Un bébé, une Odyssée...

Suivez nos grandes aventures en Asie et notre quotidien montréalais. Maman nouveau genre, fan d'allaitement, de co-dodo, de portage et même de bébé pas d'couche!

01 juin 2011

Top 10 : les meilleurs livres sur les bébés, l'accouchement naturel et le parentage de proximité

IM000351

Parce que ces livres ont changé ma vie, je tiens à vous faire part de mon palmarès! Parce qu'on arrête pas d'apprendre, j'en ai ajouté quelques uns (ce billet date d'il y a plus d'un an mais avait besoin d'un petit refresh). Sur la photo Matteo a 1 semaine... que le tps passe vite ... (soupir!) 

N°1. Elever son enfant autrement. Ressources pr un nouveau maternage. Catherine Dumonteil-Kremer. Un livre en or. c'est LE livre qui couvre TOUS les sujets avec une perspective alternative, naturelle, d'attachment etc. un MUST. Le livre du genre en anglais qui est très bien aussi écrit par la rédac chef du super magazine Mothering est : Natural Family Living par Peggy O'mara.

N°2. Our babies, Ourselves: How biology and Culture shape the way we parent. Meredith Small. EXTRAORDINAIRE! J'ai appris tellement de choses, l'un des livres les plus informatifs que j'ai lus de ma vie! On y apprend pourquoi les bébés humains naissent si "prématurés" par rapport à tous les autres mammifères, comment le système d'allaitement est apparu au niveau évolutionnaire, comment les mères d'autres cultures élèvent leurs enfants, etc etc... on se rend compte à quel point la culture influence notre manière d'être! M. Small est une antrhopologue de Cornell University et c'est comme un livre scientifique mais hyper vulgarisé qui se lit super bien.

N°2 bis. "Nous sommes des chasseurs-cueilleurs en cravate et robe du soir". Pierre Lévesque. Je mets "2 bis" car ce superbe texte -en français en plus (yé!)- porte le même regard anthropologique sur le maternage qu'Our babies Ourselves. Il m'interpelle car il parle de nos orignes, de notre côté tribal et de la façon dont notre cerveau est fait, programmé pour être proche de notre enfant. J'ai tellement aimé ce texte (disponible en intégralité ici) que j'ai mis bcp d'efforts pour en faire un bon résume dans ce billet ici (c'est un de mes meilleurs billets je crois et ça vous permet de connaître ses idées sans lire les 43 pages du texte intégral). 

eleverour_babies_ourselves  diaperfree simplicity_parenting  shantala

N°3. Diaper Free Baby: The gentle wisdom of natural infant hygiene. Ingrid Bauer. (récemment traduit en français sous le titre "Sans couches, c'est la liberté"). La bible du "bébé pas d'couche" (voir mon billet sur le sujet ici), écrit avec une plume très très douce, ça touche aussi un peu à d'autres sujets en lien avec le "attachment parenting". Le seul livre que j'ai lu deux fois tellement j'ai aimé son style d'écriture.

N°4. Simplicity Parenting. Using the extraordinary power of less to raise calmer, heappier ans more secure kids.Kim John Payne. Un livre génial qui nous invite à ralentir, à diminuer le nombre de jouets, d'informations, d'activités dans la vie de nos enfants, à y introduire du rythme et des "moments d'ennui" afin que la magie de l'enfance puisse opérer. Un peu le penchant du slow food en éducation. Vraiment formidable! Voici le résumé sur leur site. L'auteur est psy et a travaillé des années comme prof et autres dans des écoles Waldorf (pédagogie fondée par Rudolf Steiner).

58449265_p

N°5. Shantala: Un art traditionnel, le massage des enfants. Frédérick Leboyer. Illustré de très belles photos en noir et blanc d'une femme indienne qui masse son enfant et avec des textes très poétiques sur comment faire le massage traditionnel indien. Voir mon billet qui explique en photos le massage pour bébé ici. 

N°6 : Comme des invitées de marque. Léandre Bergeron. Un livre magnifique, écrit dans le style d'un journal intime et relatant le quotidien d'un homme hors du commun, radicalement épris de liberté et élevant ses trois filles à la maison, dans le fin fond de la campagne Abitibienne. Ce merveilleux LIVRE EST DIPSONIBLE EN INTEGRALITE SUR INTERNET GRATUITEMENT ici cliquez sur le lien en bleu en haut (il y a aussi un résumé avec des extraits).

