Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un bébé, une Odyssée...
18 janvier 2011

Est ce possible de manger BIO et pas cher? OUI!

manger_vege2_400

Mon amie Lauren a parlé sur son blog (ici) d'un livre qu'elle a lu "Animal Vegetable Miracle" qui relate l'aventure d'une famille qui a pendant un an essayé de manger le plus local et bio possible (de leur jardin principalement). Cela me rappelle un livre que j'avais lu et beaucoup aimé "the 100-mile diet".

header

Manger BIO pour moi c'est un choix conscient et important. La bouffe occupe la pole position dans notre budget famillial (après le logement) et c'est bien ainsi. Car manger, c'est nourrir notre corps, chacune de nos cellules tire son énergie de ce qui entre dans notre bouche. Si on mange de la cochonnerie, pulvérisée par 1001 produits toxiques et qui pousse dans des sols morts, sans vie, comment peut-ont être en santé? Comme disait hypocrate "que ton aliment soit ta médecine et ta médecine ton aliment". Mais bon je radote, je pense que j'avais déjà écrit tout ça sur ce blog.

Aujourd'hui je viens partager avec vous des façons de s'alimenter "bio" et "pas cher" en même temps! OUI vous avez bien lu, c'est possible! Voici mes trois petits secrets :

- le Jardin des Anges: chaque mercredi, un "ange livreur" vient déposer chez nous 4 gros sacs emplis de fruits et légumes bio. Quel service de rêve: des aliments frais, bio et le plus local possible livrés à l'année longue directement DANS ma maison, le tout à prix très concurentiel (à peine plus cher que le "non-bio") car les intermédiaires sont réduits au maximum. Qui dit mieux ?!?

Ce que j'aime c'est que je ne dois plus du tout aller au marché Atwater ou à l'épicerie pour acheter mes ingrédients frais. En été, le maximum vient de leur jardin et de fermes du Québec qui sont leurs partenaires mais ils complètent toujours (surtout l'hiver) les "paniers" par des fruits et légumes importés. Car OUI même si je vis dans le grand nord, j'aime les avocats, les kiwis, les citrons etc et je ne pourrais me limiter à une diète purement locale en hiver (des patates, des courges et des topinanbours c'est beau mais ça suffit pas!). Ce système me convient mieux que les fameux "paniers bio" de l'agriculture soutenue par la communauté (ASC) chapeautés par Equiterre car il y a un plus grande diversité (notamment beaucoup de fruits, ce qui n'est pas le cas de l'ASC) et c'est opérationnel à l'année longue!

Comment ça fonctionne: on choisit un format de panier, moi j'ai opté pour le "grand" panier (12 variétés de légumes et 5 variétés de fruits) qui coûte 58$, et chaque lundi un courriel me prévient de ce que contiendra mon panier de la semaine. Je peux ensuite aller sur "mon compte en ligne" pour faire des ajouts de certains fruits ou légumes à l'unité si je le souhaite (par exemple si je veux faire une recette spécifique et qu'il me manque un ingrédient ou bien si, comme c'est le cas en ce moment, Matteo est dans une "phase concombre" et qu'il en mange un par jour :o). Le mercredi, je reçois mon panier et vu que le livreur à la clé de chez nous, les aliments ne gèlent pas dehors (une glacière peut être fournie gratuitement pour conserver les produits à bonne température mais le best, c'est la clé). Le tout est débité de ma carte de crédit. Le Jardin des Anges livre un peu partout à Montréal, rive Nord et rive Sud.

