Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un bébé, une Odyssée...
21 juillet 2009

Japan!

Chaque pays est si différent et unique. L'Asie est tellement riche de diversité, un vrai kaléidoscope!

Le Japon n'a RIEN avoir avec la Chine, c'est un dépaysement complet. Un truc qui nous enrageait au plus haut point en Chine était le total manque de respect au niveau de "la bulle" des gens, en particulier la bulle sonore. Je m'explique: à 5 h du matin ou à minuit, dans un couloir d'hôtel pas bien insonnorisé tu peux entendre des gamins ou des adultes HURLER. en effet, les chinois ne parlent pas, ils crient! Pascal dit même que les femmes chinoises ressemblent à des poules qui caquètent... c'est drôle pendant le jour, mais quand toi et ton ptit boutdechou dormez, c'est moins drôle.

Un autre truc pas cool, la cigarette: TOUS les hommes chinois fument, tout le temps, partout (surtout au resto pr bien t'enfumer pdt que tu manges!).

Eh bien, ces deux choses qui me rendaient malade en Chine, au Japon c'est le paradis! A Tokyo, l'une des plus grandes villes au monde, dans presque tous les endroits, tu pourrais entendre une mouche peter! Tout le monde parle avec une ptite voix toute douce, en chuchotant presque, personne ne te pousse pour entrer avant toi dans le metro, y a une belle ligne par terre et tout le monde fait la file. Et puis, la cigarette: c'est un truc de fous! Ici : pas le droit de fumer DANS LA RUE!!! voir les photos: y a des zones spéciales pour fumer dans la rue!!!   

IMG_3195 IMG_3205 tokyo

Un autre truc qu'on trouvait difficile en Chine, à part bien entendu le manque total de communication vu le fait que les Chinois ne peuvent même pas peter en anglais, était le manque de confort dans les moyens de transport et les longues distances. Le train au Japon, c'est quelque chose, le train de banlieu de Mtl peut aller se rhabiller! On a été aujourd'hui dans une librairie sur 4 étages pr s'acheter un guide du routard, eh bien y avait 5 magazines en japonais sur les trains! vous savez comme les magazines pour hommes "viriles" sur les autos sport... ici c'est des magazines sur les trains! Ya des trains partout, ils sont HYPER rapides et arrivent à l'heure pile à la seconde près. On va d'ailleurs pouvoir profiter en masse de ces "bullet trains" car on s'est fait le beau cadeau d'un Japan Rail Pass au prix mignon de 500 dollars canadiens par personne... en gros ça permet d'aller partout en train pdt 2 semaines et c'est supposé être une aubaine!

train_et_mt_fuji_2 train La_porte

Ah oui, j'avais oublié de vous mentionner les côtés "pas cools" du Japon... c'est CHERRRRRR, mais alors vraiment cher. On le savait, on s'était préparés psychologiquement. Mais franchement, rien ne peut te préparer à une tasse de café à 10$ et une chambre de 3m sur  3m pour 70$ la nuit où ils ont eu le culot de charger le prix d'un adulte pour Matteo!!! Notre première nuit à Tokyo, s'était l'hôtel le plus cher et le plus miteux de toute notre vie! On a donc fait l'investissement de 30 pièces de plus pr un hôtel convenable! Juste pour vous donner une idée de la folie des prix, il existe au Japon un truc UNIQUE au monde: des "capsules hôtels". en gros, c'est comme une morgue, tu ouvres ton tirroir et tu y trouves un lit. Le prix est de 30$ la nuit pr une capsule de 125cm de large et de 20$ pour une de 90cm! 2 photos valent 1000 mots: 

CapsuleHotel_1_ Capsule_Hotel_Osaka_Japan_1_ IMG_3184

J'ai décidé de vous faire un ptit tour en photos, de tout ce qu'on trouve drôle et bizarre au Japon.

Bien sûr les capsules hôtels, les tapis roulants avec des plats de sushis. Le concept est brillant: deux chefs font des sushis sans arrêt (vitesse vévéprime) et les mette sur des ptites assiettes sur un tapis roulant. le client choisit ce que son estomac lui dit et empile les assiettes qui coûtent pas toutes le même prix (c'est selon la couleur de l'assiette), quand tu as fini de manger, on compile les assiettes et voilà!

