Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un bébé, une Odyssée...
6 juin 2009

Exercice de comparaison

malaisie_011 malaisie_024 malaisie_030

photo1: un des mille et uns tendres moments, photos2: Matteo la vedette (C'est come ca tout le temps!), photo3: Temple Musulman-Indien dans le Chinatown de Malaisie! Hey oui, ca se peut!

Y'a-t-il des comparaisons possibles entre Kuala Lumpur et Montreal.

Si on m'avait demande d'evaluer le developpement de Kuala Lumpur sur une echelle de 1 a 10, j'aurrais probablement repondu 7,1.  Montreal aurrait obtenu, humm,  8,5. (mon 10 reference etant Copenhague).

Je suis pourtant deja venu a Kuala Lumpur il y a 12 ans.  12 ans.  Hey ben oui, il s'en est passe des choses.  KL est epoustouflante et j'ai bien peur que Montreal se soit faite declassee.

Il serait donc possible pour un Kuala Lumpourais (si ca se dit) de commencer a voir Montreal comme etant "en voie de developpement".

malaisie_106 malaisie_122 malaisie_095 malaisie_127

photos: Aquarium geant a KL, porte d'un temple chinois, les tours Petronas étaient longtps les plus hautes du monde et elles sont tellement belles et impressionnantes, Matteo fait dodo1

malaisie_117 malaisie_134 malaisie_018

photos: toujours l'Aquarium de KL, une "mama" indienne dans le chinatown de KL (eh oui ca se peut!), encore un temple chinois.

Alors je me suis dit: " Qu'est ce que se dirait un "Kuala Lumpourais" s'il devait visiter Montreal.

-Ou sont les Amerindiens?

-J'aimerais gouter a votre plat local.  "Ho, de la poutine", "C'est quoi ca, c'est amerindien?", "Ils mangeaient ca l'hiver en temps de penurie?".... "Ha...ha non, c'est une invention moderne...ha bon...", "hey ben"

-Ou puis-je acheter des objets contrefaits, des copies?  Ha, nul part!  Ca veut dire que vous etes reelement obliges de payer le prix que les compagnies demandent pour porter leurs articles!  Wow, vous etes fous! 

- Sorry sir, can you explain me (...). Qc:"Sorry, I dont speak english"  KL:" OK, so you speak just French and native-american languages?  Qc: "No, just french" KL:"HEIN! just one language...impressive ... really really impressive!"

-Qu'est-ce qui s'est passe avec vos routes?  Vous avez vecu une guerre civile recemment?

-A propos de l'architecture quebecoise: "Est-ce que ca fait longtemps que le canada n'est plus communiste?"

Pour faire une histoire courte, les asiatiques ont l'impression que nos pays sont plus developpes et plus prosperes.  Ce n'est plus vrai.

Depuis les deux derniers mois, je dois dire que ma vision de l'Asie a beaucoup change.  Surtout depuis deux semaines.  L'Asie est fascinante.  Riche en culture, en gastronomie, en architecture, en tout ce que vous voulez.

Et plus ca va, plus je suis fascine. Dire que les prochains pays sur la liste sont l'Indonesie, la Chine et le Japon... Ouf

Publicité
Commentaires
J
MERRRRRRCIIIII pour ces commentaires qui nous vont droit au coeur!!! je suis assise ici a mon ordinateur, a Mallacca, l'autre bout du monde, et pourtant je vous sens si proche... je suis emue de vous lire! merci merci de nous suivre et de nous envoyer des petits mots. ca fait un bien fou!<br /> Jo
T
Bonne fête Matteo, 4 mois déjà!<br /> Merci pour les belles photos, Rafaëlle demande toujours à voir Matteo sur l'ordinateur! Elle était bien contente ce matin! :)<br /> À bientôt. Dave, Annie, Rafaëlle, mini-bébé xxxx
L
C'est nul, aujourd'hui on doit aller voter... pourquoi on nous fait toujours voter pendant les examens ? Période où je me mets "out of the world", où je ne regarde pas plus loin que mon prochain examen ! C'est à peine si je sais pourquoi on vote... et encore moins pour qui ! Me sens pas impliquée, impuissante, je trouve ça triste.<br /> Enfin bon, j'espère que la prochaine fois j'aurai l'esprit plus libre pour m'y intéresser un tant soit peu plus !<br /> <br /> Bisous de la nuit ici :)
O
A regarder la maman et le bébé, c'est la parfaite symbiose, un moment de grâce qu'on savoure rien qu'en regardant la photo.<br /> Omama
O
Matteo a aujourd'hui 4 mois et donc, je fête cela car c'est un grand jour le 06/06.<br /> 4 mois qu'il fait la joie de ses parents qui peuvent être bien fiers de lui. Quel beau globetrotter... et toujours avec son fanclub. <br /> Je vois aussi que Pascal est passé maître es kangourou, tantôt il croise derrière, tantôt il croise devant, mais toujours Matteo semble être le plus heureux des bébés sur la poitrine de son papa. Bien Pascal, je suis bien fière de toi, garde bien ce trésor, la relation à ton fils, il en sera marqué pour la vie et rien ne pourra lui enlever ces moments de bonheur partagés.<br /> Merci pour ces belles photos, c'est vrai qu'on ne s'en lasse pas. Omama
Archives
Publicité
Publicité