Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un bébé, une Odyssée...
16 juin 2010

Pas touche à mon pénis: pour ou contre le décalottage !!!

Lorsque Matteo avait 7 jours, la maman de Pascal qui était en visite me dit qu’il fallait que je décalotte mon fils pour lui « nettoyer » le gland. Quoi? C’est quoi ça??? Lorsqu’elle me l’expliqua (remonter le prépuce comme un col roulé pour nettoyer « en dessous de la petite peau ») j’étais horrifiée. Le lendemain j’appelai mon infirmière et elle me dit « on ne conseille plus le décalottage maintenant, c’est une pratique qui était courante il y 30 ans mais on s’est rendu compte que ce n’était pas bon ». Ouf ! Quel soulagement.

Tripotter le pénis de mon fils ne me réjouissait pas et en plus Pascal m’a dit qu’étant petit il détestait ça car ça lui faisait mal… Comme quoi, on voit que les « vérités » médicales sont bien changeantes, que ce soit pour le côté où il faut coucher l’enfant, l’âge d’introduction des solides, le décalottage, etc. Comme disait Bouddha : il n’y a que le changement qui est permanent.

Je viens de lire sur ce sujet un article super intéressant (très court et rapide à lire) écrit par un médecin suisse dont voici quelques extraits.

Que pensez-vous des arguments habituellement utilisés par les tenants du décalottage (adhérences, possible phimosis) ?

Le décalottage n’a que des inconvénients et aucun avantage. Il s’agit d’une pratique inutile et agressive autant pour le bébé que la maman. La plupart des études montrent que le décalottage n’a aucune fonction, ni hygiénique, ni pour empêcher le phimosis, qui est un phénomène spontanément rare. Le phimosis, c’est le fait que l’orifice du prépuce est trop serré pour permettre au gland de sortir quand le garçon est en érection. Donc, ça ne peut gêner les garçons qu’à l’âge où ils sont susceptibles d’avoir des rapports sexuels. Ironiquement, c’est le décalottage répété, en provoquant des inflammations qui peut causer le phimosis - la déchirure répétée du prépuce provoque des cicatrices, qui resserrent l’orifice...

On disait dans le temps que c’était pour lutter contre les adhérences, pour « nettoyer » ce qu’il y avait dessous. Le prépuce est « auto-nettoyant ». La nature fait bien les choses : l’orifice du prépuce est serré à la naissance pour éviter que des poussières s’introduisent dedans. Le décalotter (donc, le dilater de force), c’est anti-naturel et très douloureux. Le pire : ça peut entraîner des déchirures et un para-phimosis qui, lui, est une urgence.

Le para-phimosis (provoqué) est beaucoup plus fréquent que le phimosis. Je vous décris le tableau : une maman a voulu décalotter un petit garçon (en général dans son bain). Le tripotage a entraîné une érection après le décalottage. Du coup, le prépuce en « col roulé » serre le gland, qui gonfle et devient violet. Le gamin hurle. Comme il est dans un bain chaud, ça s’aggrave...

Bref, on appelle le médecin, et là, de deux choses l’une. Ou bien il panique et envoie le gamin à l’hôpital, ou bien il connaît le problème et le résout très simplement : il ne faut pas tirer sur le prépuce pour le recalotter (ça ne marche pas), il faut d’abord vider la baignoire, ensuite lui verser de l’eau un peu plus froide (pas glacée) sur le pénis, en comprimant tout doucement le gland gonflé. Le froid dégonfle la verge, et le gland rentre tout seul dans le prépuce...

A partir de quel âge faut-il s’inquiéter et envisager une opération chez un petit garçon dont le pénis ne se décalotte pas ?

C’est simple : il ne faut jamais s’inquiéter, car il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Le décalottage est une pratique culturelle en France, pas du tout dans d’autres pays. Pourtant, il n’y a pas plus de phimosis ailleurs qu’en France.

Le tripotage et la masturbation sont très fréquents chez les tout petits (et parfois jusqu’à huit-dix ans), mais ne provoquent pour autant aucun problème. Le prépuce du nourrisson n’est pas fait pour être décalotté par quelqu’un d’autre que par son utilisateur. Il s’allonge et s’assouplit au fil du temps, à mesure que l’enfant grandit... et dilate l’orifice du prépuce lui-même en se masturbant.

Avec la croissance, le prépuce s’allonge en même temps que le pénis, ce qui permet des érections sans souci. A la puberté, dans l’immense majorité des cas, les garçons se sont déjà décalottés et ont assoupli l’orifice préputial tout seuls et ils n’ont pas de phimosis... Ils ne connaissent même pas le mot !

Ma conclusion : il faut donc laisser le pénis de nos garçons tranquilles. Et les laisser jouer avec à leur guise! Le fait de pratiquer le « bébé sans couches » (voir mon sur l'hygiène naturelle infantile billet ici) donne à Matteo accès à ses organes génitaux, comme à toutes les autres parties de son corps. J’aime cette idée que cela ne soit pas une zone interdite ou inaccessible pour lui. Autre avantage des « fesses à l’air » c’est que son pénis n’entre jamais en contact avec son caca et ne doit donc jamais être nettoyé.