On pourrait penser que c'est pas écolo de se faire livrer chez soi, mais si on y réfléchit bien, l'emprunte écologique est réduite car c'est une mini-van qui livre partout au lieu de plein de gens qui prennent leur auto pour aller à l'épicerie. Aussi, le fait de pouvoir prévoir d'avance les quantités à mettre dans les paniers permet au Jardin des anges de commander les quantités précises et d'éviter les pertes qui, dans les épiceries, sont MAJEURES (c'est un scandale tout cette bouffe jetée!). Le Jardin des Anges a le vent dans les voiles et cette petite entreprise en pleine expansion qui a fêté récemment son 10ème anniversaire compte mtn plus de 20 travailleurs. C'est en plein le genre d'entreprises qui me font tripper et je me sens privilégiée de bénéficier d'un tel service 5 étoiles! J'adore aussi leur super blog où l'on trouve plein de recettes succulentes, faciles à préparer et qui nous aident à cuisiner notre panier. Aussi, des fiches de producteurs qui nous présentent les fermes d'où viennent nos aliments et les géniales fiches légumes... j'm, j'm, j'mmm!

healthyeating

- La ferme Formido: j'ai été végétarienne pendant 5 années pour, en autres raisons, réduire mon impact sur la terre car l'élevage nécessite énormément de ressources (céréales, eau, paturages) et génère beaucoup de déchets (lisier) qui contaminent nos sols. Mais depuis 2 ans, je suis plutôt une flexitarienne, c'est à dire que "Oui je mange de la viande, mais pas beaucoup!". Par contre, pas de compromis sur l'origine de cette viande: c'est bio (ou mieux encore "sauvage" = les perdrix/orignal chassé(e)s par mon amoureux) ou c'est rienpantoute. Je vous épargne le long roman sur les condition inacceptables d'élevage et d'abattage conventionnel. Voici juste un petit rappel car l'amnésie nous guête trop souvent: la vache folle ça vient d'où? on a fait manger à des vaches -des herbivores on s'entend- des "farines animales" mot fancy pour dire carcasses d'animaux moulues... croyez vous qu'une vache est faite pour manger des petits bouts d'os et de peau de vache? Eh oui, pour avoir de la viande toujours moins cher il faut couper partout... La folie et les extrêmes où nous entraîne la recherche de rendements toujours plus important nous mèneront à notre perte!

Je suis POUR payer PLUS pour la bouffe, POUR une agriculture qui permette aux agriculteurs de vivre sans devoir avoir des "mega-fermes-industries-à-bétail", POUR la qualité et non la quantité. Depuis des décennies la proportion de notre budget alloué pour nos aliments est en déclin alors que c'est le besoin le plus essentiel de l'humain! Pourquoi trouve-t-on cela normal de payer 40 000$ pour une auto ou 2 000$ pour une télé mais on est si radins sur la bouffe???

Bon, pour revenir à nos "vaches", je vous présente la FORMIDABLE ferme FORMIDO! Une fois par mois, je vais chercher ma commande de viande bio au point de chutte que j'ai ouvert dans mon quartier (le stationnement d'Equita, mon ancienne job). Quel plaisir de serrer la main d'Isabelle, la propriétaire de la ferme, de sentir un lien tellement plus direct et chaleureux qu'un rayon de boucherie à l'épicerie. Quel plaisir de savoir que cette main qui me tend ce steak a nourri le boeuf hier à peine et que celui-ci a mené une "vie de boeuf heureux" à brouter l'herbe dans un grand champs ou des céréales bio dans son étable!

ph_viande_bio_1

Concrètement, plusieurs formules existent dont celle où l'on achete une grande quantité (ex: un demi/ un quart de derrière de boeuf) et on obtient toutes les parties de ce boeuf (os pour la soupe, steaks, viande hachée, etc.) congelées et emballées sous vide. On a ainsi de la viande BIO au même prix que la viande non-bio. Par contre, si on commande à la pièce, c'est un peu plus cher que le conventionnel, mais mon Dieu que ça en vaut la peine! Un ptit secret: les saucisses sont dé-li-cieuses! Il y a aussi des produits connexes tous bio (farines, miel, oeufs, ail, etc.). Vous trouverez la liste de prix sur leur site web ici.

