Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un bébé, une Odyssée...
1 novembre 2010

Comment se soigner par les plantes?

Abeilles_Fleurs12

Photo: Eric Tourneret, www.lepeupledesabeilles.com 

Vendredi je rencontrais au parc Lafontaine mon amie Thérésia. Vous l’ai-je déjà dit, je suis vraiment fan de « Thé »! Thérésia qui a fait le même bacc que moi (études internationales) et travaillait pour le programme des paniers bio chez Equiterre, jongle aujourd’hui entre une maîtrise, une job comme responsable des cuisines collectives et des études en herboristerie. En prime, elle est aussi monitrice bénévole pour « Séréna ». Je vous en ai déjà parlé ici, c’est la méthode sympto-thermique que j’utilise maintenant pour gérer ma contraception au naturel.

Thérésia a toujours été une source d’inspiration pour moi : grande voyageuse passionnée par l’Inde (son sujet de mémoire); ayant grandi sur une ferme, elle a un contact et une connaissance de la nature et des animaux remarquable; une fille qui vit ce qu’elle prône - à vélo même à -15° l’hiver-; Thé est du genre à m’apprendre à tricoter et à venir chez moi un 20 décembre pour m’aider à faire des « boules d’énergie » (ces délices que j’ai offert en cadeaux de Noël l’an passé); et surtout, c’est elle qui m’inspire pour prendre ma santé en main que ce soit par la méthode Séréna ou en m’initiant au merveilleux monde des plantes qui soignent.

Depuis deux ans maintenant, je soigne toute notre petite famille à coups de tisanes et de potions magiques : les teintures-mères, ces petits flacons emplis des principes actifs des plantes. Une autre amie, Émilie ne jure que par les huiles essentielles. Je les ai essayées une fois pour une piqûre de guêpe qui pendant 2 jours n’en finissait pas de faire mal et de gonfler, et le résultat fut épatant, en une nuit tout était guéri.

Avant d’aller rencontre Thérésia vendredi, je suis passée à « La bottine aux herbes » sur St-Denis, faire le plein de plantes pour mes tisanes et aussi de potions magiques pour affronter l’hiver. J’adore découvrir ce monde des plantes et des fleurs, c’est tellement fascinant! Dire que pendant des milliers d’années c’est ainsi que nous nous sommes soignés… moi je dois tout réapprendre car à part les aspirines et les tylénols, je ne connais pas grand-chose! Mais bon, il faut dire que tous les trois, nous faisons partie de la catégorie des "quasi jamais malades" et des "tombeurs dans le coma lorsqu'on prend une aspirine" tellement c'est rare. Je suis adepte de la phrase "le microbe n'est rien, le terrain est tout" et je m'active concrètement à améliorer mon "terrain" en mangeant de mieux en mieux (cuisiner "from scratch" varié, bio, vert, local etc.) et en ayant une vie équilibrée (être dehors souvent, bouger, pas trop de stress, eh oui, je peux me permettre ça en tant que maman à temps plein :o)

Par contre, quand on sent que la maladie pointe le bout de son nez, il faut faire qqch! Vous me connaissez, lorsqu'un truc me passionne, je deviens un peu "preacher" et je ne peux m'empêcher de "répandre la bonne nouvelle"... Je voulais donc partager avec vous les quelques plantes que j’ai vraiment adopté dans mon quotidien et qui contribuent à nous maintenir "top shape".

IM000593  Abeilles_Fleurs01

Thérésia et Matteo (1 mois), abeilles par Eric Tourneret, www.lepeupledesabeilles.com

Je me suis découvert un amour fou pour les tisanes : j’adore, j’adore, j’adore! Moi qui ne bois ni café, ni alcool (eh oui, je sais c'est perque indécent pour une belge :o), voilà que j’ai enfin trouvé MON truc. Le matin, avec Matteo, on a notre petit «rituel du thé » : chauffer l’eau dans la bouilloire, une fois l’eau portée à ébullition y ajouter les feuilles de framboisier et de thym (ma tisane préférée) avec parfois un soupçon d’ortie et toujours quelques cuillérées de miel divin, laisser infuser une dizaine de minutes et verser le tout dans mon thermos pour la journée. Et mon coco est fan aussi : il m’aide pour la préparation et la dégustation!

Le Framboisier, c’est la plante des femmes. L’avoine, c’est la plante des enfants. Voilà ce qu’elle m’a dit Thé! Et puis, le thym c’est magique, c'est parfait quand on a le rhume, la toux et le nez qui coule. Et l’ail, oooh l’ail, ça c’est vraiment le top du top. Thérésia m’a offert une petite bouteille avec sa potion faite maison : de l’ail bio coupé en tous petits morceaux, macérés pendant un mois dans du vinaigre de cidre de pomme (il paraît que ce dernier à 1001 vertus), puis l’ail est pressé et le vinaigre a pu absorber tous les principes actifs de l’ail. Quand j’ai mal à la gorge, je me gargarise avec la recette de Thé : « quelques gouttes du vinaigre d’ail, quelques gouttes de citron, quelques gouttes d’eau, une pincée de piment de cayenne ». Ainsi des « aliments » courants comme le citron, l’ail et le thym prennent une nouvelle dimension chez nous, ce sont maintenant des « alicaments ».

Ma trousse de teintures mères compte maintenant 9 petites bouteilles toutes Bio de « la clef des champs » qui servent lorsqu'on a une grippe (échinacée,hydraste, vinaigre d'ail), mal à la gorge et toux (molène et guimauve), mal au ventre pour les crampes menstruelles (pimbina) et puis les potions magiques pour le 'tit coco (cataire, "dodo", "denticroc").

Je vous livre ici la crème de la crème: les 25 plantes médicinales à connaître. voici le lien complet: https://www.floramedicina.com/25-plantes-medicinales-connaitre C'est un texte précieux et super bien écrit, à imprimer et garder comme référence car il s'agit d'une petite bible pour traîter tous les petits maux du quotidien. Toutes les plantes se trouvent chez les herboristes mais certains se trouvent peut être déjà dans votre cuisine (thym, gingembre, ail, chou). Voici aussi un Guide des huiles essentielles et finalement, un blog que j'aime beaucoup, écrit par une naturopathe française.

Et vous mes amis, comment vous soignez-vous? Quels sont vos coups de coeur et vos approches préférées?

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité