Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un bébé, une Odyssée...
22 avril 2009

Les bebes vietnamiens

joanna_011 joanna_010 joanna_005

C'est tres different de voyager avec un bebe car les gens t'accostent de tous bords tous cotes, et cela permet des belles rencontres. Par exemple, sur l'ile de Cat Ba, Song, un serveur de resto fort sympathique qui a un bebe du meme age que Matteo nous a raconte l'accouchement de sa femme et les us et coutumes quant a l'education d'un petit bout viet!

Sa femme a commence a avoir des contractions a 6h du matin, 2-3 heures plus tard, ils ont appele le medecin de famille qui est venu a leur maison pour leur dire d'aller a l'hopital. Et donc notre super Song enfourche sa belle mobylette et emmene sa femme sur le point d'accoucher a l'hosto. elle arrive la 10h, elle a pousse pendant 5 minutes et hop le ptit gars est sorti! Maintenant, accrochez bien votre tuque, voici comment la suite se passe ici: pendant 3 MOIS la mere reste dans sa chambre. Elle n'en sort JAMAIS... pendant 3 MOIS !!! vous imaginez! elle ne doit pas se lever, pas sortir, pas cuisiner, et le plus fou de tout: elle ne peut pas se laver (ni le corps, ni les dents) pendant tout ce temps!

C'est les grands-parents en general, parfois le mari, qui s'occupent de tout pendant ce temps (cuisiner, laver le bebe, etc.); la mere, elle, n'a qu'un seul job: s'occuper de son bebe. Il y a toute sorte de regles : genre comme viande, la mere ne peut manger que du porc, pas de poison, ni de poulet ou de boeuf. Tous les jours elle se rince la bouche avec de l'eau sallee et elle doit boire des bouillons faits a base de moelle de porc, il ne faut pas faire marcher le bebe ou le mettre sur le ventre, on lui fait des massages quotidiens, il doit toujours etre tenu tres delicatement et la tete bien soutenue et surtout, surtout, ne doit pas sortir de la maison pendant 3 mois. Voici un texte (cliquez ici) qui nous éclaire un peu sur le phénomène. 

Quand on demande Pourquoi?, ils te repondent "in Vietnam, like this". J'imagine que toute la societe a etabli des regles strictes pour proteger ceux qui sont le plus vulnerables dans notre societe, les bebes... C'est un peu intense comme traditions et je suis sure que je serais devenue folle de ne pas sortir de ma chambre pdt un trimestre... et Pascal aussi d'ailleurs si je ne me brossais pas les dents tout ce temps. On m'a dit que ces traditions etaient d'origine confuceenne et qu'a Taiwan c'etait applique de facon hyper stricte alors qu'au Vietnam, aujourd'hui c'est pratique avec plus ou moins d'assiduite.

Ce qui est sur c'est qu'on a rencontre plusieurs personnes qui allaient avoir un enfant ou qui en ont un et en gros, la mere prend conge pendant 6 mois (il n'y aucune remuneration de l'etat pdt ce temps donc ils doivent vivre sur le salaire du pere et sur les reserves). Apres, la mere retourne travailler et passe le flambeau de l'education aux grands-parents, paternels ou maternels (selon ce qui fit mieux). Lorsque les grands-parents vivent en campagne et que le bebe est ne en ville, ils viennent habiter en ville pendant 6 mois, jusqu'a ce que le bebe ait 1 an, puis ils retournent dans leur village et le bebe va a la garderie qui coute 50 US$ par mois, ce qui est tres cher pour ici. Parfois, les grands parents vivent avec la famille et alors ils s'occupent du petit jusqu'a ce qu'il ait l'age d'aller a l'ecole... C'est impressionnant comme les familles ici dependent des grands parents et comme le role de ceux ci est important.