- Le "club pop": J'avais déjà parlé ici de mon attachement à mon quartier. Depuis quelques mois je participe au groupe d'achat du club populaire des consommateurs de Pointe-St-Charles. Un nom kilométrique pour un concept simple et efficace: on se réunit une fois par mois pour commander en groupe ce qui nous donne un prix 30 à 50% inférieur à l'épicerie. Il y a mtn plein de produits bio dans le bon de commande à un prix fou (parfois 2 à 3 fois moins cher que le prix que je payais pour le même produit au marché Atwater, et souvent équivalent au prix pour du conventionnel en épicerie). Il faut savoir que lorsqu'on achète directement d'un distributeur ou producteur, sans l'intermédiaire de l'épicerie, on sauve la marge de profit de l'épicerie (au moins 30%).

La rencontre mensuelle de 2 heures est super sympathique, on fait connaissance avec nos voisins, on déguste les bons petits plats cuisinés à l'occasion pour faire découvrir des produits disponibles, et le tout fonctionne comme un encan "il manque 3 cannes de lait de coco pour faire une caisse, qui en veut?". Il faut aussi s'impliquer 1 à 2 heures par mois dans le club, soit en appelant les membres pour leur rappeller de venir à la réunion, soit en assemblant les commandes.

Grâce au Jardin des Anges, à la ferme Formido et au Club Pop, je parviens à faire d'une pierre 3 coups: manger bio, payer moins cher et être en relation plus directe avec les vrais producteurs. Je suis aux anges!

