Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un bébé, une Odyssée...
3 juillet 2009

Nous sommes foutus!

800px_Sunset_of_the_Forbidden_City_2006_1_ IMG_2476 IMG_2555

Pouah! Il n’y a pas d’autres mots.

Joanna et moi avons maintenant fait quelques pays et nous devons avouer que la Chine est dans un monde à part.  C’est tellement différent de ce à quoi nous sommes habitués.

Décrivons un peu pour que vous en sachiez, vous aussi, un peu plus sur la Chine.

D’abord, attaquons, en rafale, quelques clichés.

-Ce n’est pas vrai que roter à table veut dire merci au cuisinier.  Du moins, nous n’avons pas pu observer le phénomène et je dirais que c’est, au mieux, toléré.

-En revanche, cracher, on dirait que c’est bien vu.  Même se gratter la gorge TRÈS profondément dans un son de glaire abondante.  Pas de problème. Bien vu.

-Surprise! Les plats chinois  « de Chine » ne ressemblent pas à ce qu’on croit connaître de par leurs buffets chinois « canadiens ».   C’est une gastronomie unique, très bonne que l’on s’aventure à découvrir  à chaque repas avec grand appétit.

-Il faut se le dire : c’est, je trouve, très difficile de voyager en Chine.  Ils ne savent pas péter en Anglais.  Probablement le plus compliqué que j’ai vu dans ma vie.  Le chinois, c’est de la folie pure.  En passant, saviez-vous que les mots oui et non n’existent pas en chinois?  Donc, le chinois, c’est un gigantesque jeu de « ni oui, ni non », dans lequel tout le monde gagne sauf nous.  Ceci peut donner lieu à des phrases tout aussi tordue que « dont not go » pour dire que le bus finaly goes!

-Ici, tout est une aventure.  « checker inn »  dans un hotel peut te prendre 1heure, c’est normal.

Par contre, ça vaut tellement la peine.  La Chine est fantastique.  Les palais impériaux, les temples, l’architecture, la culture et la nourriture sont tout simplement hors du commun.

IMG_2618 IMG_2634 IMG_2613

Et la Muraille.

Ce qu’ils ont fait, c’est tout simplement impossible.  C’est ce que je me suis dit au moins 100 fois en circulant sur la muraille.  Désolé, les photos ne rendent pas bien l’immensité du phénomène.

Le mur de 8 mètres de haut et de 6 mètres de large circule sur plus de 3500 km.

Il est composé de plus de 118 milliards de tonnes de pierres qui ont été apportées et assemblées sur le sommet des collines et des montagnes souvent à peine escalables.  C’est de la folie pure qui a nécessité plus de 100 ans de construction.  Il n’y a pas de mots pour ça.

Il faut dire aussi que les cités interdites et palais sont aussi très impressionnants.  Ils me donnent même l’envie de m’intéresser à l’histoire chinoise, chose que je n’aurais jamais crue possible.

Mais bon, nous sommes encore que dans une description touristique classique et… ce n’est pas ce qui est le plus époustouflant  de la Chine. Toutefois, pour la partie socio-économique, les mots ne suffisent pas.  Il faut le voir.  Comme le répètent les plus grands experts : « la Chine s’en vient ».  Et je vous le dit : C’est fou.

C’est hallucinant.  Dans un de mes précédents messages, j’ai fait l’éloge du modernisme de la Malaisie et de Singapour.  C’est deux nations sont des moucherons.  Et le Canada est aussi un moucheron à côté de la Chine.  Montréal à l’échelle chinoise est une ville de 10 catégorie qu’on ne connait même pas.

Ce que je me dis quand je vois la Chine c’est :  «  mon dieu, qu’est-ce qui va nous arriver? »

Il sort, chaque année, 40 000 000 finissants des universités Chinoises.  Et là, s.v.p., n’osez même pas oser comparer les diplômes chinois avec les diplômes canadiens.  Je soupire, je pense à l’UQAM… et je me dit : ouf…

Et vous, que pensez-vous de la Chine?

Vous pensez qu’on exploite « les ptits Chinois »?!

Ha!  Venez voir les villes ici et vous tomberez sur votre cul.  Et ce n’est qu’un début.

Les autoroutes 10 bandes qu’ils viennent de construire sont encore vides.  De même qu’une grande partie de leurs infrastructures qu’ils construisent pour le futur. 

Et encore une fois, je repense à Montréal, à l’échangeur Tucot, au viaduc de la Concorde, au Stade olympique et au système d’aqueducs et d’égouts que nous devront entièrement refaire d’ici peu avec de l’argent que nous n’avons pas…

Ici, vous savez surement qu’ils ont le problème inverse de notre économie.  Ils doivent la freiner parce qu’elle est trop performante…  !!!10%!!!

Même le Canada durant la deuxième guerre mondiale n’a pas connu ça.  Ni même durant les trentes glorieuses!

C’est une croissance économique jamais vue dans le plus important pays que l’humanité(en nombre) ait connu.

Ha!, je sais que nous avons Céline Dion et Garou et les ski-doo pour sauver l’économie du Québec mais sinon, je ne sais pas comment on ferait…

Souriez quand même.  Il doit nous rester une bonne dizaine d’années avant de ne plus savoir quoi faire!

Publicité
Commentaires
L
Moi, je vois les Chinois comme les fourmis de la fable, et nous, les Occidentaux, comme les cigales. Nous pensons être au top, trop sûrs de nos moyens. Entre-temps, l'empire du Milieu trame sa conquête. Un char d'assaut avec des milliards de tête. Il y a de quoi frémir.
L
J'en reste sans voix O_O <br /> Ce que j'en pense, je te crois à 200%, mais comme tu dis si bien, tant que je n'ai pas vu de mes propres yeux, je ne mesure sans doute pas l'ampleur... C'est impressionnant, ça fait peur même.<br /> Par ailleurs, faut que je vois la muraille moi, truc de ouf qu'on dit^^ <br /> As-tu vu le film "Hero" à tout hasard ?<br /> <br /> Bibecs (j'invente un nouveau bisou belgo-canadien hihi)
M
Parlant de Céline Dion. Si vous tombez sur un karaoké dans la rue (généralement un gars avec un p'tit système de son et un micro), vous risquez de pouvoir pratiquer vos talent de chanteur en chantant des tounes de notre Céline nationale. En tout cas, c'est ce que nous avons fais lors de notre premier voyage en Chine il y a dix ans (une chance, il n'y avait personne qu'on connaissait pour nous entendre). Bonne continuation!
A
Je n'ai qu'un mot: WOW et re-WOW!!!!!!<br /> C'est ma mère, Josée Villeneuve, qui m'a parlé de votre voyage. Hier je lui demandais comment ça se déroulait et elle m'a donné l'adresse de votre blogue. <br /> J'ai lu tout le contenu en une journée! J'ai dévoré chaque récit! <br /> C'est fantastique comme expérience! Ça fait complètement rêver...c'est capoté...WOW!!!! :P<br /> Je pars à la fin du mois d'août pour l'Écosse: 4 mois avec mon chum et 2 amis. <br /> Je me répète: c'est vraiment inspirant ce que vous vivez!<br /> <br /> Bonne continuité dans votre voyage et au plaisir de continuer de vous lire. ;)
Archives
Publicité
Publicité