Autre truc drole, les vietnamiens arrivent pas a croire que Pascal et moi ne soyons pas maries... ils en reviennent juste pas. J'hesitais a vous raconter toute cette histoire de bebes vietnamiens car cela donne un peu "raison" a ceux qui trouvent qu'on est fous de partir comme ca avec Matteo... Mais finalement, je crois que ce n'est pas une question de qui a tort et qui a raison mais de choix. On est le plus prudents et responsables possibles dans tous les choix qu'on fait au cours du voyage, on vit des moments extraordinaires avec Matteo et on espere que tout ira bien... Inch'Allah! Comme dirait un proverbe "There are no good ways, no bad ways... just DIFFERENT WAYS".

Je vous embrasse tous tres fort,

Joanna

joanna_013 joanna_014

PS: nous sommes revenus a Hanoi hier apres une superbe croisiere dans la baie de Halong. Aujourd'hui nous avons visite deux musees, un sur l'histoire du vietnam et un sur la revolution vietnamienne  (en gros la lutte contre les francais, puis contre les americains... c'est trop long a raconter, je laisserai ca au super prof d'histoire!)

PPS: un immense merci pour vos commentaires laisses sur le blog! ca nous fait vraiment SUPER PLAISIR de vous lire. OUi Annie, Pascal s'ennuie aussi de son pot! Maman, non les Nems ici n'accotent jamais les tiens, mais bon ils sont pas chers alors on en prend en entree tous les jours. et OUI c'est bien vrai que les viets sont tres tres tres souvent occupes a regarder, que dis-je completement absorbes, par la Television (on comprend pas trop pourquoi d'ailleurs car ca a l'air nul de chez nul... quetaine comme dirait Pascal). Merci aussi Laeti, Maude et Lu!

