Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un bébé, une Odyssée...
20 août 2009

Comment voyager avec Bébé? De quoi a-t-on besoin?

On m'a souvent demandé "ce n'est pas trop difficile de voyager avec un bébé"? Après ce long périple de 4 mois et la petite décantation de tout cela ici en Belgique je voudrais vous conter notre expérience au cas où l'envie vous prendrait, à vous aussi, de "voyager avec l'argent du gouvernement!"

Le plus dur: c'est de partir! Une fois parti, les choses coulent d'elles mêmes comme une rivière. Mais avant le départ, il faut s'occuper d'un tas de paperasse et convaincre la famille et les amis qu'on n'est pas fous. Ca prend au moins un mois pour les préparatifs: acheter les billets, faire tous les vaccins, se renseigner sur les destinations, louer notre maison, faire un passeport pour Matteo (je vous épargne les détails pour obtenir une photo qui était OK pour ces magniaques paranos de Passeport Canada!).

Au niveau santé: on a choisi de ne partir qu'une fois que Matteo avait 2 mois afin de lui donner un peu de tps pour s'adapter à sa vie sur Terre et voir que tout allait bien pour lui. En plus, il faut bien choisir sa destination, ainsi avec une infirmière de la "Clinique du voyageur" nous avons décidé de ne pas aller dans des pays ou dans des zones de pays où sévit la malaria, évitant ainsi le Cambodge, le Laos, le Nord de la Thaïlande et du Vietnam, prendre les vaccins appropriés et bien sûr une bonne trousse de médicaments (qui finalement n'a jamais servie OUF!).

LE SECRET qui nous a permis de partir confiants avec un si petit bébé, la pierre angulaire sur laquelle reposait toute notre aventure: le lait de maman! eh oui, dans ce lait que les Malais appellent "the Original" il y a des milliards d'anticorps et de 1001 bonnes choses qui protègent bébé contre les méchantes maladies. Le bébé n'a donc AUCUN CONTACT avec l'eau non potable (le lait contient assez d'eau pour hydrater le bébé), avec la nourriture et en plus il est si petit qu'il ne touche à rien! Si l'allaitement n'avait pas été un succès, nous aurions dû oublier notre projet de voyage. Pour moi, l'allaitement c'est une expérience formidable: j'adore, j'adore, j'adore! Et, je veux que vous le sachiez, ce n'est pas vrai que les petits sains ne font pas bcp de lait... au contraire! :o) En fait, l'allaitement illustre à la perfection le principe "d'offre et de demande": plus le bébé tête, plus il y a de lait. C'est très important de bien comprendre ça car beaucoup de femmes n'ont "plus de lait" suite à l'introduction progressive du biberon. L'idéal pour un allaitement réussi est donc d'allaiter "à la demande de l'enfant", donc TRES souvent et sans regarder sa montre ni essayer d'écourter. Depuis 2002, l'OMS et toutes les instances de santé du monde conseillent d'allaiter "exclusivement"  les bébés (donc pas de "solides") jusqu'à l'âge de 6 mois. Vu qu'on voyageait avec Matteo de 2 à 6 mois c'était parfait! Pour nous ça a bien marché car bébé n'a jamais été malade de tout le voyage. En bonus, l'allaitement est hyper pratique car toujours prêt, toujours dispo et... GRATOS!

Le sac à dos: Quoi apporter? nous avons choisi de ne voyager qu'avec UN SEUL gros sac à dos de 15 kilos pour toute la famille! Ca a été la meilleure décision du voyage car ça permettait à l'autre de porter le bébé! On avait un minimum de vêtements et chacun seulement une paire de sandales! On avait aussi un petit sac de jour qu'on a acheté là bas (une copie North Face pour la modique somme de 15$) pour mettre les choses d'usage quotidien (appareil photo, guide de voyage, trucs pour Matteo, etc.).

