Un bébé, une Odyssée...

Suivez nos grandes aventures en Asie et notre quotidien montréalais. Maman nouveau genre, fan d'allaitement, de co-dodo, de portage et même de bébé pas d'couche!

30 juin 2011

Qu'est ce qu'une école Steiner (Waldorf)?

Ecole Steiner de Montréal 2 pédagogie Waldorf

Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venue ici... c'est que la vie réelle est trop trépidente! Je viens de rentrer de 3 jours merveilleux dans les cantons de l'est. J'ai fait la visite d'une école formidable: l'école des enfants de la terre, une école Waldorf (la pédagogie créée par Rudolf Steiner). Allez voir leur site, ça fait rêver!

What is a Steiner School? Vidéo à voir absolument si vous vous demandez ce qu'est une école Waldorf.

Je m'étais prévu un petit voyage en Estrie avec comme fil conducteur "l'école steiner de Waterville". Car depuis quelques temps je n'arrête pas de rencontrer des gens qui me parlent de cette pédagogie ou qui ont des amis qui y envoient leurs enfants et qui trippent. La moitié des familles de l'école ont déménagé de Montréal, Québec ou même Chicoutimi pour venir s'établir proche de cette école. J'ai donc pris RDV avec une personne de l'école et demandé l'hospitalité à 2 parents d'élèves qui sont des "amis-d'amis" afin de prendre le pouls de ce qui se passe là bas. Aussi le but premier était de s'inspirer de ce qu'ils font à cette école pour créer (avec d'autres parents) une école alternative dans Pointe-st-charles, mon quartier. Je reste motivée à fond pour ce projet, mais en même temps... 

Je suis tombée en amour avec l'école et le village, Waterville (à 20 km au sud de Sherbrooke). J'ai adoré le fait que cette petite école soit en pleine nature, entourée d'arbres et de champs et abrite de grandes classes pleines de lumières. C'est une école publique et donc gratuite (ce qui n'est pas le cas de l'école steiner de Montréal), une école portée par les parents et les enseignants. Un modèle tout à fait unique au Québec la caractérise: c'est la corporation de parents qui est propriétaire du terrain et des bâtiments (les parents ont donc investi énormément de temps, d'énergie et d'argent pour créer cette école) et une entente avec la commission scolaire et le syndicat des enseignants de leur région leur permet de choisir leurs enseignants, chose fondamentale car le succès d'une école c'est la qualité des enseignants, afin qu'ils soient formés à la pédagogie Steiner (sinon cela fonctionnerait par ancienneté). Contrairement à l'école Steiner de Montréal, j'ai senti une énergie très saine et positive, beaucoup de transparence entre la direction, les profs et les parents et une bonne gestion.

Des dizaines de nouvelles familles viennent s'établir à Waterville et le village se dynamise. Ces familles sont attirées par l'école mais aussi la vie d'un village en campagne: être proche de la nature -l'Estrie c'est tellement beau et le lac Massawipi et North Hatley sont juste à côté- tout en étant à 20 km d'un centre urbain super intéressant (Sherbrooke avec son université, ses cafés, ses opportunités de travail, etc.) et pas trop loin de Montréal (2h), être proche de tous les services à pieds, faire partie d'une communauté... moi qui cherche depuis si longtemps MA TRIBU, lorsque j'ai rencontré Marie-Soleil, jeune maman herboriste et accompagnante à la naissance (une amie de mon amie Thérésia), et que je me suis plantée en extase devant sa bibliothèque, j'ai compris qu'ici, à Waterville, il y a du monde "comme moi"... Je voulais lire TOUS ses livres, c'était comme un rêve! Herboristerie, parentage de proximité, naissance à la maison, bébé pas d'couche, voyages, des milliers de pages emplies d'une quête qui me ressemble étaient toutes réunis devant moi dans une magnifique maison entourée d'un immense terrain boisé avec jardin potager, rivière, balancoire aux arbres, petite cabane pour les enfants et piscine. Elle m'a généreusement accueillie chez elle et parlé de la vie du village. Ca m'a tellement donné le goût de me joindre à cette tribu là! 

Et puis le troisième jour, mon périple a fini en beauté avec une visite à mon amie Catherine, amie rencontrée par la blogosphère, que je voyais pour la seconde fois seulement mais que j'ai l'impression de connaître depuis toujours. Elle élève ses trois filles à la maison avec une approche Waldorf qui flirte de plus en plus avec du unschooling.Traductrice, grande voyageuse, passionnée d'alimentation vivante et de bonne cuisine (mmmm qu'on mange bien chez elle), Catherine tient merveilleux blog. On a passé un super beau moment à la plage au parc national du Mont-Orford et entre deux conversations passionnantes, Cath m'annonce qu'un ami à elle est en train de construire plusieurs maisons écologiques pour jeunes familles à Waterville... 

