Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un bébé, une Odyssée...
12 juin 2011

BIEN porter bébé: quel porte-bébé choisir?

portage_physiologique_vs_baby_bjorn_non_physiologique

Note: Ceci est un ancien billet mais je voulais le remettre au goût du jour car, avec l'été qui est à nos portes je vois partout des portes-bébés "baby björn" et "snugli" qui ne respectent pas la physiologie des bébés... J'ai ajouté quelques photos et hop, le revoilà!

Aussi vieux que le monde, aussi universel que l'Homme... les portes-bébés. Avant de lire tout ce qui suit, SVP jettez un oeil à ce diaporama avec plus de 200 photos de bébés portés à travers le monde, c'est juste ma-gni-fique!

Je les aime, que dis-je, j'en suis dingue! Nous n'avons pas de poussette et sommes bien heureux ainsi, notre chariot qui sert surtout pour les longues ballades en vélo fut acheté quand coco avait 7 mois et pour mes déplacements quotidiens j'utilise encore toujours le porte-bébé. Rien de tel que de sentir son bébé endormi, blotti contre nous.

Pourquoi porter bébé? Voici quelques raisons:

- Avant deux mois le bébé ne parvient pas à réguler sa température corporelle. Lorsqu'il est porté, il se trouve contre le porteur à une température idéale. Même en cas de canicule le corps du porteur est aux environs de 37°C. C'est d'ailleurs pour cette raison que les bébés touaregs sont portés dans les djellabas de leurs mères : la température est de 40°C à l'ombre. Le bébé souffrirait de déshydratation s'il n'était pas au frais contre sa mère.

- L'enfant a besoin de contacts charnels pour la maturation adéquate de son système nerveux. De plus il se sent sécurisé par l'odeur de sa mère ou de son père. Il entend les battements du cœur maternel, cela l'apaise et lui rappelle son environnement intra-utérin. Il perçoit aussi les vibrations quand son porteur parle, chante, rit. Il reçoit beaucoup plus de stimuli qu’un enfant non porté et participe à toutes les activités de la maisonnée, " à hauteur d'homme ", tout en étant sécurisé par le contact. De plus, le visage du parent se trouve à la distance parfaite pour être observé par le nouveau-né dont l’œil ne focalise qu’à environ 20 cm.

-  Les enfants portés pleurent moins que les autres. Le bébé n’a pas besoin de pleurer pour faire savoir ses besoins. Une étude parue dans Pediatrics en 1996 a confirmé cette évidence : chez la centaine d'enfants observés, le portage réduisait les pleurs et l'agitation de 43 % le jour et 51 % la nuit.

-  Le portage facilite une communication et un attachement fort entre parents et enfant et renforce le sentiment de compétence et de confiance en soi des parents, qui savent qu'ils ont un moyen sûr de satisfaire les besoins de leur bébé.

- C’est pratique! On a nos deux mains libres pour cuisiner, lire, jouer avec d’autres enfants, etc. Je ne peux pas imaginer comment j'aurais fait sans mon porte-bébé!

 

IMG_8705 IMG_0783

-  Le bercement du portage stimule le système nerveux immature du bébé en particulier le système vestibulaire (sens de l'équilibre). Les bébés qui sont beaucoup portés développent un bon tonus du cou et du tronc, et une capacité d'adaptation aux changements de position. Ils ont en moyenne un développement psychomoteur plus rapide et plus harmonieux, et souvent, contrairement à ce qu'on pourrait penser, ils marchent plus tôt (c'est frappant chez les petits africains).

-  Le portage traditionnel jambes bien écartées (assise profonde) est préventif des problèmes de hanche. On sait que les peuples où les enfants sont portés ainsi ne connaissent presque jamais de luxations de la hanche.

-  Le système digestif est très influencé par l'état psychologique. Le bébé porté étant moins stressé, il digère mieux. De plus, la position verticale de l'enfant participe à la bonne digestion, favorise les rots et diminue les reflux. Le massage de l'abdomen diminue les coliques du nourrisson et facilite le transit intestinal. Par les mouvements du parent lors du portage, les points d'acupuncture agissant sur la digestion et le sommeil du bébé sont automatiquement massés.

- Lorsque l'enfant a été suffisamment stimulé par l'environnement, il s'endort, bercé par le balancement du corps de son porteur pour se couper du monde et assimiler ses découvertes. C’est le bébé qui gère ce processus et choisit quand il s’endort.

-  Les avantages du portage sont particulièrement nets pour les bébés prématurés (c'est d'ailleurs là qu'on trouve le plus d'études). Pour ces enfants nés à un âge où ils devraient être encore enveloppés par la matrice, le portage peau-à-peau en continu, que certains ont appelé " a womb with a view " (" matrice avec vue "), va prolonger la gestation trop tôt interrompue. Toutes les études ont confirmé que chez les bébés ainsi traités, le sommeil est plus profond, les pleurs plus rares, l'énergie mieux conservée, l'allaitement et l'attachement parents/enfant facilités, la prise de poids plus rapide, les infections plus rares.

