Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un bébé, une Odyssée...
24 avril 2009

Le pain quotidien... qui change les choses

IMG_0276 IMG_0289 IMG_0158

Nous sommes a Hue, au centre du Vietnam apres une belle ride de train de nuit qui dura 11h. Nous partagions la couchette avec deux gars de Singapour.

- Do you like vietnam? qu'on leur a demande. - We LOVE it, qu'ils ont repondu, it's so crazy and dirty here! Eh oui, pour ceux qui connaissent Singapour, c'est LA ville parfaite: tout est propre de chez propre, on pourrait manger notre repas sur l'asphalte sans etre malade. il y a des amendes de fous si tu jettes un megot de cigarette ou chewing gum a terre, tout est planifie (les logements sont presque tous construits par le gouvernement de facon pensee: mixite sociale -il y a un quota de chinois, de malais etc par bloc d'appartement- les blocs appartements construits par le gouvernement sont comme des petites villes autour des usines et le transport en commun est integre) bref, je ne rentrerais pas dans les details mais c'etait bien drole de voir que pour ces asiatiques le "bordel" du traffic et la fourmilliere vietnamienne etait qqch de totalement depaysant.

Donc, nous sommes arrives a Hue, ancienne capitale imperiale vietnamienne, et il fait CHAUDDDD ici, etouffant meme: 38 degres... fiou, on a pas trop traine dehors sur l'heure du midi, on est restes enfermes dans l'hotel pour ne sortir que le soir histoire de s'habituer un peu. il va falloir qu'on change nos horaires, qu'on se reveille plus tot, qu'on fasse la siesta du midi et puis qu'on ressorte si on veut pas cuire comme des homards.

On a ete manger une patisserie dans un endroit tout a fait genial: la boulangerie francaise de Hue. Il s'agit d'un projet extraordinaire: une dizaine de jeunes de 16 a 22 ans issus des milieux les plus pauvres ou bien orphelins peuvent suivre gratuitement une formation de 20 mois pour devenir boulanger-patissier. Ils sont encadres par des boulangers experts et touchent a tous les 4 champs d'expertise (technique, gestion des stocks, hygiene et je ne me souviens plus du dernier). Les petits pains et autres delices que les apprentis font durant la nuit sont vendus dans le petit cafe ou on est alles. Apres leur  formation ils ont un stage de 4 mois dans un grand hotel et tout ca leur permet de trouver un bon emploi sur du long terme. Ils ne gagnent pas de salaire pdt leur formation mais sont loges et nourris dans une grande maison a l'orphelinat. 2 benevoles francais viennent faire un stage de 6 mois et se relayent, et il y a un coordonnateur vietnamien qui gere le projet et qui a lui meme beneficie de cette formation au tout debut du projet, il y a 10 ans. le projet s'autofinance pour tout ce qui est des depenses normales, et pour les gros investissements qu'il faut faire de tps en tps (fours a pain etc) ils vont chercher des subventions de grosses entreprises. Mais ils ne dependent ni du gvt ni de grosses institutions pour leur financement. c'est une des benevoles (une jeune fille qui fait son MBA au HEC a Paris) qui nous a parle avec plein de passion de son experience. Bref, on a mange de succulentes patisseries et decouvert un projet formidable. A petit echelle certes, mais qui donne un sens immense et peut changer des vies, de facon durable et constructive. Ceci est l'exemple parfait du dicton : "offrir un poisson a quelqu'un qui a faim, c'est bien; mais lui apprendre a pecher, c'est encore mieux".

On vous embrasse fort! envoyez nous des messages de ce qui se passe avec vous autres!!! on adore vous lire!

En passant, voici d'autres photos

IMG_0104 IMG_0106 IMG_0210

Publicité
Commentaires
T
I have been visiting various blogs for my term paper research. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable information... Regards
L
De notre côté, nous avons entendu le coeur de petit être mercredi dernier. Un wouch wouch wouch rythmé, irréel. Ma grossesse continue de se dérouler sans pépin, aucun symptôme, et même mes rushs de faim subite semblent s'être résorbés un peu. <br /> <br /> En fin de semaine, c'est l'été à Montréal. Ils annoncent 25 pour ce samedi qui débute à peine pendant que j'écris ce message. Bien sûr, les températures sont au-dessus des normales. On en profite, surtout qu'il y a une semaine, nous étions aussi sous un soleil plombant un franc 35 degrés sous les Tropiques. <br /> <br /> Pour finir, je me joins à Laeti pour demander des nouvelles de Matteo, de son acclimatation pendant cette aventure. <br /> <br /> Ah oui aussi, un retour sur le message précédent. Si j'ai bien compris Pascal, les Vietnamiens procèdent de la même façon que vous pour habituer bébé à faire ses besoins pas de couche? Est-ce que c'est la norme là-bas? Moi, je continue de parler de "bébé pas de couche" à la première occasion que j'ai, ayant témoigné moi-même des résultats probants avec Matteo. <br /> <br /> Une dernière chose, Joanna, j'ai enfin réussi à mettre la main sur Our babies ourselves que je commencerai à lire sous peu. Je t'en redonne des nouvelles.
L
:)<br /> <br /> Moi je veux bien vous parler de mon petit quotidien, mais il n'y a pas grand chose de passionnant à raconter^^ <br /> Aujourd'hui j'ai été au bois de Hal, les jacinthes sont sorties et, comme chaque année, ça vaut le détour... un vrai tapis magique de fleurs mauves surplombé d'un haut feuillage d'un vert pur au travers duquel le soleil se fraye un chemin.<br /> <br /> J'ai eu la confirmation que ma candidature a été retenue pour le concours iGEM de biologie synthétique, je fais officiellement partie de l'équipe de l'ULB qui défendra ses couleurs à Boston en novembre prochain !!<br /> <br /> Ce weekend je prépare ma présentation orale sur les polyphénols, très intéressant, mais très très vaste comme domaine et je sais pas si je vais réussir à en donner un aperçu correct... Enfin on verra ! Puis j'espère que mon expérience en tant qu'animatrice d'exposition inforscience m'aidera à être zen devant mon public^^ Quoique je trouve ça même plus stressant de parler devant ma "classe" que devant une quinzaine d'élèves du secondaire en réalité.<br /> <br /> Ah et puis lundi j'ai recommencé la danse après a pause insoutenable de Pâques !! :D Trop contente !! Et on a bouclé mon tango et ma rumba pour le spectacle de fin d'année, ça va être génial. Seule déception, personne pour venir me voir, papa et maman partent en we :( snif.<br /> <br /> Voilà voilà pour les petites nouvelles :)<br /> <br /> Comment ça se passe avec Matteo, il se fait aux pays, aux conditions de chaleur et autres ? Au faitn fait-il ses nuits ?? Et ses besoins, dans la nature ? <br /> <br /> Gros gros bisous, miss you.
Archives
Publicité
Publicité