Un bébé, une Odyssée...

Suivez nos grandes aventures en Asie et notre quotidien montréalais. Maman nouveau genre, fan d'allaitement, de co-dodo, de portage et même de bébé pas d'couche!

09 avril 2011

Un beau matin sans bébé!

mars_2011

"Me, Myself and I" sirotant un délicieux jus et profitant de mon Samedi matin à moi! 

mmmm. Zen je suis zen. Ce matin est l'un des plus beaux matins depuis longtemps.

7h. Matteo se réveille, fait pipi sur son tit pot, demande du "lait-lait" et grimpe par dessus moi pour aller se coller contre papa. "Papa douche, papa mission". Mission, ça veut dire "commissions". Matteo est fan des petites ballades avec son père chez Home dépôt et Canadian tire, ou pour aller chercher des sushis sur la Rue Wellington ou aller dire coucou juste en face à Alex et les poissons de son magasin pour passionnés d'aquariums d'eau salée.

Ce matin c'est samedi. Ce matin c'est le bonheur! Alors que Pascal vaque à ses commissions avec Matteo (au menu du jour: nettoyer la cour et aller porter les trucs qui traînaient à gauche et à droite ds notre jardin à l'écocentre, puis porter la remorque chez son "pot" Dave, prendre un café là pdt que Matteo s'amuse comme un fou avec Filoufilou et Théo, puis aller manger des hot-dogs chez "malaine Michèle" et bébé doudou). Donc pendant ce temps là, moi... je... dors!!!

Quand mes yeux s'ouvrent à nouveau, le cadran affiche 10h30. Le bonheur commence. Je suis encore dans les limbes. L'eau chaude de la douche fait perdurer ce moment doux entre sommeil et veille. J'en profite pour me "gratter" tout le corps avec un gant marocain. Je gratte fort, jusqu'à ce que ce soit rouge pour enlever toutes les peaux mortes et activer la circulation. J'essaie de faire ce nettoyage une fois par semaine, l'idée m'est venue le jour où j'étais allée dans un vrai hammam au Maroc, lorsque j'étais sortie de là, j'avais l'impression que j'allais m'envoller, que chaque millimètre de ma peau respirait pour la première fois.

11h. La maison est silencieuse. J'aime ce silence, il s'harmonise bien avec la belle lumière printanière qui se reflète sur le bois centenaire des planchers de notre maison. Je me laisse enrober par ce moment si rare de solitude et de silence. J'allume la chandelle de cire d'abeille, je déroule le tapis et je salue le soleil et l'énergie en moi. Yoga. Que j'aime le yoga. Chaque cellule de mon corps jubile, je le sens. Les yeux fermés, les asanas s'enchaînent. Entendre son coeur battre, sentir le rythme éternel de la respiration rythmer nos mouvements, notre vie. Ralentir. Hors du temps pendant un moment, je suis ici et nulle part ailleurs. Mmmm...

12h. J'ai le goût d'un bon jus de fruit et légumes. Cela fait trop longtemps que mon Champion juicer est resté dans le placard. Cet extracteur à jus est un cadeau que je m'étais faite il y a bientôt un an, acheté seconde main pour 120$, il offre 1001 possibilités pour faire des merveilles 100% santé et crues (voir des recettes ici et ici). Ce matin, ce sera donc Carottes - Pommes - Céléri - Betterave. Un délice couleur rubis. 

C'est une bonne amie qui m'a redonné le goût d'utiliser mon Champion, elle qui souffrait de maux de ventre terribles depuis longtemps et qui a fait tous les test possibles et immaginables a été déçue par le peu de solutions proposées par les gastro-entérologues et autres spécialistes et s'est tournée vers la madecine alternative. L'ostéopathe l'envoie consulter une naturopathe qui l'envoit faire une analyse de sang-vivant. Elle s'y présente ouverte d'esprit mais relativement sceptique car c'est un test controversé (il y a les archi pours et les archi contres). La dame analyse devant elle son sang, lui montre les cellules et arrive à "lire" tout ce qui lui est arrivé et lui dit pourquoi elle se sent si fatigué et malade. Elle lui propose d'arrêter de manger tout ce qui contient du gluten (en gros toutes les céréales sauf le quinoa, le sorgho et le sarrazin) et des produits laitiers penant quelques semaines et de revenir après refaire une analyse et voir comment elle se sent. Ce n'est pas facile car il faut revoir complètement preque tout ce qu'elle avait l'habitude de manger (pâtes, pain etc), il faut chercher de nouvelles recettes, mais ça vaut la peine d'être essayé! Elle le fait depuis une semaine et me dit que c'est miraculeux, elle ne s'est jamais sentie aussi bien! C'est inspirant de voir quelqu'un prendre sa santé en main, ça donne un sentiment d'empowering au lieu d'être passif et en attente du retour d'appel du spécialiste...

