Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un bébé, une Odyssée...
26 avril 2010

Comment signer avec son bébé?

IMG_5893

Aujourd'hui comme tous les jours, j'embarque sur mon vélo, Matteo dans le Charriot, et je roule le long du fleuve St-Laurent. A 7 min d'ici je suis sur les berges de ce fleuve magestueux... quelques coups de pédale plus loin, j'arrive aux rapides de Lachine et son île "sanctuaire aux oiseaux migrateurs". Après un quart d'heure Matteo roupille comme un prince dans son carosse. Je peux m'installer près d'un saule pleureur avec ses branches qui dansent au dessus de l'eau. Gros soleil, un bon livre, bébé dort... aaahhhh la sainte paix, un peu de temps pour moi, le vrai bonheur!

Aujourd'hui j'ai dévoré un texte extraordinaire et je vous en suplie... imprimez-le et lisez-le, c'est tellement intéressant et ça se lit comme un roman: http://www.groupemaman.org/docs/levesque.pdf . Je viendrai bientôt vous mettre ici quelques extraits marquants!

Mon prof de biologie m'a demandé cette semaine si je revenais du Sud... Euhh, non... je vais juste jouer dans les parcs tous les jours pendant 2 à 3 heures avec mon fils et ça donne des couleurs! Eh oui, vive les parcs pour enfants! J'ai mes préférés: celui le long du fleuve et celui de NDG. Matteo "trippe des bulles" (expression empruntée à mon acien patron bien charismatique Dario). Ce que j'adore des parcs c'est d'abord la liberté de courrir et de jouer encore et encore... le jeu étant la véritable "job" existencielle de l'enfant! De plus, on y rencontre pleins d'enfants d'âges différents et mon fils a l'art de se faire des amis rapidement. L'interaction multi-âge est fascinante! C'est beau de voir un ptit garçon de 7 ans traîner Matteo partout comme son toutou, être si affectueux et attentionné envers ce petit être qu'il trouve "cute". Dans certaines écoles alternatives, les enfants sont dans des groupes multi-âges et je suis sûre que c'est bénéfique: les plus vieux apprennent à prendre soin des plus jeunes, et lorsqu'ils leurs enseignent des choses, ils les intègrent eux-même; les plus petits apprennent plus vite car ils sont des machines à imiter leurs aînés... J'avais dit que j'attendrais pour les citations de mon texte fétiche... mais en voici déjà un, bien à propos: "Chez les chasseurs-cueilleurs, l’enfant vit en symbiose avec sa mère jusque vers l’âge de trois ans, dans ce qu’il est approprié d’appeler l’Unité mèrenfant dont il est une composante. Puis il passe d’un fort attachement maternel à une forte identification envers un groupe d’enfants d’âges variés. Il est important de noter que ce groupe d’enfants ne constitue pas une association de pairs. Dans les bandes de chasseurs-cueilleurs, il y a très peu d’enfants du même âge. Au sein de ces groupes où les jeunes sont à des niveaux différents de développement, la compétition interpersonnelle est réduite au minimum. On observe tout-à-fait le contraire dans notre monde où la tendance est à rassembler les enfants en groupes appariés. Ce type d’association est la plus à risque pour l’expression des comportements antisociaux."

Mais mes amis, je dévie du sujet dont je voulais vous parler aujourd'hui: le langage des signes! Au parc, j'ai rencontré une mère et son fils. Ils communiquaient par signes. La maman me racontait que ça a pris plus d'un an pour réaliser que leur enfant était sourd et que le langage des signes à changé leur vie... Je veux bien le croire! Dans ma prorpre vie, cela a changé beaucoup de choses et Matteo entend, alors pour ce petit garçon, ça a dû être tout un univers qui s'est ouvert devant lui! Lorsque j'étais à l'école secondaire, en Belgique, dans ma classe il y avait Emelyn, il est sourd et une interprète signait pour lui tout ce que le prof racontait. Les premiers jours, nous étions tellement fascinés par l'interprète que le prof se sentait un peu en mal d'attention... puis c'est devenu tout à fait normal d'avoir sa présence en classe. Ce language est extraordinaire: il est tellement vivant, tellement expressif, le visage de l'interprète s'anime de toutes sortes de mimiques exagérées qui sont bien plus intéressantes que le ton parfois monotone d'un enseignant!

Un enfant peut communiquer bien des choses avant d'être capable de parler. Vers l'âge d'un an, on dirait que Matteo a eu un "déclic" dans sa tête et il s'est mis à faire d'un seul coup tous les signes que nous lui avions montré. Notre but n'est pas de lui apprendre à faire de la poésie en signes, mais bien de lui permettre de communiquer ses besoins existentiels sans devoir recourrir aux pleurs. La base c'est quoi? Voici notre TOP 10 des signes qui ont changé notre quotidien: Lait, Fini, Encore,Aide-moi, Attention=Danger, Manger, Boire, Jouer, Pipi-Caca, Dodo. En bonus, pour se faire plaisir, il y a les 10 petits extras: Aller se promener dehors, Bye-Bye, Bisous volants, Se laver, Maison, Musique, Livre, Avion, Train, Nettoyer. Ces signes, mon fils les utilise facilement 30 fois par jour! Son préféré du moment: "Aide-moi maman". Parfois, il est à l'autre bout du parc ou du jardin et il vient me voir en faisant ce signe puis il m'apporte au module qu'il voudrait monter ou à l'objet trop haut pour qu'il puisse le prendre... Tant de pleurs et de frustrations évitées... Il existe des signes qu'on peut apprendre sur internet ou dans un livre, qui sont adaptés aux mouvements qu'un bébé est capable de faire. Moi j'aime bien les inventer... c'est comme notre language secret! Ce qui compte surtout c'est de se comprendre, de communiquer. Du haut de ses trois pommes, petit bout à tant de choses à raconter! :)

Pour en savoir plus: www.signebebe.com/intrometho.html notamment le court video d'interview télé. Et voici un bébé qui vous apprend les signes :) en anglais par contre, mais la bonne nouvelle, les signes sont "bilingues" :) http://www.youtube.com/watch?v=4Ix7ZeyywiM    

Publicité
Commentaires
C
Merci de me faire découvrir le texte du Dr Lévesque. <br /> <br /> Ton blogue est GÉNIAL, il me faudrait des semaines pour intégrer toute la matière, d'autant plus que j'ai tellement peu de temps à consacrer à la lecture ces temps-ci... Mais lorsque j'ai deux minutes, il me fait plaisir de lire tes billets. Franchement BRAVO!
F
Salut Djo, <br /> <br /> Voulais juste te dire, que d'une manière générale...sont vraiment chouettes tes articles. <br /> <br /> On te sent une maman bien investie, avec tes choix d'éducation, tes conseils hors-schémas traditionnels. Je ne dis pas que je ferai pareil le jour où ton aventure m'arrivera mais c'est gai de savoir que d'autres choses existent. <br /> <br /> Ca n'a rien à voir mais t'ai-je seulement dit que mon expérience d'un mois en solo cet été au Québec m'avait enchantée de A à Z? <br /> Tu habites une belle région, dans une chouette culture avec un accent dont je raffole... profites-en un max! <br /> <br /> Bonne continuation, à une "prochaine" sans doute...<br /> <br /> FRED de Bruxelles (on ne sait jamais que tu en connaisses mille ;-) )
Archives
Publicité
Publicité