Un bébé, une Odyssée...

Suivez nos grandes aventures en Asie et notre quotidien montréalais. Maman nouveau genre, fan d'allaitement, de co-dodo, de portage et même de bébé pas d'couche!

12 juin 2011

BIEN porter bébé: quel porte-bébé choisir?

portage_physiologique_vs_baby_bjorn_non_physiologique

Note: Ceci est un ancien billet mais je voulais le remettre au goût du jour car, avec l'été qui est à nos portes je vois partout des portes-bébés "baby björn" et "snugli" qui ne respectent pas la physiologie des bébés... J'ai ajouté quelques photos et hop, le revoilà!

Aussi vieux que le monde, aussi universel que l'Homme... les portes-bébés. Avant de lire tout ce qui suit, SVP jettez un oeil à ce diaporama avec plus de 200 photos de bébés portés à travers le monde, c'est juste ma-gni-fique!

Je les aime, que dis-je, j'en suis dingue! Nous n'avons pas de poussette et sommes bien heureux ainsi, notre chariot qui sert surtout pour les longues ballades en vélo fut acheté quand coco avait 7 mois et pour mes déplacements quotidiens j'utilise encore toujours le porte-bébé. Rien de tel que de sentir son bébé endormi, blotti contre nous.

Pourquoi porter bébé? Voici quelques raisons:

- Avant deux mois le bébé ne parvient pas à réguler sa température corporelle. Lorsqu'il est porté, il se trouve contre le porteur à une température idéale. Même en cas de canicule le corps du porteur est aux environs de 37°C. C'est d'ailleurs pour cette raison que les bébés touaregs sont portés dans les djellabas de leurs mères : la température est de 40°C à l'ombre. Le bébé souffrirait de déshydratation s'il n'était pas au frais contre sa mère.

- L'enfant a besoin de contacts charnels pour la maturation adéquate de son système nerveux. De plus il se sent sécurisé par l'odeur de sa mère ou de son père. Il entend les battements du cœur maternel, cela l'apaise et lui rappelle son environnement intra-utérin. Il perçoit aussi les vibrations quand son porteur parle, chante, rit. Il reçoit beaucoup plus de stimuli qu’un enfant non porté et participe à toutes les activités de la maisonnée, " à hauteur d'homme ", tout en étant sécurisé par le contact. De plus, le visage du parent se trouve à la distance parfaite pour être observé par le nouveau-né dont l’œil ne focalise qu’à environ 20 cm.

-  Les enfants portés pleurent moins que les autres. Le bébé n’a pas besoin de pleurer pour faire savoir ses besoins. Une étude parue dans Pediatrics en 1996 a confirmé cette évidence : chez la centaine d'enfants observés, le portage réduisait les pleurs et l'agitation de 43 % le jour et 51 % la nuit.

-  Le portage facilite une communication et un attachement fort entre parents et enfant et renforce le sentiment de compétence et de confiance en soi des parents, qui savent qu'ils ont un moyen sûr de satisfaire les besoins de leur bébé.

- C’est pratique! On a nos deux mains libres pour cuisiner, lire, jouer avec d’autres enfants, etc. Je ne peux pas imaginer comment j'aurais fait sans mon porte-bébé!

 

IMG_8705 IMG_0783

-  Le bercement du portage stimule le système nerveux immature du bébé en particulier le système vestibulaire (sens de l'équilibre). Les bébés qui sont beaucoup portés développent un bon tonus du cou et du tronc, et une capacité d'adaptation aux changements de position. Ils ont en moyenne un développement psychomoteur plus rapide et plus harmonieux, et souvent, contrairement à ce qu'on pourrait penser, ils marchent plus tôt (c'est frappant chez les petits africains).

-  Le portage traditionnel jambes bien écartées (assise profonde) est préventif des problèmes de hanche. On sait que les peuples où les enfants sont portés ainsi ne connaissent presque jamais de luxations de la hanche.