Le top 5 des MUSTS en voyage avec bébé:

N°1 : le porte-bébé: sans notre fidèle "maman kangourou" nous n'aurions pu imaginer se ballader tous les jours pendant des heures avec Matteo. Une poussette n'est vraiment pas pratique en voyage style "backpacker": il suffit de voir quelqu'un sur une plage une fois avec le gros carrosse qui reste pris dans le sable...  En fait, c'est Pascal qui a porté Matteo pendant tout le voyage, il a donc à sa façon été "enceinte" pendant 4 mois ce qui a créé un lien extraordinaire entre eux. Notre porte-bébé était un long bout de tissu qu'on enroulait autour de nous d'une certaine façon et qui a l'avantage d'un contact très proche et style "peau à peau" avec le bébé. Mais j'aurais encore préféré voyager avec mon nouveau joujou: le Beco Baby Carrier que je viens de recevoir par la poste hier. Une merveille, vraiment! Voir photo: tout le poids est sur les hanches, c'est super hypra confo et ergonomique, le bébé peut aussi aller sur le dos bref, je le recommande à tous. Voici les liens vers les deux marques: www.mamankangourou.com (il y a une belle section sur les bienfaits du portage) et www.becobabycarrier.com   

porte_bebe_maman_kangourou photo avec le Beco baby carrier à venir demain!

N°2: la "soucoupe d'allaitement" aussi appellée la "coupole".  Pour ceux qui ne le savent pas, quand on allaite d'un côté, il arrive souvent que du lait sorte aussi de l'autre sein: dans mon cas j'avais tellement de lait que des quantités énormes sortaient et j'aurais dû passer un tps fou à laver des compresses d'allaitement et les faire sècher (pas pratique du tout quand on change de place tous les 2 jours) si la soucoupe ne m'avait pas sauvé la vie. Ce ptit truc en plastique que tu place sur l'autre sein receuille le lait et puis après tu le vides, tu le rinces et hop, voilà le travail! J'avais jamais vu ça au québec, j'ai acheté la mienne en Belgique pour seulement 15 euros pour deux soucoupes et ça a été le meilleur investissement de ma vie. Voici une photo de "la bête"! et voici le site web http://www.consumer.philips.com/consumer/fr/ca/consumer/cc/_productid_SCF157_02_CA_CONSUMER/Coquilles-pour-mamelons-Comfort+SCF157-02   

soucoupe_d_allaitementallaitement_vietnam allaitement_japon

N°3: le moustiquaire imprègné de permétrine: nous l'avons acheté à la Clinique du Voyageur de Montréal et ça a été un 60$ bien investis. Même si nous n'étions pas dans des zones de Malaria il vaut mieux éviter par souci de précaution tout contact avec les moustiques. Il faut savoir que le moustique qui porte la malaria ne pique que pendant la nuit (alors que celui de la dengue pique le jour). Le moustiquaire est imprègné d'un insecticide qui éloigne les moustiques afin d'être sûr à 100% que y en ai pas un qui trouve un trou dans le net!

N° 4: Tout en lien avec le "pipi-caca" et le vomi : les couches, les wipes (lingettes), le "pipi pot" et le "pad": Avec mes grands idéaux écolos, j'étais partie en Thaïlande avec des couches lavables en me disant que je les laverais à la main... OUBLIEZ ça, c'est impossible! J'ai été obligée de me rendre à l'évidence que ça n'aurait jamais le tps de sècher et que c'était vraiment pas pratique. J'ai dû les laisser dans un "locker" à Bangkok avec les autres choses complètement inappropriées qu'on avait apportées, genre Pantalon, souliers, chaussette, chandail... Il fait bien trop chaud pr ça là bas!. On a donc roulé avec des couches jettables qu'on achetait sur place et comme on pratique l'art du "bébé sans couche", il fallait souvent enlever la couche de Matteo pour le faire faire pipi et caca. Après avoir essayé plusieurs marques de couches on a décrèté qu'on n'aimait pas les Pampers et autres couches qui ont un TAPE (autocollant) car après avoir enlevé et remis la couche 3 fois, le collant ne colle plus. On a adopté les couches avec un super système qui ressemble à des velcros qui te permettent d'enlever et remettre la couche 1000 fois! Le record de Matteo en voyage pour ne pas souiller sa couche a été de 2 jours et demi je crois (incluant la nuit où je me réveillais pour le faire uriner et boire). Comment faire la nuit ou lorsqu'il a envie dans un bus, un train ou un taxi et que je ne peux aller dehors? Le petit POT TUPPERWARE que j'avais apporté de la maison m'a été hyper utile ainsi que le "pad" imperméable que je mettais sur le lit. La bonne chose de revenir en Belgique c'est que mtn je peux pratiquer "le bébé pasd'couche" à 100%! Ca fait 4 jours que notre coco n'a mis AUCUNE couche, il est donc "propre" de jour comme de nuit! olé olé! voir www.diaperfreebaby.org et un message précédent sur ce sujet: http://matteovoyage.canalblog.com/archives/2009/04/index.html.

pipipipi_2parapluie

Finalement, les guenilles : une idée de Génie que Pascal a eue : avant que Matteo ne naisse, on est allé à une fripperie pour acheter des tissus (essuis, taies d'orreillers, doudous, draps, etc) pour deux fois rien, on les a coupés en morceaux et c'est devenus nos alliés contre les beaux vomis que notre fils a pu faire un peu partout. Comme je vous disais, j'ai bcp de lait et c'est arrivé souvent que ça ressorte, surtout comme leur système digestif est encore assez immature... bref, ces petits bouts de tissus étaient toujours pratiques à avoir sur soi.