N°7. The Continuum Concept. Jean Liedloff. Existe en français. C'est un "classique" de l'attachment parenting. L'auteure raconte sa vie avec les indiens Yikewanas d'Amazonie, comment les enfants grandissent là bas. C'est telllllement différent, c'est fou. Cette différence peut créer un choc pr nous et être intéressante car elle nous permet de requestionner certaines choses profondément encrées en nous. Un livre un peu extrême et intense, parfois même bouleversant, mais très intéressant. L'essentiel du livre est résumé ici.  

Le_concept_du_continuum  comme_des_invit_es_de_marque how_to_talk_to_kids_book_cover_250px    Sans_couches_c_est_la_liberte_Ingrid_Bauer_MED  libresenfantsummer

N°8. Une naissance heureuse. Isabelle Brabant. Cette sage femme québécoise a écrit le livre de référence pour un accouchement le plus naturel possible. Tous les livres ci-dessus sont plus sur une fois que le bébé est là, celui-ci est vraiment une préparation à la naissance. Ce livre m'a bcp aidé, personnellement, à vivre l'accouchement dont je rêvais, il a contribué a diminuer grandement la peur bleue que j'avais de l'accouchement, ce dernier étant, somme toute, la chose la plus naturelle du monde... sinon on ne serait pas là pour en parler! :o)

N°9. How to talk so kids will listen & Listen so kids will talk. Adèle Faber et Elaine Mazlish. A été traduit en français. L'accouchement devrait être en trois étapes : 1) bébé sort, 2) placenta sort 3) ce livre sort! Ce bouquin traduit en plein de langues et vendu à des millions d'exemplaires est comme "le mode d'emploi pour être parent". C'est plein de témoignanges, très bien écrit, ça se lit comme un harry potter et y a même des bandes dessinées super qui résument ce qu'il faut pas faire et ce qu'il faut faire. Un monde à découvrir. voir aussi leur site 

N°10 : Libres enfants de Summerhill.A.S. Neill Un classique "révolutionnaire" qui fait tellement réfléchir! Voir le billet complet que j'y ai consacré ici. 

Autres livres intéressants que j'ai aimés: The baby sleep book. Docteur Sears. Excellent livre sur le sommeil des enfants (un sujet qui fait couler bien de l'encre, j'en ai parlé sur ce blog iciPorter bébé: Avantages et bienfaits. Claude-Suzanne Didier-Jouveau. Tout petit livre super facile à lire qui donne envie de porter son enfant tout le tps! Vivre la relation avec son bébé: Allaiter, dormir, porter. Nathalie Roques. une femme de 6 enfants raconte l'allaitement, le cododo et le portage avec plein de faits et d'histoires personnelles. The Natural Child: parenting from the Heart. (traduit en français). Jan Hunt. Living simply with children. Marie Sherlocke. Un livre extra pleins de trucs pratiques pour vivre selon des principes de Simplicité Volontaire lorsqu'on a des enfants (gestion de la Télé, influence des marques de vêtements et autres gadgets de mode, cadeaux de Noël, sorties etc.). Voir une intro au livre. La naissance, un voyage. Muriel Bonnet del Valle. C'est une sorte de roman, un peu autobiographique d'une femme, bouleversée par son accouchement hyper médicalisé en France qui part à la recherche d'elle même et de ce qu'est être femme en s'intéressant à l'accouchement dans d'autres pays. Baby Catcher, Chronicles of a modern midwife. Peggy Vincent. Le parcours d'une sage femme américaine, pleins d'histoires de naissances très uniques et racontées avec beaucoup d'humour. Partager le sommeil de son enfant. Claude-Suzanne Didier-Jouveau.

Il y a une liste G-E-N-I-A-L-E de tous les plus beaux livres à lire: ici (avec résumé et tout et tout). 

