurée hihi.<br /> <br /> Hâte de voir les photos de la baie !! Et hâte un jour de la voir de mes propres yeux :)<br /> <br /> Bisous ma douce
Archives
Publicité
Publicité