Autre truc un peu "space": ici y a des machines distributrices à chaque 10m sur la rue. Les boissons, cigarettes etc sont toutes vendues par des machines (des dépanneurs avec un humain c'est pas assez rentable faut croire! ou bien les chinois veulent pas venir au japon pr tenir les dépanneurs suite à toutes les atrocités que les japonais ont comis en Chine pdt la seconde guerre mondiale??? va savoir!). Bref, pour manger au resto, tu dois à l'entrée choisir ton plat, tu mets ta monnaie ds la tite machine, choisis ton plat selon les photos, un tit ticket sort, tu le donnes à la dame dans la cuisine du resto, en 2 minutes c'est prêt et puis... tu manges DEBOUT!!! ce sont les standing restaurants! ici on dirait que personne à le tps, que tout le monde est tout seul, peu de gens sourient et Matteo, malgré ses exercices de charme ne fait pas l'effet qu'il avait dans les autres pays! Tout le monde est habillé comme des "caps de mode" comme dirait Pascal, les filles sont à tallons aiguilles avec un tailleur, belles belles belles comme si elles s'en allaient à un bal. Les gars sont TOUUSSSSS en costard! on se sent comme des clochards quoi! 

IMG_3190 IMG_3191 IMG_3193 

Dernières impressions de notre première journée à Tokyo: un "bicyc à moteur!" eh oui en Chine et au Japon y en a bcp, des vélos électriques! celui-ci à l'avantage de pouvoir transporter deux gamins en plus! le guidon est bien fait, agrandissez pr voir le génie de Yamaha en action! et finalement, le contraste: kimono et "cap de mode"ds le fond!

Voili Voilou! à Bientôt et au plaisir de lire de vos nouvelles! On vous aime et on commence à sérieusement avoir hâte de rentrer dans notre belle contrée! Jo

IMG_3203 IMG_3208  japan_woman 

Publicité
Commentaires
A
... je viens de joindre le groupe "Familly Welcome" sur CouchSurfing car l'appartement est amplement grand pour héberger une petite famille. Faudrait que je pense à nous ajouter sur la carte.. Ah oui, ca me fait penser qu'il y a trois membres de ce sous groupe habitant au Japon et acceptant d'héberger des familles de 3 ou plus...<br /> <br /> http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8&msa=0&msid=111108041083507430561.000450408bd0d15ddbf38&ll=36.633162,140.229492&spn=10.854282,28.256836&z=5<br /> <br /> Dommage que cette portion du trip vous coûte si cher!<br /> <br /> J'ai appris à faire du vélo a deux à la mode néerlandaise, assise sur le porte-bagages pendant que mon chum pédale. C'est bon pour sa petite bedaine.. mais pas trop pour la mienne. La bouffe Indonésienne et Malaysienne est partout ici, tout comme les épices, et j'ai trouvé déjà mon épicerie asiatique qui me fournit à peu près tout. Il ne me manque que le Yerba Mate pour carburer.. Mais je vais bientot à la braderie de Lille donc j'en profiterai pour passer dans une épicerie Latino sur le chemin.<br /> <br /> Sinon, pour la cigarette, je vous comprends et suis bien contente d'avoir quitté la Turquie.. ou j'étouffais...<br /> <br /> Je me sens toute petite ici.. mais c'est normal, les gens sont si grands...<br /> <br /> Gros bisoux et bons voyages..
O
J'avais entendu parler de ces fameuses "capsules" mais je ne les avais jamais vues, en tout cas, ça a l'air clean, ça n'a pas l'air très "intime" mais comment grimpe-t'on dans celle du haut? et qui fait les lits? est-ce que les portes s'ouvrent quand on y met l'argent comme un distributeur automatique? du point de vue acoustique est-ce performant ou alors on entend les voisins péter? Ca doit faire un bon business à exporter à Montréal? ou alors en Belgique pour tous les sans abris???<br /> bref, je me pose bien des questions.<br /> Il ne vous reste plus que deux petites semaines pour terminer votre voyage et ici en Belgique, on vous attend de pieds fermes pour fêter ce retour!<br /> A très bientôt,<br /> omama
O
Fantastique! grâce à ce blog, nous pouvons voyager avec vous. J'avais lu et entendu parler de quelques détails sur la vie japonaise, mais là, on peut vraiment apprécier, même tâter, la réalité nippone. Et puis, avec vous,les sources sont sûres!<br /> Merci à vous d'être aussi assidus et généreux dans vos enseignements. <br /> Faites le plein de belles images et de beaux souvenirs, amusez-vous et revenez-nous en pleine forme, qu'on puisse profiter un peu de vous nous aussi.
L
Oh, oh, c'est pas très rigolo au Japon dis donc! Tous ces détails de l'Empire du soleil levant transpirent une rigidité culturelle toute particulière. Encore une fois, je ne peux que te féliciter chère amie pour avoir su, en quelques paragraphes, saisir l'essentiel et nous le transmettre. Mais comme tu le dis, il faut que vous nous reveniez bientôt, bientôt, surtout si vous ne voulez pas finir ruinés, à écumer un port à l'autre bout du monde, en attendant qu'une âme charitable vous ramène du côté des Amériques. <br /> <br /> Bisous à vous trois et tenez bon dans cette nouvelle phase de votre exploration.
Archives
Publicité
Publicité