Ceci n'est pas un livre mais un article genre thèse de doctorat. Natural Parenting: Back to Basics in Infant Care. Regina Schön. C'est u
n texte SUPER INTERESSANTécrit par une prof de l'université d'Helsinki, publié dans un journal de psychologie qui résume et fait vraiment le tour de la question du "maternage naturel"... allaitement, cododo, portage, hygiène naturelle de l'enfant (=bébé pas d'couche) etc. un peu scientifique mais très bien écrit, ça résume tous les livres que j'ai lus! Aussi, Les videos de Naomi Aldort  c'est très intense, voir extrême car c'est tellement différent de ce qu'on nous a appris, mais se faire "brasser la cage" de tps en tps ça fait du bien!

Bon, et voilà, cette liste connaîtra surement encore d'autres "updates" mais pr l'instant c'est pas mal à jour!

Et vous, quels sont vos livres préférés sur le vaste thème du parentage?


Commentaires

    Quelle géniale idée, un palmarès... Tu me donnes envie de faire le mien, ainsi que ma "wishlist". D'ailleurs ça va pas mal ressembler à toi!

    Posté par Geneviève, 22 janvier 2010 à 04:58
  • je viens de terminer le second stage avec Catherine Dumonteil-Kremer, j'ai adoré!! Merci pour cette liste! bise!

    Posté par noémie, 25 janvier 2010 à 21:32
  • Le jour où, ils feront sans nul doute partie de ma bibliothèque

    Posté par Laeti, 25 janvier 2010 à 23:46
  • J'ai lu quelques-unes de tes recommandations pendant ma grossesse et ma chère, je ne peux que t'en remercier. Ces ouvrages nous ont outillé de confiance pour ce qui nous attendait en tant que parents, par rapport à nos valeurs. Vive ta curiosité! Vive ta générosité!

    Posté par ludivine, 27 janvier 2010 à 19:47
  • Je rajouterais peut-être "Ne pleure plus bébé !" et "Parents épanouis...". Sinon, j'adhère totalement !! Merci.

    Posté par Eugénie, 02 juin 2011 à 05:26
  • Pour une future maman : l'amour scientifié de Michel Odent. Il a transformé ma vision de la naissance. Il explique le rôle des hormones lors de l'accouchement, mais aussi dans l'amour. Savais-tu que lorsqu'on partage un bon repas entre amis, on sécrète de l'ocytocyne?

    Il y a aussi le livre d'Ingrid Bayot. C'est une sage-femme, d'origine belge, si je ne m'abuse et elle donne souvent des conférences pour Nourri-Source. J'adore sa vision du parentage. J'ai ici son livre "Parents futés, bébé ravi". Il résume très bien le parentage de proximité.

    Dr Sears m'a été d'une grande aide morale en ce qui concerne le cododo (Être parents de jour et la nuit) et aussi avec mes bébés aux besoins intenses (Que faire quand bébé pleure).

    J'ai aussi aimé plusieurs ouvrages de La Leche dont celui sur le sevrage.

    Moi aussi j'ai beaucoup aimé "Le concept du continuum". C'est la base de tout! L'importance du toucher. Vraiment inspirant, ça m'a confirmé plein de choses.

    Mon coup de coeur va à "Près du coeur" qui est un recueil de témoignages sur l'allaitement dont le mien fait partie.

    J'en ai sûrement d'autres... Je dois y réfléchir...

    Posté par Caroline, 02 juin 2011 à 16:45
  • Merci

    merci pour toutes ces recommandations.... J'ai trouvé certains des livres sur la naissance naturelle qui m'ont bien aidé dans les recherches que j'ai fait autour de l'accouchement naturel pour le film que je suis en train de réaliser 'Entre leurs mains'
    Donc merci encore
    céline

    Posté par Celine, 26 juin 2013 à 05:41
    • Vous faites un film sur l'accouchement naturel! c'est super!
      connaissez-vous "L'Arbre et le Nid" ?
      http://www.arbre-et-nid.com/

      Posté par Jo and Pascal, 30 juin 2013 à 15:51
  • Film accouchement naturel

    Effectivement je l'avais déjà vu. Très intéressant.
    Voici le lien vers le film qui est en cours de montage.
    http://entreleursmains.wordpress.com

    Posté par accouchement, 20 juillet 2013 à 03:50

Poster un commentaire







 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...