N°5: le parasol: on ne sortait JAMAIS sans lui afin de bien protéger le coco du soleil, même au milieu de la mer en Thaïlande j'étais à côté de Pascal à couvrir le petit. On en a eu 4 en voyages car 2 ont brisé (vive le made in China et 1 a été perdu! Matteo aimait bcp prendre la poignée dans ses mains en même temps que son père (voir photo ci-dessus), c'était très chou!

En conclusion: OUI c'est sur qu'il y a quelques activités qu'on n'a pas pu faire à cause de Matteo : Pascal a plongé seul, on a pas été faire des trekkings dans la jungle ou voir le cirque de Shanghai qui était à 21h, on sortait pas prendre une bière avec d'autres voyageurs le soir et on passait souvent nos soirées à l'hôtel pour permettre à Matteo de bien dormir, etc. Mais dans l'autre côté de la balance il y a tous les moment absolument MERVEILLEUX qu'on a passés ensembles, tous ces petits bonheurs qu'on n'oubliera jamais, ces cultures tellement différentes et ces gens formidables, et cette bouffe, et... et... et... . Voir grandir son enfant, chaque jour pendant 4 mois, partager ça en famille avec le papa.. c'est le plus beau de tous les voyages.   

Publicité
Commentaires
T
Bonjour, Quel beau périple avec bébé! Ca vous dirait de venir en parler sur Tipiyou (site voyage pour les enfants)? Je vous laisse le découvrir: www.tipiyou.com/fr/blog<br /> <br /> Au plaisir de vous lire, Eve-Amandine
J
Merci beaucoup pour tout tes conseils! je vais visiter les blogs que tu m'as cité et j'espère convaincre mon chèr et tendre :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> <br /> <br /> Justine
J
Bonjour Justine,<br /> <br /> merci d'avoir écrit un commentaire sur mon blog. <br /> <br /> pr répondre à tes questions:<br /> <br /> - OUI bien sûr c,est possible de voyager "baroudeur" comme tu dis avec un bébé. la preuve, je l,ai fait et je ne suis vraiment pas la seule, voir le commentaire présédent de marie brodeur gélinas juste un peu au dessus du tiens, tu y verras son blog. J'en ai lu bcp qui ont fait ca. mon amie Léa qui a aussi écrit un commentaire a suivi nos conseils d'itinéréraire et je l'ai aidé pr se faire son blog: le voici http://bebevoyage.blogspot.ca/ <br /> <br /> par contre OUI il y a des choses qu'On ne peut pas faire (comme aller ds des zones de malaria ou faire des gros trekking de plusieurs jours, ou faire de la plongée sous marine ensemble en même temps, etc). c est des compromis qu'il faut faire, mais c est ben correct. le woofing est difficile (mais pas impossible). voici un autre blog d'une maman qui voyage seule avec son bébé devenu enfant http://mawoui.com/voyager-avec-un-enfant/ elle a des supers bon trucs et a fait du woofing avec une petite fille mais ce n'était pas évident. par contre, vu que ton conjoint est agriculteur, il pourrait être super efficace et donc peut être qu'une famille serait bien contente de vous avoir même si toi tu ne peux pas être aussi efficace vu que tu as le bébé à allaiter etc. Certaines personnes accueillent des woofers en famille. faut juste se renseigner.<br /> <br /> <br /> <br /> - les activités: nous on aime bcp bpc tout ce qui est culturel, visiter des temples, des musées, des trucs ds ce genre là, on a aussi été à la plage ou dans des beaux endroits (cameron highlinds, volcans etc). on aime aussi le plein air (rando, camping etc) mais avec un bébé on en a moins fait et on dormait ds des endroits plus confortables. <br /> <br /> - budget: l'asie ne coûte pas cher en général donc ca dépend d'où vous allez. l'europe ou l'australie et la nouvelle zélande sont bcp bcp bcppppp plus chères que l,asie ou l'amérique latine. et en asie y a des différences entre singapour, le japon et hongkong qui sont tous les 3 chers et des pays ben ben moins cher comme BALI (fantastique) ou la malaisie, le vietnam etc. ou tu peux avoir un budget d'environ 25 à 50$ par jour dépendemment des jours, y a des jours plus chers car par exemple tu fais une croisière sur la baie de halong ou de la plongée et d,autres jours qui te coûtent 20$ (sans compter l'avion entre les pays parfois). ca dépend des restos et du type d'hebergement que vous cherchez aussi. nous on a trouvé de très chouettes et beaux hostels, hotels ou petites cabines, on avait presque tjrs l,air climatisé et une sdb privée et souvent c'était de très beaux endroits (pas de luxe mais parfait pr nous).