Un bébé, une Odyssée...

Suivez nos grandes aventures en Asie et notre quotidien montréalais. Maman nouveau genre, fan d'allaitement, de co-dodo, de portage et même de bébé pas d'couche!

24 septembre 2011

Quelle est la garderie idéale pour moi?

kaleidoscope

3 mois... cela fait presque 3 mois que j'ai déserté mon blog...

J'ai une bonne excuse: C'est que la vie réelle était trop trépidente pour venir la partager avec vous dans cet espace virtuel. héhéé c'est une bonne nouvelle ça non?

L'été, ah l'été: ces 3 lettres là c'est le bonheur encanné. Et chaque été, je remercie le bon dieu que mon chum soit un prof (ah quelle bonne idée il a eu de se reconvertir!). Et je n'oublie pas d'ajouter "merci de m'avoir donné la possibilité d'être maman à temps plein pour en profiter moi aussi" parceque franchement, y a tu queqchose de plus plate que de devoir travailler à Montréal avec juste 2 semaines de vacances par année pendant que mon chum se la coule douce pendant 2 mois l'été?!

été 2011Première expérience de camping sauvage pour Matteo, sur la plage chaude de l'immense lac Pascalis. Comme il n'est accessible qu'en bateau, il n'y avait personne d'autre que nous (à part un grand héron! :o)

En vrac, voici donc notre été: 3 semaines au chalet en Abitibi. Le lac, la famille de Pascal, le bonheur. Puis encore 3 semaines en Europe avec ma famille. La Normandie et la Belgique, des moments inoubliables.

été 20111Magnifique voyage en Normandie avec mes parents. A bord d'un super camping car, nous avons visité Honfleur le beau port, le gigentesque éléfant magique de l'île de Nantes, la cathédrale d'Amiens, les plages du débarquement, le Mont-st-Michel et fait du vélo pendant la semaine fédérale française, ce grand événement qui réunit plus de 20 000 cyclistes! Et aussi... on s'est gâtés la pense dans d'incroyables restos Français.

Après ces 6 semaines passées à faire le plein de soleil, de nature et de gens qu'on aime, le retour à Montréal commençait à nous picotter sérieusement car c'est là que le "chantier" nous attendait!

Eh oui, notre grand projet qui a pris tout notre temps et chaque once de notre énergie depuis le retour au bercail : j'ai nommé notre nouveau "bébé" www.HomeinMontreal.com

Ayant hérité de deux passions "la brique" du côté maternel et "le business" du côté paternel et connaissant les talents de bricoleur hors pair de mon chum, je l'ai convaincu que ma nouvelle job ça allait être un beau mix de tout ça! On s'est donc lancés à fond dans le projet de "location d'appartements meublés". Je n'avais jamais parlé de ce côté de notre vie sur le blog, mais voilà, on a eu la chance d'avoir un coup de pouce de mes parents et d'acquérir à travers les années plusieurs blocs à appartements. Après notre 3-plex de Pointe-st-Charles qu'on aime tant et où l'on file le parfait bonheur depuis 5 ans, on a acheté en novembre dernier un immeuble de 9 logements à Verdun ("droit" et pas trop cher). Depuis le printemps, on rénove comme des fous ce bloc là et 3 apparts ont été refaits de A à Z (des portes et fenêtres à l'abattage de murs porteurs, nouvelles cuisines et SDB, électricité, plomberie, isolation, bref TOUT a changé). Un travail immense pour mon chum qui encadre les ouvriers et en fait bcp bcp lui même, et un moment bien dur pour la maman que je suis qui capotait de ne plus voir son chum lorsqu'il faisait des 100h/semaine...  

Le Kyoto

Mais voilà, "toute épreuve a une fin" et depuis exactement une semaine, notre VIE a repris, d'où ma présence ici pour partager ce moment fort avec vous. Le 3 ème appart est fini et c'est comme si notre famille respirait à nouveau. Matteo est si heureux et offre ses "papa je t'aime" à tout bout de champ, en se collant et se tortillant sur lui comme pour être sûr qu'il ne rêve pas. Et moi, je suis bien fière de nous car les apparts sont splendides, les nouveaux locataires sont merveilleux et notre concept "pogne" tout en étant très lucratif. On a trouvé une niche, on arrive à rejoindre les gens grâce aux annonces sur internet et aux sites spécialisés et ça me permet d'avoir "une job" tout en étant à la maison. J'aime le fait de pouvoir "travailler" quand MOI je le décide, traduire mon site web à minuit ou pendant la sieste de coco, être mon propre boss ça c'est un fealing formidable.

