Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un bébé, une Odyssée...
14 décembre 2009

Réflexion du temps des fêtes...

IMG_4575 IMG_4579 IMG_5524 IMG_4554

Tous les parents vous diront "ils grandissent tellement vite"... eh bien, c'est vrai de vrai!!! Le temps file et Matteo change, il a déjà 10 mois! Je réalise que tout va si vite lorsque je vais rendre visite à mes amies qui ont un bébé qui vient de naître et que je m'extasie devant les minuscules petites mains, les petits yeux gonflés, les mouvements saccadés et non coordonnnées (traduire par "tout croches" en québécois) qui les font ressembler à des boxeurs qui frappent ds le vide... Une amie qui fait son post-doc en psychologie enfantine m'a dit : "plus de 80% du cerveau se développe dans les deux premières années"! En 10 mois, le poids de Matteo a plus que triplé et on dirait que chaque jour qui passe, il fait une nouvelle découverte, il progresse! Vous imaginez si on continuait à évoluer aussi vite comme on serait intelligent!!!

Mais la nature est bien faite, elle a tout prévu, dans toute chose il y a quatre phases: la naissance, la croissance, le déclin et la mort... c'est la réalité et il  ne pourrait en être autrement! Comme les bouddhistes disent avec sagesse "la seule chose qui est permanent, c'est l'impermanence", d'où la nécessité, selon eux de ne pas s'attacher aux choses (notre jeunesse, notre voiture, notre Ipod), car cela entraîne la souffrance. Cela ne signifie pas qu'il ne faut pas AIMER, au contraire, l'amour sans attachement est encore plus fort...

Ce sont des concepts forts intéressants (que j'ai eu l'occasion d'expérimenter en Thaïlande lors d'une retraite de 10 jours en silence complet lors de mon tour du monde à 18 ans), mais assez lointains de la philosophie de notre société axée sur l'avoir plutôt que l'être. Regardez attentivement les messages véhiculés par les pubs: "mangez tel yougourt et vous serez belle et jeune; buvez telle bière, utilisez tel déo, achetez tel char et vous aurez une femme torride, une grosse maison et la jeunesse éternelle"... on ne voit jamais des gens "normaux" dans les pubs, vous savez, des gros, des vieux, des laids, des maigres, des beaux "normaux"... non, on voit toujours des gens qui ne semblent pas exister en vrai. On nous vend un rêve, et nous, comme des cons, on y croit!

Noël est à nos portes... Pour moi, Noël serait encore plus merveilleux s'il n'y avait pas de cadeaux, s'il y avait seulement les moments magiques, hors du temps, dans la famille de Pascal, dans le grand Nord de l'Abitibi. Les soupers qui retentissent des rires et qui sentent bon le repas de grand-maman Lise, les jeux de loup-garou jusqu'aux petites heures du matin, le hockey sur l'immensité du lac devant la maison familliale, le ski de fond dans les forêts où les branches croulent sous le poids de la neige immaculée. OUI, définitivement, Noël serait encore plus magique si c'était aussi simple...

IMG_4490 IMG_4503 IMG_4517

Mais bon, il ne faut pas lutter tout le temps contre la réalité, n'est ce pas... alors, si il faut vraiment offrir des cadeaux, pourquoi ne pas en faire une occasion pour choisir qqch d'original et pour une fois PAS "made in China"? Voici quelques idées brillantes : www.equiterre.org/outils/noelresponsable.php et mes préférées là dedans:

- faire soi-même son cadeau: un foulard tricotté, un pot Masson de confiture maison, un cadre décoré de mosaïque avec une photo à nous dedans, un collier fait avec amour, un dessin d'enfant, etc.

- offrir un "moment de qualité": une journée de plein air ou de camping ensemble, garder les enfants pour donner un break aux parents, un massage, un "bon" pour pelleter la neige sur mon char, ou pour faire la vaisselle ou le ménage ou une grande bouffe un soir, etc.

- un truc à nous qu'on a aimé mais qu'on n'utilise plus: un bon bouquin, un vêtement.

- et bien sûr, fidèle à moi même, je ne peux omettre: un panier cadeau fait maison de produits "responsables". EX: chocolat équitable, produit à vaisselle écolo, produits faits au Québec, etc. Pour les produits équitables alimentaires et d'artisanat, un endroit génial est la boutique 10 000 villages au 4128 st-denis. 

Et vous, que signifie Noël pour vous? Je vous souhaite de passer un merveilleux temps des fêtes! Merci de suivre nos aventures, ça me fait bien chaud au coeur de savoir que vous avez plaisir à me lire!

Ps. Voici un lien vers un vidéo de 9 minutes sur le cacao/chocolat équitable (qui en passant peut être un très beau cadeau): un projet auquel j'ai participé (je suis même interviewé héhéé :o) C'est un projet qui me tenait très à coeur et c'est un bon outil pour les profs (marraine je t'encourage à l'utiliser ds tes cours ;o): www.equita.ca/video_cacao/Vision_cacao.html 

Publicité
Commentaires
L
Moi, je suis heureuse de te lire, de te retrouver, après un mois de novembre bien silencieux. J'ai bien aimé ton précédent message sur l'attachment parenting, surtout que, comme tu le sais déjà, votre exemple nous a beaucoup inspiré pour notre aventure en tant que nouveaux parents accueillant notre beau garçon. L'autre jour au Jean-Coutu (une pharmacie pour tous les Belges lecteurs qui ne connaissent pas cette institution québécoise), j'ai feuilleté un livre destiné aux nouveaux parents justement et je suis tombée sur un passage qui disait: "Ne jamais laisser votre enfant pleurer..." Je me suis dit que nous étions loin de cette philosophie qui voulait que petit apprenne tôt à être indépendant. Mais oui, nombreux sont ceux qui croient encore que de porter notre petit sur nous dans un porte-bébé et de dormir avec lui, ça le "gâte". À voir les résultats sur le comportement de notre garçon de deux mois, je peux témoigner qu'il est calme et paisible, loin, très loin d'être tyrannique et capricieux.<br /> <br /> Pour Noël, eh bien, je suis d'accord avec toi: c'est un moment pour retrouver l'ensemble de la famille et festoyer. Les cadeaux ne doivent pas devenir une corvée désagréable à remplir ni une obligation dépouillée du véritable désir de faire plaisir juste pour le plaisir justement. Dans nos familles, nous optons depuis des années pour le concept pige de cadeaux. Ça réduit les dépenses et ça donne l'occasion d'un petit jeu d'échanges de présents près de l'arbre. <br /> <br /> Que votre séjour au bout de pays blanc soit des plus reposants chers amis et Joanna, merci d'être encore et toujours si pleine de lumière.
L
Je mets tous les jours l'écharpe que tu m'as tricotée :)<br /> <br /> Pour ce qui est des fêtes de Noël et Nouvel an, ce sont des moments qu'en principe j'adore, mais ça fait près de 7 ans que je n'en profite absolument pas, que je ne pense qu'à rentrer au plus tôt pour me lever le lendemain et étudier et que je ne sors tout simplement pas le 31...<br /> <br /> Point de vue cadeaux, je n'ai pas le temps de réfléchir à en offrir et pour ceux que je reçois, ce sont souvent ces gros achats qu'on ne fait qu'une fois par an, ainsi que ces petites choses qui font plaisir parce qu'inattendues, personnalisées :)<br /> <br /> Vous partez quans en Abitibi ? Et au nouvel an, vous faites quoi ?<br /> <br /> Bisou doux
Archives
Publicité
Publicité