Publicité
Commentaires
L
C'est une véritable leçon d'ethnologie que je lis (incluant le commentaire de Mme Baptiste). Votre aventure est fascinante, au risque de me répéter. <br /> <br /> Joanna, cette photographie de toi donnant le sein à Matteo est d'une beauté... Bravo à toi Pascal qui a su saisir toute l'intimité tendre de cette communion ultime.
A
En transférant de tes nouvelles à Dario (qui avait appelé pour avoir de tes nouvelles), j'ai enfin eu l'idée d'aller consulter votre blog. Quels beaux paysages ! <br /> Je pensais que pour toi qui l'avais déjà connue, la fourmilière humaine asiatique ne te surprendrait plus....mais peut-être qu'on ne peut que s'y habituer si on y vit en permanence ! Moi je me souviens encore de cette impression de foule innombrable -mais paisible- qui m'avait prise à la gorge à l'arrivée à Seoul ! <br /> Et si je vous disais qu'une dame chinoise qui vient régulièrement à l'atelier de conversation française où je suis bénévole trouve Montréal et même Toronto trop paisibles, pour ne pas dire mornes...ça ne vous étonnera plus guère maintenant !<br /> Quant aux bébés...je constate qu'au Vietnam, c'est comme en Corée....Les bébés aux grands yeux ont la cote !<br /> Et par rapport au comportement à la naissance, sûr qu'il y a des traditions boudhistes ou confucianistes là-dessous..... En tout cas, en Corée aussi, on considère que quand une femme a produit un bébé (surtout si c'est un garçon...mais même si c'est une fille -c'est dire !) l'effort a été tel qu'elle doit se reposer absolument. J'ai cru comprendre qu'il fallait qu'elle soit au mieux de sa forme pour prendre le relais de sa mère ou belle-mère après 3 mois (100 jours plus exactement : une 1ère étape capitale et fêtée dans la vie de l'enfant. Je crois même, mais n'en suis pas certaine, qu'autrefois, on ne donnait pas de prénom avant ces 100 jours) 100 jours, c'est clair : un bébé qui arrive vivant jusque là a de bonnes chances de survivre.....(j'imagine que si vous racontiez qu'au Canada on fête l'arrivée d'un bébé avant même sa naissance, tout le monde serait horrifié ! -tout comme moi d'ailleurs qui n'ai jamais pu m'habituer au concept du shower-). <br /> La 2e fête importante pour Bébé sera les 1 an (en année lunaire en Corée : ça ne fait que 360 j) où là, on réunit toute la famille avec cadeaux. bouffe ...etc. Là encore, c'est clair que le bébé qui se rend jusque là a déjà échappé à beaucoup d'ennemis....Mais vous êtes encore loin de tout ça...<br /> Pour en revenir à mes souvenirs coréens, là- bas aussi, pas question de se laver, de sortir, de se découvrir....Je me souviens de cette infirmière au bord des larmes parce qu'elle avait constaté que j'avais pris une douche, d'une autre fouillant toute ma valise pour essayer de trouver une tenue à manches longues (il faisait 28C dans ma chambre d'hôpital !) et de toutes celles qui fermaient systématiquement ma fenêtre à chaque passage dans ma chambre (où bien sûr Bébé n'était pas), des femmes couvertes comme pour une marche au Mont Royal au mois de janvier lors de la visite médicale "de vérification"avant la sortie de l'hôpital (où toutes se contorsionnaient comme de beaux diables dans la file d'attente : le but étant d'arriver nues au moment où le médecin allait enfin avoir le temps de nous examiner...parce que bien sûr on ne fait pas attendre un "Song Sen Min"=un Herr Professor Doktor , mais sans dévoiler le moindre bout de peau avant...puisqu'on sait bien que les femmes c'est pudique ! J'imagine que j'ai dû en choquer plus d'une !).<br /> Ce qui est sûr, c'est que tout le monde était sincèrement persuadé qu'en me découvrant ainsi, en ne me reposant pas -enfin je me levais moi-même pour prendre mn plateau ou aller me chercher à boire, on ne parle pas de sports extrêmes - j'allais être percluse de rhumatismes très vite. C'est ce que m'a dit plus tard une amie coréenne, ayant accouché en plein mois d'août, et mariée à un Français qui avait le plus grand mal à la persuader qu'elle pouvait se découvrir un peu...<br /> Tout ça prouve que la médecine, c'est bien plus culturel que ce qu'on croit....Après tout, dans un registre proche, moi aussi, j'étais persuadée après mes 3 bébés nés en France que la réussite d'un allaitement dépendait d'un contact intime dès la naissance entre la mère et l'enfant et de tentatives d'allaitement dès les premières heures....Pipeau, ai je constaté en Corée, où malgré 2 jours de totale séparation d'avec Cyril à l'hôpital, tout s'est très bien passé par la suite. La confiance en soi, une bonne dose de sérénité...c'est finalement peut-être plus déterminant...<br /> On vous en souhaite un max pour la suite de votre voyage pour profiter au maximum des paysages, des gens..et rester zens face à tous les imprévus. Vous vivez une expérience unique.....dont il vous faudra garder le souvenir pour Matteo !<br /> Bisous<br /> <br /> Annette Baptiste
L
Je suis complètement fascinée par tout ce que tu m'apprends là et je suis mais à 100% d'accord avec le "juste different ways". Sans vraiment en prendre conscience jusqu'à ce jour, j'ai toujours vécu dans cet esprit-là. Par l'éducation de mes parents qui nous offraient une certaine liberté de vivre par nous-mêmes étant enfants, jusqu'à ma façon de voir et de ressentir le monde aujourd'hui en passant par les chemins sinueux qui me construisent encore au jour le jour.<br /> J'ai un très beau livre qui parle des Touaregs. Si j'ai un peu de temps, je lirai le passage sur l'éducation des enfants et te ferai voir leur façon à eux de concevoir cette période de la vie.<br /> <br /> Vos photos sont hyper touchantes, celle de Matteo et Pascal est incroyable, quelle expression trop chou... Puis toi et Matteo avec la baie en arrière-plan et ce parasol... aaaah, je craque :)<br /> <br /> Je vous serre fort fort fort, miss you.
O
Oui, celle de pascal face à Matteo, c'est incroyable, j'ai quasi la même que j'avais prise avant le départ mais il y a juste l'évolution dans le regard du bébé qui change tellement. <br /> Une chance que vous nous envoye des photos sans cela, on risquerait de ne plus le reconnaître d'ici votre retour ou d'ici notre arrivée dans votre périple, en juillet.
Archives
Publicité
Publicité