-  Le système digestif est très influencé par l'état psychologique. Le bébé porté étant moins stressé, il digère mieux. De plus, la position verticale de l'enfant participe à la bonne digestion, favorise les rots et diminue les reflux. Le massage de l'abdomen diminue les coliques du nourrisson et facilite le transit intestinal. Par les mouvements du parent lors du portage, les points d'acupuncture agissant sur la digestion et le sommeil du bébé sont automatiquement massés.

- Lorsque l'enfant a été suffisamment stimulé par l'environnement, il s'endort, bercé par le balancement du corps de son porteur pour se couper du monde et assimiler ses découvertes. C’est le bébé qui gère ce processus et choisit quand il s’endort.

-  Les avantages du portage sont particulièrement nets pour les bébés prématurés (c'est d'ailleurs là qu'on trouve le plus d'études). Pour ces enfants nés à un âge où ils devraient être encore enveloppés par la matrice, le portage peau-à-peau en continu, que certains ont appelé " a womb with a view " (" matrice avec vue "), va prolonger la gestation trop tôt interrompue. Toutes les études ont confirmé que chez les bébés ainsi traités, le sommeil est plus profond, les pleurs plus rares, l'énergie mieux conservée, l'allaitement et l'attachement parents/enfant facilités, la prise de poids plus rapide, les infections plus rares.

Ok, vous avez compris, le portage, c’est formidable. Mais attention, il faut BIEN porter son bébé et malheureusement, je vois très souvent des bébés qui sont portés dans des portes-bébés qui ne respectent PAS la physiologie des touts-petits. Voir cet excellent lien et celui-ci intitulé "pourquoi le babybjörn est un mauvais porte bébé" pour en savoir plus. 


babybjornpas_physiologique_2Les Baby-Björn (voir photo ci-contre) sont super populaires et NE sont PAS ERGONOMIQUES. Qu’est ce qui n’est pas correcte? Le bébé est « suspendu » avec les deux jambes qui pendent droites comme des allumettes, tout le poids est sur ses organes génitaux. On le voit bien sur les images ci-bas. C’est un peu comme se retrouver assis sur une selle de vélo, sans pouvoir se pencher en avant et s’appuyer les mains sur le guidon, et sans appui pour les pieds. Vive le confort ! De plus, dans ces portes-bébés non-ergonomiques, le bébé a le dos droit ou cambré, il est donc dans une position dangereuse pour sa colonne vertébrale qui compromet un bon développement des courbures vertébrales.

La colonne vertébrale du bébé se redresse progressivement et la courbure en S s’acquiert avec le temps (voir photos). Le fœtus a passé 9 mois dans l'utérus, la colonne vertébrale arrondie et il dispose d'une année pour se redresser afin de pouvoir marcher.

 

portage non physiologique portage physiologique double courbure progressive

Qu’est ce qu’un BON porte-bébé? Ce qui est VRAIMENT important: il faut que l’enfant soit assis sur ses cuisses et ses fesses, le dos arrondi. La règle de base : les genoux du bébé doivent être plus haut que ses fesses, c’est ce qu’on appelle « l’assise profonde ». Les cuisses du bébé sont donc relevées et écartées, il est détendu et sa tête vient se poser naturellement vers l’avant, sur le buste (ou le dos) du porteur. Le corps de l’enfant est comme "emboité" sur le corps du porteur, ses cuisses et ses jambes s’enroulent autour de lui. Cela rend également le portage beaucoup plus confortable car le poids est beaucoup mieux réparti.

Attention : plusieurs bébés sont morts récemment d'asphyxie car ils étaient mal positionné (en petite boule/en berceau) dans un porte-bébé. C'est une position que j'avais utilisée pour Matteo lorsqu'il était tout juste né, ne sachant pas qu'il vallait mieux l'éviter.Le menton du bébé est contre le cou et cela peut bloquer ses voies respiratoires. Lire cet article sur un blog que j'adore pour en savoir plus. L'idéal est donc que bébé soit à la verticale, avec la tête entre nos seins et les genoux relevés (assise profonde).

