Un bébé, une Odyssée...

Suivez nos grandes aventures en Asie et notre quotidien montréalais. Maman nouveau genre, fan d'allaitement, de co-dodo, de portage et même de bébé pas d'couche!

22 mai 2011

Qui est Rudolph Steiner et Michel Odent?

Montages1

Des hommes visionnaires, ça en prend! Rudolph Steiner a développé une pédagogie tout à fait fascinante, il y a plus d'un siècle. La pédagogie Waldorf me parle à bien des égards. Je reviendrai en parler sur mon blog sous peu car cela mérite un billet complet et minuit approche... alors je vous donnerai juste un avant goût avec ce montage photo qui capture l'athmosphère de nos ateliers "parents-enfants" du lundi avec Madame Lee à l'école Steiner de Montréal. Je vous invite aussi à visionner ce vidéo de présentation de l'école. 

Michel Odent, obstétricien français, est lui aussi un homme visionnaire! Il est l'un des pionniers pour la démédicalisation de l'accouchement. J'écoutais l'entrevue qu'il a donné à radio-canada cette semaine, c'est très intéressant (surtout vers la fin): cliquez ici. Je suis allée relire les deux billets ("accoucher à la maison, une option sécuritaire" ET  "accoucher SEULE") où j'avais bien résumé sa théorie (pr accoucher physiologiquement, il faut recréer la même intimité nécessaire pour "faire l'amour" car ce sont les même hormones -l'ocytocine, l'hormone de l'amour, de l'accouchement et de l'allaitement- qui sont en jeu: silence, lumières tamisées, se sentir en sécurité et "non-observée", non stimulation du néo-cortex et minimisation de tout ce qui peut générer du stress et donc inhiber le processus physiologique). Mesdames: réclamons le droit à vivre le plus bel accouchement du monde. La nature est si bien faite, tout commence dans l'intimité de notre lit, sans cours, sans "moniteur", sans médecin, sans pitocin. La fin (l'accouchement), qui est un nouveau début, pourrait se passer "le plus simplement du monde"... comme l'amour! 

Mai_2011

Et finalement, je voudrais partager avec vous un billet que j'ai ADORÉ: "Réflexions sur l'alimentation et sur l'humain"! Il est écrit par Carine Phung, rédactrice en chef de l'excellent magazine français "Grandir Autrement" (on peut acheter leurs magazines en version électronique pour moins de 3 euros ici). Ce billet traite du thème qui m'est si cher de l'écoute de nos enfants, du respect de leurs instincts et de leur rythme... de la CONFIANCE qu'on doit avoir en eux. Je crois de tout mon coeur qu'ils SAVENT ce qui est bon pour eux, mieux que quiconque. Et ils le communiquent : que ce soit pour leurs besoins alimentaires ou d'élimination (l'hygiène naturelle alias bébé pas d'couche et le "baby-led weaning")

J'espère que vous aurez autant de plaisir que moi à lire, regarder et écouter ces personnages inspirants partager leurs idées!


Commentaires

    Merci pour cet article. Il me donne plein de pistes que je n'ai pas encore découverte. (beaucoup entendu parlé de Steiner mais je le connais peu)
    Michel Odent, comme Maïtie Trelaun, m'ont beaucoup guidé pendant ma grossesse.
    Le mot clé c'est la CONFIANCE. En nous, en notre corps, en notre enfant, en notre instinct.

    Posté par Eugénie, 22 mai 2011 à 19:14
  • J'ai eu la chance d'écouter Michel Odent lors d'une conférence, c'était vraiment très intéressant. Je ne connais pas encore très bien Steiner donc je me réjouis de te lire plus sur ce sujet.
    je viens de découvrir ton blog et j'aime beaucoup m'y promener!

    Posté par daisy, 25 mai 2011 à 06:02

Poster un commentaire







 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...