Etre actrice de ma santé, voilà pourquoi je m'intéresse à l'herboristerie, au yoga et à l'alimentation. Aussi, la méthode 100% naturelle dite "sympto-thermique" que j'utilise comme contraception depuis presqu'un an marche à merveille et contribue à ce sentiment d'empowerment et d'autonomie par rapport à ma santé. 

Depuis environ 2 mois, je m'offre un merveilleux cadeau: des massages. Parceque ma peau, le plus grand de mes organes est au paradis lorsqu'il est massé et que mon chum qui a beaucoup de qualités (vous vous souvenez peut-être du billet "mon chum, je t'aime") a malheureusement deux défauts majeurs: il n'aime pas danser et il n'aime pas les massages... Alors je me fais masser une fois par mois par un thérapeute extraordinaire que j'ai découvert en lisant ce billet sur le blog de mon amie Ludivine. Comme le dit Lu, il est hallucinant et la détente que procure ses massages est indescriptible. J'aime aussi discuter avec lui, souvent le massage dure 1h30 mais en tout je reste là presque 3 heures! Le massage ce n'est pas qu'un plaisir, c'est guérisseur, c'est un besoin essentiel. Pour le bébé OUI (voir mon billet "masser bébé"), mais pour moi aussi! 

Quel bonheur de pouvoir faire garder Matteo par mon amie E. pendant que je vais me faire masser. Je sais qu'il est si bien chez eux, sa "famille d'adoption". C'est un sentiment tellement intense de liberté lorsque je  lui dit "byebye", il me donne un bec baveux et hop il s'encourt vers ses amis-amis pour jouer. Je saute dans la commun'auto et je suis juste "ME-MYSELF and I". Comme ce matin, je sais que coco est bien avec son père et je retrouve mon corps, mon espace, ma liberté peu à peu. Pas étonnant que lorsqu'on me demande "alors, le deuxième c'est pour bientôt?". Tout mon être crie, "non non nonnn!", pas si vite, j'aime trop cette liberté euphorique à peine retrouvée. J'aime trop ces siestes de 3 heures en après-midi que coco me fait et qui me donnent un break vital. Oui il est encore dépendant de moi pour s'endormir ou la nuit lorsqu'il se réveille pour boire au sein ou faire pipi, non je n'ai jamais été séparée de mon fils pendant plus de 8 heures. Mais, petit à petit, coco devient grand! 

Avant de fonder une vraie famille, car oui ça prend au moins 2 enfants ça, j'ai besoin d'encore un peu de temps. Je me connais maintenant comme maman et je sais que ce nouveau bébé qui viendra un jour sera comme une partie de moi, comme mon bras ou mes cheveux, inséparable pendant les premiers mois... L'indépendance se fait lentement, et j'en savoure chaque instant! 

14h. Je vous écris ces mots. Seule devant la page blanche de l'ordi. Pascal ne va pas tarder à arriver avec Matteo qui se sera endormi dans l'auto. Ecrire et lire les blogs que j'aime jusqu'à minuit le soir, c'est une passion, c'est aussi un besoi vital; comme le dit Pascal, "celui d'avoir une activité intellectuelle et créatrice". 

Que j'aime écrire, merci de me lire!  

Posté par Jo and Pascal à 13:50 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Super! Je suis contente que tu prennes du temps pour TOI! J'adore te lire, c'est rafraîchissant!

    Posté par Caroline, 09 avril 2011 à 16:26
  • Je lis tes posts avec beaucoup de plaisir Merci Djo

    Posté par Kinga, 09 avril 2011 à 16:38
  • À te lire, je me sens moi-même si détendue! Ta vie est si saine et riche et inspirante et pleine de bonheur simple qui nourrit. Heureusement que je peux la partager un peu en te lisant.

    Posté par ludivine, 09 avril 2011 à 21:04
  • merci à toi!

    un petit message et un grand merci depuis la France! c'est toujours un plaisir de te lire!très inspirant!

    Posté par Ombelle, 11 avril 2011 à 11:23
  • d'ailleurs je conseille ton blog à mes amies enceintes et ouvertes d'esprit! je sais qu'elles y trouveront des points explicatifs très détaillés et bien écrits sur de nombreux sujets qui me touchent, des inspirations pour choisir sa façon d'être parent!! (pour info, j'ai accouché à la maison, allaité, massé, porté..). alors encore merci!

    Posté par Ombelle, 11 avril 2011 à 11:27
  • Un délice de te lire..
    Je pense fort à toi

    Posté par Laeti, 13 avril 2011 à 15:10
  • Salut Joanna! Merci d'avoir laissé des commentaires sur mon blogue, ça m'a permis de découvrir ce bel espace, vrai et touchant! Ça fait une heure que je te lis et j'en n'ai pas encore assez!!

    Posté par Catherine, 28 avril 2011 à 20:04

Poster un commentaire







 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...