Autre grand changement dans nos vies: Matteo a commencé la garderie!!! Eh oui, dans ma vie tout arrive toujours sur ma route comme par magie. Parfois je me sens dans un film avec un scénario déjà écrit, il faut juste que je sois assez connectée pour suivre la piste qui m'a été tracée. Une piste qui m'a menée "au jardin Waldorf".

Explications en 3 actes.

Acte 1: juste avant de partir pr le chalet au début de l'été j'entends un message sur le répondeur: "Bonjour, ici le CPE (centre de la petite enfance) de Pointe-st-charles, on vous informe que Matteo a une place à notre garderie, appellez-nous". Mon coeur de mère arrête de battre une fraction de seconde... Je me mets presque à pleurer là sur le coup, je me sens toute croche, inadéquate. "Quoi, pourquoi je me sens comme ça?" Cet appel que tous les parents (ou presque) attendent comme s'il s'agissait de Dieu qui leur parlait en direct, cet appel tant espéré par tous, moi il me terrorisait. Les CPE... y a plein de petites affaires qui me chicotent, me turlupinent... Je ne me suis jamais sentie totalement à l'aise avec cette structure qui me paraît "énorme et artificielle". Quand je vois les éducatrices interagir avec les enfants au parc, je suis souvent en désacord avec leur façon de discipliner les enfants, de les "gérer", j'ai le sentiment qu'ils sont réglés au quart de tour et obéissent comme à l'armée... Bon bref, je sais que c'est qqch de totalement personnel et que la plupart des enfants et parents sont très très heureux avec les CPE, mais pour en revenir à nos moutons: au début de l'été on a décidé de refuser la place en CPE. 

Acte 2: Retour de vacances: absolument TOUTES mes amies se sont fait appeler par le CPE du quartier, qui ouvrait 80 nouvelles places, ou ont déménagé à l'autre bout de la ville ou du continent (comme ma bonne amie Magali qui est partie pr la Californie snif...) et je commençais à me demander qui j'allais bien pouvoir rencontrer en semaine au parc ou ailleurs... Car faut pas croire, c'est pas parceque je suis "maman à temps plein" que je reste à la maison à me pogner le beigne! Matteo et moi on a BESOIN de sortir tous les jours, voir du monde (ma gang de "matantes" comme mon chum appelle affectueusement mes amies)... et là, il semblerait que les possibilités de rencontres avaient nettement diminué.  

Acte 3: Pic-nic de "matantes" à NOTRE spot: la merveilleuse pleine de jeux à côté du lac des castors au parc du Mont-Royal. La connaissez-vous? Un trésor bien caché... l'un de mes endroits préférés à Montréal, on est complètement entourés d'arbres, une grande aire de jeux tout à fait unique avec des jeux d'eaux supers! et, saviez-vous qu'elle porte le nom fancy de "salamandre à points bleus"! Car vue du ciel (voir photo) c'est ça que ça donne!

salamandre a points bleus

Notre tribu au Q.G.: le parc "la salamandre à points bleus" au sommet du Mont-Royal. Entouré d'arbres et de buttes sauvages dans lesquelles les enfants aiment partir en exploration en gang. Troisième photo: Matteo et son grand ami Léo au jardin botanique. 

Notre tribu au parc du mont royal

Bref, pic-nic: Corinne (rencontrée grâce à son super blog) me raconte ses péripéties pour trouver une garderie pr son coco de 2 ans car elle veut recommencer le travail. Corinne est "picky" et capooooooteeee car elle en voit de toutes les couleurs ds sa recherche de ZE spot pr laisser son fils. Tous les parents qui sont passés par là vous le diront, y a des endroits où tu te demande comment on peut laisser un être humain là?! Et puis elle m'annonce "j'ai trouvé un endroit formidable, extraordinaire, tu adorerais... le seul problème c'est qu'elle n'offre que des places à temps partiel et moi j'ai besoin de temps plein, alors, si tu veux, je te donne ma place!" 