Ok, vous avez compris, le portage, c’est formidable. Mais attention, il faut BIEN porter son bébé et malheureusement, je vois très souvent des bébés qui sont portés dans des portes-bébés qui ne respectent PAS la physiologie des touts-petits. Voir cet excellent lien et celui-ci intitulé "pourquoi le babybjörn est un mauvais porte bébé" pour en savoir plus. 


babybjornpas_physiologique_2Les Baby-Björn (voir photo ci-contre) sont super populaires et NE sont PAS ERGONOMIQUES. Qu’est ce qui n’est pas correcte? Le bébé est « suspendu » avec les deux jambes qui pendent droites comme des allumettes, tout le poids est sur ses organes génitaux. On le voit bien sur les images ci-bas. C’est un peu comme se retrouver assis sur une selle de vélo, sans pouvoir se pencher en avant et s’appuyer les mains sur le guidon, et sans appui pour les pieds. Vive le confort ! De plus, dans ces portes-bébés non-ergonomiques, le bébé a le dos droit ou cambré, il est donc dans une position dangereuse pour sa colonne vertébrale qui compromet un bon développement des courbures vertébrales.

La colonne vertébrale du bébé se redresse progressivement et la courbure en S s’acquiert avec le temps (voir photos). Le fœtus a passé 9 mois dans l'utérus, la colonne vertébrale arrondie et il dispose d'une année pour se redresser afin de pouvoir marcher.

 

portage non physiologique portage physiologique double courbure progressive

Qu’est ce qu’un BON porte-bébé? Ce qui est VRAIMENT important: il faut que l’enfant soit assis sur ses cuisses et ses fesses, le dos arrondi. La règle de base : les genoux du bébé doivent être plus haut que ses fesses, c’est ce qu’on appelle « l’assise profonde ». Les cuisses du bébé sont donc relevées et écartées, il est détendu et sa tête vient se poser naturellement vers l’avant, sur le buste (ou le dos) du porteur. Le corps de l’enfant est comme "emboité" sur le corps du porteur, ses cuisses et ses jambes s’enroulent autour de lui. Cela rend également le portage beaucoup plus confortable car le poids est beaucoup mieux réparti.

Attention : plusieurs bébés sont morts récemment d'asphyxie car ils étaient mal positionné (en petite boule/en berceau) dans un porte-bébé. C'est une position que j'avais utilisée pour Matteo lorsqu'il était tout juste né, ne sachant pas qu'il vallait mieux l'éviter.Le menton du bébé est contre le cou et cela peut bloquer ses voies respiratoires. Lire cet article sur un blog que j'adore pour en savoir plus. L'idéal est donc que bébé soit à la verticale, avec la tête entre nos seins et les genoux relevés (assise profonde).

Voici mes coups de cœur en matière de porte-bébés: le Beco (mon porte-bébé) et le Ergo, le Moa Pô un MeÏ Teï très stylish et fait au Qc et les écharpes tissées en sergé croisé Storchenwiege (l’originales allemande) ou la québécoise Chimparoo.

Sur le très beau site de Chimparoo on trouve tous les nœuds expliqués en images, ainsi que d'autres textes intéressants sur les avantages du portage. Prenez plaisir à parcourir ce blog formidable dont voici la section portage. Et voici quelques sites de référence qui m'ont servi pour écrire ce billet: 1, 2, 3, 4.

Publicité
Commentaires
A
Merci pour cet article sur les porte-bébés
N
Merci beaucoup pour votre réponse. <br /> <br /> Je vais voir ce que je peux trouver en ligne.<br /> <br /> <br /> <br /> Et un grand merci pour votre article qui m'a bien servi dans mon choix pour le porte bébé que je souhaite acheter.<br /> <br /> <br /> <br /> Ça sera pour moi le beco ou l'ergo.<br /> <br /> <br /> <br /> Cdlt
N
Bonjour,<br /> <br /> J'ai découvert le porte bébé Beco sur ce post.<br /> <br /> Il a vraiment l'air super! Quelqu'un pourrait-il me dire s' il y a des boutiques qui le vendent en IDF?<br /> <br /> Merci d'avance
E
Bonjour, J'aimerais savoir quel modèle Beco vous avez. J'hésite à acheter un butterfly II (qui n'existe plus sur le site officiel)de 2eme main sur lequel j'ai enchéri. J'ai l'impression que la t^te n'est pas bien soutenue surtout si bébé dort... Même le modèle Soleil, qui est peut être son remplaçant (?) a un soutien tête plus important. ma fille a 6 mois...<br /> <br /> Merci!
C
Merci pour ces precieux conseils.<br /> <br /> Bonne continuation.
Archives
Publicité
Publicité