Publicité
Commentaires
M
Tu vas (ou allais) au club pop! Tu connais peut-être une de mes amies qui y travaille: Marie-Ève! On a monté un groupe d'achat de produits bio secs avec elle, c'est principalement de cette façon dont nous arrivons à nous payer des ingrédients d'excellente qualité! Pour nous aussi, l'alimentation est la principale dépense et on dirait une de mes principales sources de cheminement!!
I
Voici un mail reçu par Isabelle Forgues, la propriétaire de la ferme formido qui explique bien la différence entre la viande bio et la viande conventionnelle: <br /> <br /> Bonjour tout le monde!<br /> <br /> J’espère que vous allez tous bien!<br /> <br /> Suite à tout ce qu’on entend ces temps-ci dans les médias sur les méthodes d’élevage et tout, nous pensions que nous devions faire une mise au point, au moins vous expliquer un peu comment nous fonctionnons. Je sais que la plupart d’entre vous connaissez le biologique et que la façon dont les animaux sont traités est une des raisons qui a motivé votre changement. Par contre, je trouve important d’expliquer la différence entre notre élevage et l’élevage commerciale conventionnelle. <br /> <br /> Donc, voici comment sont élevés nos animaux!<br /> Nos animaux vont aux pâturages au printemps, dès que la température nous le permet. Ils profitent du soleil et de la bonne herbe fraîchement poussée! Ils y demeurent tout l’été jusqu’à tard à l’automne. Par la suite, nous les rentrons dans l’étable où ils sont libres dans les parcs (ce que nous appelons en stabilisation libre). Les taures, de même que les vaches qui n’ont pas de veau, ont accès à l’extérieur même en hiver. Lorsque les animaux sont dans l’étable, nous leur mettons tous les jours de la paille pour qu’ils puissent se coucher au sec. Ils sont nourris à volonté de foin récolté à l’été sur notre ferme (et ils adorent ça!!). Il n’y a que les bouvillons qui, en plus du foin, recevront très peu de grains pour la finition (blé, avoine, pois, etc). Les veaux demeurent avec leur mère du début à la fin. Ils boivent leur lait et mangent la même chose que celles-ci (herbe, foin, etc). En été, ils suivent leur mère aux pâturages. Tous nos grains, foin, paille sont exempts de pesticides, d’engrais et d’OGM.<br /> <br /> Nous traitons tous nos animaux avec grand respect, s’assurant de leur bien-être. Nous travaillons plutôt en prévention en renforçant leur santé (bonne alimentation, nombre adéquat d’animaux par parc, accès à l’extérieur, etc). Nous les soignons avec de l’argile, du charbon de bois, de la teinture-mère d’ail, des huiles essentielles, etc. Nous nous assurons aussi que les mères et nos taureaux n’aient pas de cornes, ce qui fait qu’ils transmettent ce gène à leurs petits et nous n’avons pas d’écornage à faire. Les animaux ne reçoivent pas d’hormones, pas de gras animal ni d’antibiotiques ou vaccins. <br /> <br /> Nous assurons notre propre transport avec notre remorque, de la ferme à l’abattage. Comme ça, nous pouvons prendre le temps de ne pas les brusquer. Nous nous assurons toujours qu’ils soient au moins deux pour diminuer leur stress. L’abattoir est une abattoir C-1 avec inspection à l’arrivée et durant l’abattage pour le bien-être des animaux.<br /> <br /> Pour ce qui est de nos champs, comme je vous l’ai dit un peu plus tôt, nous n’appliquons pas de pesticides, insecticides, d’engrais de synthèse, etc. Nos semences sont non-OGM. Nous visons sur des pratiques environnementales qui rebâtissent le sol plutôt que d’apporter une solution temporaire. Nous avons des bandes-tampons entre nos champs et ceux des voisins non-biologiques qui assurent que nos champs ne soient pas contaminés. Nous travaillons aussi pour éviter l’érosion et le lessivage des sols.<br /> <br /> Voilà! Nous voulions seulement vous expliquer comment nous fonctionnons. C’est seulement que nous travaillons tellement fort pour faire une agriculture et un élevage différent que voir des personnes peuvent aller sur la place publique discriminer l’élevage sans distinction aux différents types d’élevage, nous trouvons ça injuste. Nous sommes d’accord qu’il faut prendre conscience que l’élevage de masse conventionnel n’est vraiment pas ce qu’il y a de mieux. Par contre, nous apprécierions qu’ils prennent en considération qu’il y en a qui essaie de faire les choses autrement, plus ‘humainement’. Nous croyons au libre-choix et nous respectons le choix de tout le monde, que vous mangiez de la viande régulièrement, de temps en temps ou que vous soyez végétarien! <br /> <br /> Pour ceux que ça intéresse, j’ai mis en pièce jointe le cahier de charge que nous devons suivre pour avoir la certification biologique d’Écocert Canada (www.ecocertcanada.com)<br /> <br /> Merci beaucoup et bonne journée à tous!<br /> <br /> Isabelle Forgues<br /> Ferme Formido
M
Ah ben dis donc, chaque billet me met de bonne humeur !<br /> <br /> Je suis une fan finie d'Isabelle et sa ferme formido : lorsque Léonard a eu 3 ans, nous sommes allés visiter la ferme (chaque été, ils organisent une visite : ce fut l'activité familiale la plus heureuse de notre été 2008. J'en garde un si beau souvenir ! Ce n'était pas qu'une visite : c'était bcp, bcp, bcp plus ! Quels hôtes ! http://unefamilledelaterre.hautetfort.com/archive/2007/08/11/bonheurs-sur-le-plancher-des-vaches-a-la-ferme-formido-formi.html<br /> <br /> Tu m'en apprends plus sur le Jardin des Anges... J'avoue que la portion "fruits" et la commande additionnelle sur Internet, ça me plaît vraiment ! J'opte depuis nov 2002 pour l'ASC d'Équiterre, pour le geste de solidarité important que l'on pose (payer toute la saison d'avance pour aider le producteur à gérer sa ferme bio), mais là je vois mieux à quel point le Jardin des anges est une autre option vraiment intéressante.<br /> <br /> :)
A
J'adore mon panier du jardin des anges ! Je prends aussi le gros, avec certains extras, ça me coûte cher, mais je ne sor plus à l'épicerie, sauf pour acheter, voilà, mes céréales, légumineuses, noix, tofu bio, fromage du Québec et rarement un peu de viande... C'est tellement merveilleux, frais, de toute beauté ! On s'en passerait plus ! Et ça me donne vraiment le goût de partir un groupe d'achats dans Ahunstic, même si, quand j'y pense, ça me fait un peu de peine pour le gars qui me les vends, au Panier Santé, ces céréales et graines...
L
Que le plus grand nombre t'entende chère amie! Tes astuces remettent de fait les pendules à l'heure, l'heure de faire des choix jusque dans notre assiette. Merci.
Archives
Publicité
Publicité