<br /> <br /> <br /> <br /> - la plage bien sûr c'est possible, nous on avait toujours le parasol par contre pour pas l'exposer au soleil (leur peau est tre`s fragile). là je parle pour un bébé. bien sûr les enfants adorent la plage qd ils sont plus vieux aussi.<br /> <br /> <br /> <br /> les rando c'est possible vu que tu as un porte bébé mais c est pas idéal pour faire des rando de plusieurs jours. moi je conseille des rando de quelques heures.<br /> <br /> <br /> <br /> le camping car, bien sûr que c est possible et très facile avec un bébé. chaque année avec mes parents on fait un tour en camping car et c est tellement simple, le bébé peut dormir pdt qu'on fait de la route, s'il a faim (qd il est plus vieux et qu'il mange) pas de problème.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai un autre blog qui peut t'inspirer, mais ses enfants sont plus vieilles 8 ans (mon amie catherine qui voyage aux USA avec ses 3 filles et une caravane catherine-et-les-fees.blogspot.com) ils veulent bientôt partir 2 ans avec un westfalia (minuscule) avec 3 filles de 8 ans!!! donc tout est possible. sur le blog de catherine tu verras des liens vers d'autres familles qui voyagent.<br /> <br /> <br /> <br /> mon conseil: accoucher chez toi puis partir qd le bébé a environ 2 mois si tout va bien (allaitement etc) et que vous êtes à l'aise avec votre nouvelle vie de famille. autre conseil, éviter zone de malaria et ne pas aller ds des pays chers à moins de faire du woofing (y en a bcp bcp en N-zélande et australie)..<br /> <br /> j'espère que ca t'aide<br /> <br /> <br /> <br /> au plaisir,<br /> <br /> joanna
J
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis épatée par ce que tu as osé faire... . A vrai dire je suis actuellement en couple et nous projetons de partir en voyage dans un an (octobre 2013). Cependant j'ai fortement l'envi de faire un enfant mais selon mon ami il faut attendre notre retour. Le projet serait de partir en australie et nouvelle zélande, entre 4 et six mois. Vivre la grossesse la bas me semble compliqué au vue de toutes les démarches à faire... (ça serait mon premier) et avoir la famille autour de soit est plutot rassurant. Mais c'est vrai que l'idée me vient de faire un enfant prochainement et oser partir, comme tu l'as fait, dans les débuts de sa vie. Je me dis que c'est une manière merveilleuse de vivre le congés parental, notamment pour lui qui est agriculteur, et qui si nous restons en france pour un congé parental, sera vite rattrapé par la réalité de l'entreprise. <br /> <br /> Il maintien qu'un enfant en voyage, un peu dans l'esprit baroudeur, woofing, c'est impossible a imaginer. Alors je voulais savoir quelles genres d'activités tu fesais, et quel budget tout ça représentait. Le woofing est peut être à oublier, mais avez vous travaillé, juste barouder? la plage est ce possible avec bébé? les rando? le camping car? tout ces petits détails me permettrait d'affiner ma réflexion et soit me résoudre à dire que ce n'est pas possible ou convaincre mon ami qu'un bébé ne changerait pas les plans....<br /> <br /> <br /> <br /> merci beaucoup de ton conseil, j'ai vraiment hate que tu me réponde. <br /> <br /> <br /> <br /> A bientot <br /> <br /> Justine
J
Léa, m'a demandé ds un autre billet des infos par rapport aux VACCINS qu'on a utilisés pr Matteo. <br /> si cette question vous intéresse allez voir ma réponse ici ds la section commentaires http://matteovoyage.canalblog.com/archives/2009/08/05/14652769.html#comments
Archives
Publicité
Publicité