Publicité
Commentaires
V
J'ai écris aussi un article sur mon blog sur le décalottage des garçons étant petit : http://www.netenviesdebebes.com/blog-grossesse-bebe/sante-maman-et-bebe/faut-il-decaloter-les-petits-garcons<br /> <br /> <br /> <br /> Mon grand, on a voulu le faire, coïncidence, hasard ou conséquence du décalotage, son gland était comprimé dans la peau du prépuce, même le médecin de famille n'a pas réussi à le décalotter, il a du subir une opération le pauvre O_o
M
J'ai personnellement le souvenir de mon second décallotage forcé par le pédiatre et d'une blessure sur le gland.<br /> <br /> Après ma circoncision à 23 ans à cause du phimosis, ces souvenirs me sont revenus, j'en ai plusieurs fois eu des vertiges.<br /> <br /> Grandir avec un phimosis est une chose horrible et complètement tabou, la gravité du diagnostic semblant tout à fait négligeable pour les urologues.<br /> <br /> Pourtant le cerveau peut être sacrément atteint.<br /> <br /> Notre gland est un organe de plaisir, l'associer dès l'enfance à la douleur est un trouble très grave.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai écrit un texte dans lequel j'en parle, que vous pouvez trouver facilement en tapant dans un moteur de recherche "Phimosis ou l'habit du moine" ou "Mathieu Genoud phimosis".<br /> <br /> Ce texte est libre, faites en bon usage.<br /> <br /> Merci.
G
Bonjour , je suis un homme de 48 ans et admire votre courage et détermination de défendre ainsi la propriété de votre bout de chou . <br /> je me souviens des décalotages forcés de ma mère ,croyant bien faire ,il y a + de 40 ans maintenant; c'était horriblement douloureux et nettoyage a l'ouate et crème , l'ouate collait c'était horrible <br /> Cela m'a causé beaucoup de problèmes par la suite, au début de l'âge adulte .
E
Lors d'une visite chez le pédiatre, la très antipathique docteur a décidé de vérifier si mon fils était dilaté. Elle a tiré si brusquement sur le prépuce qu'elle l'a blessé. Mon fils hurlait et saignait et elle répondait nonchalamment qu'il exagérait . Elle m'a dit «vous voyez, il n'était pas dilaté... maintenant il faut mettre une crème de cortisone chaque soir en tirant le plus possible sur le prépuce...» Inutile de vous dire qu'après cette expérience, mon fils refusait catégoriquement qu'on lui touche cette partie du corps. On a fini par le convaincre en lui racontant une petite histoire. Il nous laissait faire, toujours avec une petite angoisse. Je me sentais très mal dans cette situation, je sentais que je forçais quelque chose. Mon instinct me disais que ce n'étais pas une bonne chose, mais le médecin m'avait dit que c'était ce que je devais faire pour éviter une circoncision. Quand au bout de quelque mois on a constaté qu'il n'y avait aucune différence, on a décidé d'arrêter et on a changé de pédiatre.<br /> <br /> La nouvelle pédiatre a été très surprise des prescriptions de la précédente. Elle m'a dit que de son côté, elle laissait aller jusqu'à l'adolescence. J'étais très soulagée et réconfortée ; mon instinct ne m'avait pas trompée.<br /> <br /> Tout allait bien jusqu'à ce que mon deuxième fils ait une hernie inguinale. Il a été vue en chirurgie à Ste-Justine et le résident à remarqué qu'il n'était vraiment pas dilaté. Le chirurgien m'a alors proposé de le dilater durant la chirurgie pour l'hernie. Je ne savais pas trop quoi répondre. Encore une fois mon instinct me disait que ce n'était pas une bonne chose. J'ai répondu que j'allais y réfléchir. Ils m'ont dit qu'en attendant, je devais mettre de la crème de cortisone trois fois par jour !<br /> <br /> Quand j'ai parlé de mes réticences à mon chum, il m'a dit qu'il avait les mêmes et nous avons fait une petite recherche sur internet. Quel soulagement de lire l'article du DR Winckler ! J'étais à nouveau rassurée ; ne rien faire pouvait être la bonne chose à faire.<br /> <br /> Depuis, mes deux fils, en jouant librement avec leur pénis se sont dilaté eux-même. Ils ont 5 ans et 3 ans.
A
À la naissance, les bébés filles ont la vulve beaucoup plus fermée, les petites et grandes lèvres sont très enflées et tout est plutôt fermé...c'est un peu dur à expliquer mais un peu comme le décallotage, ça semble contre nature d'ouvrir et de nettoyer à l'intérieur de la vulve d'un bébé fille. C'est probablement comme ça également pour éviter que les bactéries n'entrent d'autant plus que l'urète est plus près de l'anus chez les filles.<br /> <br /> Bref avant il fallait ouvrir et nettoyer avec un q-tips entre les petites et grandes lèvres, maintenant on dit de nettoyer en surface (oui un peu entre les grandes lèvres aussi si on voit du caca mais chez un nourisson ça n'entre jamais très loin). <br /> Rafaëlle avait même les petites lèvres partiellement collées ensembles, ça s'est décollé tout seul mais le medecin de l'époque m'avait prescrit une crème aux hormones et m'avait dit de lui mettre pour que ça décolle plus vite...chose que je n'ai pas faite! À 2 mois je trouvais ça un peu tôt pour faire une intervention aux hormones, laissons la chance au temps un peu, s'il ne règle pas le problème on interviendra plus tard et j'ai eu raison de le faire dans ce cas-ci! Voilà ma tranche de vie!<br /> <br /> Je suis venue surfer sur ton blogue il y a quelque jours en cherchant des photos de votre voyage et j'ai vu que tu l'alimentais encore, je me ferai un plaisir de te lire :)
Archives
Publicité
Publicité