Voilà, c'était ça le punch! Sans chercher, comme par magie, le jardin Waldorf venait de faire son entrée ds ma vie, un beau matin d'automne au Mont-Royal! Abracadabraaaaa et hop là!

Quelques jours plus tard, j'avais rencontré la dame du jardin d'enfant, j'étais tombé sous le charme de son approche, du lieu, de la cour, de tout! tout me convenait parfaitement et avant que je n'ai pu vraiment m'en rendre compte, Matteo était inscrit 3 matins par semaine à la garderie et moi je m'étais engagée à rester l'un de ces 3 jours avec elle comme "assistante"! Mais qu'a-t-elle donc de si spécial cette garderie? Ai-je rencontré "mon idéal" de garderie, je pense que oui. Notez que j'ai parlé au JE car tout ceci est tellementttt personnel, un peu comme mon chum est l'homme idéal dans mes yeux à moi! :o)

-  J'aime le fait que ce soit une garderie en milieu famillial: c'est dans SA maison et dans SON jardin que les enfants sont accueillis. il y a ce fealing de "home sweet home" qui est impossible à recréer artificiellement ds un CPE.

-  J'aime la pédagie Waldorf (crée par Rudolf Steiner) qu'elle applique: j'en reparlerai sûrement car ça mérite un billet complet mais en gros: les objets sont tous d'une beauté incroyable, aucun jouet de plastique, juste des matières nobles et simples, du bois, de la laine, de la porcelaine, des crayons de cire d'abeille, des peaux de moutons, des foulards de soie, des poupées belles belles belles, des objets tout simples qui peuvent se transformer en 1001 choses au gré de l'imagination des enfants. 

-  La façon dont la dame gère le jardin d'enfant m'impressionne beaucoup, j'apprends énormément à la voir aller lors de mes "lundis d'assistante", la façon dont elle gère les conflits entre les enfants (au cas par cas, en faisant diversion pr l'un des enfants, en chantant, toujours en douceur et avec respect, etc), le peu d'intervention qu'elle fait et le peu de mots qu'elle utilise, le fait qu'elle ne lève JAMAIS la voix, elle n'utilise jamais la punition ou la récompense et pourtant un ordre, un rythme, une harmonie règne là. Les superbes jeux de doigts avant le repas, les rondes, les contines, les jeux libres des enfants que je ne me lasse pas d'observer, le bac à sable et la cour qui est parsemée de rondins de bois, d'arbres dans lesquels les enfants ont le droit de grimper, les petites brouettes, les vers de terre et les pierres, un univers infini pour un tout petit... 

-  J'aime le fait que la garderie soit "multi-âge" avec un petit groupe d'enfants (9 max) qui se connaissent tous. Matteo apprend tellement à observer les plus vieux de 4 ans! et il est siiii content que son ami Zion soit là aussi. eh oui, finalemnet mon amie Corinne n'a pas trouvé d'autre garderie qui lui inspirait assez confiance et s'est arrangée pr trouver une job à tps partiel! Et si un jour Matteo a un petit frère ou une petite soeur, ils pourront évoluer ensemble, dans le même milieu et ne pas être séparés dans deux groupes classes distincts. 

-  Le fait que ce soit à temps partiel me convient parfaitement car je n'ai pas le goût ni le besoin d'être séparée 8-10 heures par jour de mon fils pour l'instant et en plus, Matteo fait de si belles siestes ici (3 heures parfois plus). Nous avons opté pour 3 jours/semaine c'est super car ça me donne encore 2 jours pour profiter de ma libertée avec coco, en vadrouille vers les cantons de l'est ou autre. Donc le lundi, je reste à la garderie comme "assistante", les mardis-mercredis je m'éclipse pour 3-4 heures, le temps de travailler un peu sur mes affaires ds un ptit café avec mon ordi et le wi-fi. OK je l'avoue, pour l'instant ça a surtout été "du temps pour moi" (yééééé!): des brunchs avec des amies, un massage (ô que c'est merveilleux) ou des commissions, mais un jour je vais bien me mettre à profiter de ces heures pr travailler sérieusement, c'est promis! :o) Edito: finalement ça va tellement bien qu'on est passés à 4 jours par semaine! 

