Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un bébé, une Odyssée...
13 janvier 2011

Errance cybernautique

ERRANCE

Internet c'est magique. Internet ouvre les portes du monde entier et permet de tisser des liens inimagineables avant son arrivée sur terre. Autant il y a l'ère avant Jésus-Christ et l'ère après J-C, on devrait parler de l'ére "pré" et "post" internet.

Tel le vent qui souffle par ci par là sans attaches et sans ancrages, j'aime fureter sur le net et passer du coq à l'âne. Voici, un peu pêle-mêle le fruit de mon errance cybernautique de la soirée... J'ai aimé:

1- lire le blog de Sandra, jeune maman montréalaise qui a vécu au Mali et s'apprête à partir avec son ptit bébé en voyage. J'adore son humour et son regard sur sa vie dans un village au fin fond de l'Afrique. C'est très dépaysant et intéressant.

2- Sandra a parlé du film "Babies", film que j'ai A-DO-RE et qui fut ma seule et unique sortie au cinéma depuis la naissance de Matteo. Voir la bande annonce ici sur leur site officiel. Ce film sans paroles, nous laisse comme spectateur-observateur de la première année de vie de 4 bébés nés dans 4 pays très différents (Japon, USA, Mongolie et mon préféré: Namibie). Ce film permet de prendre conscience à quel point notre façon d'éduquer nos enfants est "culturellement-influencé". On peut donc décider de se libérer de ces attentes culturelles (les "il faut faire ci et il faut faire ça") pour choisir consciemment ce qui nous convient.

montage_blog

3- Autre post de Sandra m'a fait redécouvrir un article que j'avais beaucoup aimé lorsque je l'avais lu dans le magazine Mothering: "l'allaitement au pays de Genghis Khan" (version originale en anglais et version traduite en français). Une canadienne qui a vécu 3 ans en MONGOLIE partage son expérience et la vision de l'allaitement totalement différente de la nôtre!

4- Je suis souvent choquée par la banalisation de "la femme objet": on trouve ça tout à fait normal de voir des photos de filles à moitié nues dans des poses provocantes à tous les coins de rue pour vendre des jeans, des montres, des parfums, whatever. Et que dire de ces photos récemment parues dans Vogue de fillettes de quoi? 6-7 ans qui posent comme des mannequins avec des attitudes hyper-sexualisées... C'est choquant, hallucinant, répugnant... de la pédophilie légalisée! quels sont les messages qu'on envoie aux petites filles, et aux femmes, et aux hommes??? pensez-y deux secondes!!! je capotte, j'hallucine, le monde est devenu fou!

montage_blog1 

Paradoxalement, au même moment que le magazine Vogue est dans les kiosques à Paris, à Montréal, une jeune maman s'est fait jetter hors d'une boutique de vêtements POUR ENFANTS (!!!) parcequ'elle allaitait son bébé de 5 mois. Si on lit les commentaires dans l'article du journal The Gazette qui relate l'événement, on se rend compte que l'allaitement en public choque encore bcp de gens alors que c'est la chose la plus naturelle du monde! Je me souviens d'avoir lu quelque part qu'en Afrique la mère allaite n'importe ou n'importe quand, quand bébé à faim, elle se pose là ou elle est et nourrit son enfant ou bien elle le met au sein dans le porte-bébé et hop, that's it!

Ainsi, selon certains commenteurs de l'article, à Montréal il est indécent de "montrer ses seins" pour allaiter (alors que toute personne qui a déjà vu la chose en action sait que c'est très discret et que c'est quasi impossible de voir plus qu'un cm de peau) et la femme devrait avoir la "classe" d'allaiter son enfant dans une TOILETTE! Mais par contre, on trouve ça normal d'avoir des bars de danseuses au nom poétique de "Calèche du Sexe" en plein centre-ville et d'avoir des pubs comme celle de Vogue. En gros: utiliser ses seins pour allaiter discrètement son bébé en public c'est pas correct mais déguiser une gamine en pute ça oui... désolé mais je suis enragée, en québécois on dit: "en criss"! 

Je reviens éditer ce post car il y a eu du nouveau dans le dossier: le patron d'Orchestra, la boutique de vêtements d'où la mère allaitante s'est faite expulser s'est excusé (voir l'article de journal ici). J'aime la dernière phrase de l'article: "It doesn't make any sense, you see women walking half-naked on the street and nobody makes a fuss". Voici donc une mini-victoire pour les bébés et les mères qui désirent allaiter: comme quoi il faut se faire entendre, réclamer nos droits pour faire changer les choses, notre société, c'est au quotidien qu'elle se bâtit.

5- Bon pour finir ce post sur une note plus joyeuse, voici un blog fantastique écrit par un couple de journalistes québéois partis voyager 8 mois en Asie du Sud-Est avec leurs deux petites filles de 4 et 6 ans! Aaaah que ça donne le goût de repartir!

Et vous? Ou vous mènent vos chemins d'errance cybernautique? Que pensez-vous des photos de vogue? Quels sont vos blogs coups de coeur?

Publicité
Commentaires
M
Ohhhh j'aimerais tellement voir le film Babies ! Ça fait longtemps que je veux le voir. Ça semble gé-nial.<br /> <br /> En effet, c'est tout à fait inconcevable qu'en 2011 à Montréal le genre d'incident dont tu parles (une femme qui allaite en public et se le fait reprocher) puisse se produire, dans un monde où la femme est encore présentée plus souvent qu'autrement comme une femme objet. PFFF !<br /> <br /> En me préparant mentalement pour mon voyage en France en mai dernier, où je sais que l'allaitement est moins pratiqué, je m'étais dit que, si on me regardait croche ou me faisait une remarque désobligeante, j'allais rétorquer : eh, les femmes sont à poil sur les panneaux publicitaires ici. Alors j'ai bien le droit d'allaiter mon bb en public ! Finalement je n'ai vécu aucun incident vraiment désagréable. J'ai allaité au 2e étage de la tour Eiffel, sur le Batobus, dans Notre-Dame de Paris, sur les terrasses... PARTOUT :) !
C
Bonsoir, <br /> <br /> Je profite de mon énième passages sur ton blogue pour te faire savoir à quel point je le trouve intéréssant. J'en apprend tellement sur la maternité! Merci de partager tes réflexions et tes découvertes.
Archives
Publicité
Publicité