Voici mes coups de cœur en matière de porte-bébés: le Beco (mon porte-bébé) et le Ergo, le Moa Pô un MeÏ Teï très stylish et fait au Qc et les écharpes tissées en sergé croisé Storchenwiege (l’originales allemande) ou la québécoise Chimparoo.

Sur le très beau site de Chimparoo on trouve tous les nœuds expliqués en images, ainsi que d'autres textes intéressants sur les avantages du portage. Prenez plaisir à parcourir ce blog formidable dont voici la section portage. Et voici quelques sites de référence qui m'ont servi pour écrire ce billet: 1, 2, 3, 4.

Posté par Jo and Pascal à 10:52 - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Moi non plus, je ne peux m'imaginer ce que j'aurais fait sans mon porte-bébé pour les premiers mois. Boris était tellement souvent glissé à l'intérieur, contre moi, que mon Ergo faisait partie de mon habillement, tout simplement. Grâce au portage, j'ai pu continuer à accomplir toutes mes tâches au quotidien et garçon s'endormait aux moments de ses siestes, en toute sécurité. C'est grâce à vous que nous nous sommes informés sur tous les bienfaits du portage. Mille mercis!

    Posté par ludivine, 21 novembre 2010 à 06:34
  • J'ai encore aperçu un petit tout tout petit, il devait être né de quelques jours à peine, transporté dans ce que je nomme un "4x4" de compétition, pendant que papa-maman faisaient shopping... Ca m'a atterrée... Ce petit bout d'amour avait l'air tellement seul, dépité, presque malheureux... J'avais tant envie de le prendre et de le serrer tout contre mon coeur...

    Je ne comprends pas que des parents ne ressentent plus ce sentiment naturel de vouloir/devoir porter son enfant aussi longtemps/souvent que possible. Certes, tous les parents ne peuvent se permettre un congé de maternité/paternité prolongé, mais... bref.

    Faut dire aussi que tu m'as complètement ouvert les yeux de ce point de vue et pour y avoir "goûté" durant une semaine en ta compagnie, je n'envisage pas autre chose que le peau contre peau au maximum et le "char" ou "4x4", il peut bien rester au garage !!

    En passant, j'ai bien pensé à toi cet après-midi, j'ai (enfin) visité la fondation Folon et j'ai a d o r é. Fabuleux artiste et fabuleuse exposition pour mettre cela en relief.

    Bisou

    Posté par Laeti, 21 novembre 2010 à 13:16
  • il y a un morceau du texte que je voulais poster que je n'ai pas écrit finalement car ça faisait un message trop long... le voici:
    Le portage a plein de points communs avec l’allaitement :
    - comme l'allaitement, le portage est un art d'imitation. (HEHEEE c'est bien cela, nous vous avons inspiré Lu, et moi j'ai été inspirée par toutes ces mères que j'ai vu porter leurs bébés en voyage, comme s'ils faisaient partie d'elle, comme tu le dis si bien ds ton commentaire). Rien ne vaut de voir une mère porter son bébé pour avoir envie d'en faire autant… Et les enfants portés veulent nous imiter avec leur poupée!
    - tous deux ont assuré depuis les débuts de l'humanité à la fois la survie physique des bébés (le contact permanent avec la mère les protégeaient des bêtes féroces) et leur développement psychique (ce contact a permis l'apprentissage et le développement harmonieux du cerveau).
    - tous deux ont souffert de désaffection à l'époque moderne où l’on considérait allaitement et portage comme des « pratiques de sous-développés ». Et tous deux sont revenus à la mode : depuis les années 70 on voit de plus en plus de bébés allaités et de parents porter fièrement leurs enfants dans les rues de Montréal, New-York et Paris!
    - tous deux sont gratuits ou presque, mis à part l’achat du porte-bébé (qu’on peut aussi faire soi-même), alors que toute la puériculture moderne vise à persuader les nouveaux parents qu'ils ont besoin d'acheter tout un matériel coûteux et encombrant. Le lait en poudre, la poussette, les couches, le lit et la chambre de bébé… voilà tant de choses qui coûtent cher et que nous n’avons pas dû acheter. Oui je vous l’accorde nous avons un charriot, un porte bébé et quelques couches lavables que nous avons utilisé au début mais franchement Matteo ne nous a pas coûté plus de 1000$ en bébelles depuis sa naissance!