20h, je reprends la route de retour vers Montréal. Pas de traffic, le soleil se couche. Rouge et rose. Splendide. Matteo s'endort instantanément et me laisse rêver et "digérer" la portée de ces 3 jours d'expédition en Estrie... Vous me connaissez, je suis FEU et AIR. Un cocktail de choc qui s'embrase vite et est prêt à changer de cap comme le vent... Ma tête se met computer à toute vitesse: Pascal étant prof peut enseigner partout au Québec, moi étant "maman à temps plein" pour encore au moins 2-3 ans (avec un éventuel bébé 2) et après je pourrai trouver du travail à Sherbrooke ou même plus proche... de voir nos enfants s'épanouir dans cette école de rêve serait tellement merveilleux. Le besoin de nature me prend si souvent à Montréal, parfois j'étouffe devant tant de bitume et je veux m'évader en pleine forêt, c'est fort, ça me prend aux trippes (voir un ancien billet "l'appel de la nature"). Et puis cette communauté dont me parlait Marie-Soleil et Catherine, c'est incroyable, rien à voir avec l'anonymat de Montréal. Avec plusieurs de mes amies qui quittent la ville ou le quartier (Mag qui part pour Berckeley, Emilie qui a déménagé, Anne-Michèle pour l'Abitibi,...) je me dis, qu'est ce qui nous retient tant à Montréal? Est ce qu'à Waterville je pourrais avoir une vraie tribu, pour de bon?

On verra si ces idées s'enracineront ou s'envolleront, l'avenir nous le dira. La première étape: discuter de tout ça avec mon merveilleux chum! héhéééé, pour l'instant c'est encore notre petit secret... j'attends le moment propice, demain, quand on sera bien relaxe en Abitibi dans notre beau chalet au bord de l'eau, loin du stress de la ville et des rénos sur notre bloc (je vous ai pas dit mais on a un bloc de 9 logements à Verdun et il est en pleine réno ce qui explique aussi en partie mon absence des dernières semaines sur le blog car je suis en train de faire un site web pour les appartements que nous louerons à court terme, quand il sera vraiment prêt je vous donnerai l'adresse et vous pourrez envoyer tous vos amis chez nous à Montréal dans nos beaux apparts rénovés!)

Parceque la vie est ainsi faite qu'il faut écouter les signes qu'elle met sur notre chemin... Mektoub comme on disait l'Alchimiste, j'ai confiance que peut importe où la vie nous mènera, ce sera clair si on sait s'écouter, alors je ne m'inquiète pas, tout ira bien! Ce qui est drôle... à mon arrivée à Montréal, dans la boîte à mail une lettre : "Bonjour Madame Desseaux, nous sommes un jeune couple du quartier. Nous sommes passés plusieurs fois devant votre maison et elle nous plaît beaucoup. Si vous envisagez la vendre, nous serions très intéressés. Voici notre numéro"... C'est fou la vie! 

Note pour ma maman: ok respire, on ne vendra pas notre maison, on peut la garder et la louer, on ne sait jamais, avoir un pied à terre à Montréal peut être pratique (études pr les enfants plus tard ou autre) et puis je l'aime bcp cette maison. Si jamais on faisait le move d'aller vivre à Waterville (j'ai bien parlé au conditionnel), eh bien on vendrait un des blocs ds Verdun d'abord.

Note: Je viendrai ajouter des photos à ce billet quand j'aurai eu 2 minutes pour faire le tri car là y en a des centaines! 

Posté par Jo and Pascal à 01:33 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Je le savais.

    Posté par ludivine, 30 juin 2011 à 13:59
  • Est-ce qu'on t'a parlé de contingence? Tu imagines aller s'installer à Waterville et ne pas avoir de place à l'école!

    Posté par Caroline, 30 juin 2011 à 15:11
  • Mektoub! J'avais oublié... On a passé une merveilleuse journée ensemble... Tu es comme une soeur, Joanna. C'est un réel plaisir de parler avec toi et d'être, tout simplement. Merci d'être dans ma vie... et bonne réflexion! Vous fittez tellement à Waterville!! J'ai justement passé la journée avec mon amie Steph qui y habite et elle me disait encore combien elle y était comblée... et que la maison à côté de chez elle vient d'être mise en vente! Puis, j'ai aussi vu ma copine Ara qui met son logement à louer à Waterville parce qu'elle se construit une maison tout près. En pleine effervescence je te dis!!!

    Posté par Catherine, 30 juin 2011 à 22:30
  • Je ne peux m'empêcher de partager ton enthousiasme, elle doit être vraiment géniale cette école... Hâte que tu m'en parle de vive-voix. Bonne vacances!

    Posté par Corinne, 01 juillet 2011 à 23:03
  • Ah! J'en ai entendu parler moi aussi de cette école, merci pour le billet super interessant... On est passé à ça d'aller vivre à Sherbrooke cette année, p-e l'année prochaine, et c'est sur que je m'arrange pour aller voir ça moi aussi!

    Posté par Andréann, 04 juillet 2011 à 22:52
  • Toutes mes excuses

    Chère Johanna rencontrée au parc Laurier ! Je m'excuse car je découvre tes commentaires sur mon blog petit à petit et je n'ai pas pris le temps d'y répondre, j'ai pris un petit peu de recul pour me connecter à la vraie vie Et les vacances ne sont pas de tout repos ! Merci pour les liens très sympa ! Au plaisir de lire tes aventures, ça pourrait m'inspirer ...
    Amitiés,
    Blandine

    Posté par Dine, 24 juillet 2011 à 22:12
  • Triste nouvelle pour nous ce matin: la gardienne d'Alice a vendu sa maison et bien qu'elle pensait se reconstruire dans le coin finalement ils changent de région! Je me dis que ce serait intéressant de trouver une garderie aussi inspirante que la tienne, mais est-ce que ce sera possible à Magog? Je me lance dans la recherche...

    Posté par Marianne, 31 octobre 2011 à 10:58

Poster un commentaire







 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...