    - Tout comme l'allaitement prolongé, le " portage prolongé " est rare chez nous. J’étais marquée en voyage de voir des mères porter sur la hanche avec un porte-bébé ou juste leur bras des enfants bien grands et toute ma vie je me souviendrai de cette photo en noir et blanc dans le musée d’ethnographie de Hanoi où une mère d’une tribu montagnarde totalement isolée de la « civilisation » allaitait un enfant qui devait avoir 4 ans. Selon mes lectures, lorsque l’enfant est allaité à la demande et que le sevrage est à son initiative, il a lieu généralement lorsque l’enfant a entre 2 et 4 ans. Parce que c’est quelque chose que nous n’avons quasiment jamais VU, nous pourrions penser que c’est indécent ou malsain… Cliquez ici http://maternage.free.fr/expo.htm pour enfin voir des photos de bambins allaités et changer notre regard… bon là je dévie du sujet de ce billet, je reviendrai parler tout ça une autre fois… revenons à nos moutons :
    - comme l'allaitement, le portage est agréable pour l'enfant et pour le parent. Et quel bonheur pour le père de pouvoir vivre cette proximité avec le bébé, c’est presque comme s’il était « enceinte »… Cela seul devrait suffire à justifier de porter son bébé

    Merci Lu pour tes commentaires toujours si appréciés,
    je t'embrasse!
    jo

    Posté par Joanna, 21 novembre 2010 à 23:34
  • super article, merci beaucoup! surtout qu'avec le nombre de porte-bébés différents, difficile de savoir lequel est le meilleur...

    Posté par noemie, 23 novembre 2010 à 15:04
  • Coucou! On a le Beco et l'écharpe extensible kangourou... Mais ça me tente pas mal d'ajouter un ring sling ou une écharpe tissée à notre collection... qu'en penses-tu? As-tu utilisé ces modèles?

    Posté par marianne, 27 novembre 2010 à 11:38
  • Justement hier j'ai acheté seconde main une écharpe Storchenwiege à 50$!!! normalement ca vaut autour de 150$! elle n'avait jms été utilisée, la femme l'avait eu en cadeau et elle m'a dit qu'elle ne s'en servirait jamais (elle aime mieux la... poussette!). j'au aussi un ring sling que j'aime bien ms je ne l'utilise pas bcp. je pense que si je devais en avoir juste deux ce serait le beco et une écharpe tissée 5.4 m. cela permet vraiment de tout faire. le beco est plus facile pour les papas et plus rapide à mettre et l'écharpe tissée à tant d'avantages que je ne peux pas tous les énumérer.

    Posté par Joanna, 27 novembre 2010 à 11:39
  • Écharpe

    J'ai enfin reçu mon écharpe tissée, c'est tellement le fun! Et j'adore les couleurs!

    Posté par Marianne, 22 avril 2011 à 22:58
  • merci beaucoup pour cette note si complète, si intéressante! Merci.

    Posté par daisy, 15 juin 2011 à 14:17
  • thanks

    Dear Joanna, really like your website and all the tips (I can't read it but used google-translate to help with comprehension.) I have tried some of your advice on sleeping and meals (from when we met at Sophie's). Thanks! We are currently trying out baby-led meals (not weaning yet). Also like your article on the baby bjorn, we did find that Francis was not comfortable in it. Thanks again for all the info. Hope to see you again!

    Posté par margaret, 27 juin 2011 à 21:56
  • je suis une adepte du portage convaincue ! merci pour cet article et aussi pour ce très joli blog que je découvre aujourd'hui, et auquel je me suis abonnée de suite !!! et je vais suivre de manière assidue c'est certain !

    Posté par Amélie, 09 août 2011 à 12:20
  • Super article

    Merci beaucoup pour ce super article.

    Posté par Babadoo, 08 juillet 2012 à 11:49
  • Merci pour ces precieux conseils.
    Bonne continuation.

    Posté par chris, 24 février 2013 à 08:39
  • Modèle Beco?

    Bonjour, J'aimerais savoir quel modèle Beco vous avez. J'hésite à acheter un butterfly II (qui n'existe plus sur le site officiel)de 2eme main sur lequel j'ai enchéri. J'ai l'impression que la t^te n'est pas bien soutenue surtout si bébé dort... Même le modèle Soleil, qui est peut être son remplaçant (?) a un soutien tête plus important. ma fille a 6 mois...
    Merci!

    Posté par Emilie, 20 mai 2013 à 19:13
    • Bonjour Emilie,
      je pense en effet que le SOLEIL est la nouvelle version du Butterfly II que
      j'avais.
      il a l'air très bien, en fait je pense qu'ils ont amélioré certains détails
      (de ce que je vois sur leur site, les straps en arrière -qd on porte le
      bébé sur notre ventre- peuvent être mises droites ou croisées ce qui n'es
      pas le cas du butterfly, aussi ils ont ajouté du padding pr la tête je
      pense) ms que sinon c,est pas mal similaire.
      j'ai adoré ce porte bébé et je l'utilise déjà pr mon second bébé qui a un
      mois.
      si votre fille a 6 mois il n'y a aucun problème à utiliser ce porte bébé,
      sa tête et son cou sont bien assez forts ! et pr la soutenir qd elle dort
      il y a un petit capuchon qui tient la tête.
      aussi, le Ergo baby carrier est une autre trèes bonne option.
      j'espère que ca vous aide.
      au plaisir,
      joanna

      Posté par Jo and Pascal, 21 mai 2013 à 09:25
  • Beco Gemini

    Bonjour,
    J'ai découvert le porte bébé Beco sur ce post.
    Il a vraiment l'air super! Quelqu'un pourrait-il me dire s' il y a des boutiques qui le vendent en IDF?
    Merci d'avance

    Posté par Nass3112, 18 août 2013 à 07:26
    • Bonjour,
      je viens de voir sur le site de beco cette liste :
      http://www.freekidds.com/points-de-vente-beco-baby-carrier/
      toutefois, les deux magasins mentionnés à paris, lorsqu'on va sur leur
      sites respectifs ne vendent PAS le beco. My sweet bio vend une autre
      marque: manduca qui ressemble bcp au beco et m'a l'air très bien aussi:
      http://www.mysweetbio.fr/s/10989_168630_porte-bebe-manduca-sand-ecru
      sinon si vous voulez le beco, je suis sûre que vous pouvez l'acheter en
      ligne et vous le faire livrer. Moi j'étais en Belgique quand je l'ai
      commandé et j'avais acheté en ligne d'une boutique belge qui me l'a envoyé
      par poste.
      Au plaisir,
      Joanna

      Posté par Jo and Pascal, 18 août 2013 à 15:06
  • Merci beaucoup pour votre réponse.
    Je vais voir ce que je peux trouver en ligne.

    Et un grand merci pour votre article qui m'a bien servi dans mon choix pour le porte bébé que je souhaite acheter.

    Ça sera pour moi le beco ou l'ergo.

    Cdlt

    Posté par Nass3112, 18 août 2013 à 15:30

Poster un commentaire







 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...