-  J'aime le fait que ça ne coûte pas cher! Le jardin d'enfant fait partie des garderies à 7$/jour 

Bien sûr j'ai fait une entrée "progressive" et ... quel bonheur de quitter un coco radieux qui me fait un bec baveux "bye bye mama" pour s'en aller s'assoir sur les genoux de sa gardienne, comme pour dire "j'ai compris, mtn c'est elle qui est en charge"! Ô que j'aime revenir et l'observer incognito par la fenêtre, le voir s'épanouir et avoir sa ptite vie sans maman. Entendre les "amis" dire "Matteo ta maman est arrivée" et serrer ce ptit corps contre moi. savoir qu'il a trippé tout le long, qu'il n'a pas pleuré une seule seconde, que tout va bien, qu'il est heureux. 

Je suis tellement heureuse d'avoir pu attendre que le timing soit bon pour nous deux. Coco a mtn 2 ans et demi, il parle et fait carrément des phrases, il boit moins souvent du lait de maman, il grandit, il devient plus indépendant. Tout ça à son rythme, à notre rythme. De la fusion totale, au cordon, au sein, au jardin d'enfant... toutes ces transitions sont graduelles et si douces.

été 20112

Photos prises par mon amie Marianne Audette-Chapdeleine lors d'une sortie avec elle au parc du Mont Orford. 

Je me sens privilégiée d'avoir pu y aller à ce rytme smooth. Un rythme vers l'indépendance totale qui viendra un jour, mais sans séparation prématurée, brusque ou forcée. Car comme dit ce merveilleux adage: "a ship in harbour is safe, but that's not what ships are built for"... Nos enfants sont nés pour la liberté, ils nous sont prêtés pendant quelques années avant de vivre leur propre destinée. Bon vent mon fils, tout tranquillement, commence ton voyage sans maman! Je t'aime mon ange! 

Et vous? Avez-vous trouvé votre garderie idéale? Quel est l'âge idéal pour commencer la garderie? La garderie à temps plein, à temps partiel, pas de garderie du tout... Comment ça se passe chez vous?

Posté par Jo and Pascal à 00:19 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Quelle belle récapitulation! J'ai l'heureux plaisir de l'avoir eu de vive voix! On se voit jeudi?

    Posté par catherine, 27 septembre 2011 à 08:40
  • moi aussi j'en veut une!

    Ohhh! quel rêve cette garderie! C'est exactement ce que je cherche (mais près de Qc)...ici les poussinots ont 12 mois et 2 1/2 ans...et les enants sont à la maison à temps plein, même si nous travaillons les 2 le père à temps plein et moi à 3 jours/semaine. Comment? l'un travaille de jour et l'un de soir. Pa sfacile comme organisation et pour la vie de couple, mais j'aime voir mes enfants au maximum. Mais trouver une garderie comme celle-là me permettrait de souffler un peu et que mes enfants cotoyent plus d'enfants...je vais aller me coucher en rêvant d'en trouver une moi aussi.

    Posté par mere de poussino, 27 septembre 2011 à 22:35
  • En effet, tout se déroule pour votre petite famille comme dans un film où les scénaristes vous exaucent en fonction de tout votre engagement pour la VIE, sachant que vous répandez joie et conscience et que pour cela, vous méritez les plus superbes perches tendues par l'univers. Votre motivation à bâtir des relations solides et vraies, à retrouver la simplicité par la connaissance, la responsabilisation et l'effort, à tendre vers l'avenir avec espoir parce que votre présent est basé sur la célébration de tout ce qui s'offre à nous par la Nature.

    Chez nous, nous sommes heureux de te retrouver en forme chère amie-bloggeuse. Tes mots sont toujours aussi informatifs et éclairants. Prospérité à cet espace virtuel qui nous alimente de ton esprit vif.

    Posté par ludivine, 28 septembre 2011 à 21:19
  • 3 mois bien remplis!

    Wow, je pense que je n'avais pas réalisé l'ampleur des travaux que vous avez faits dans vos logements... J'adore le concept et le look et ça ne me surprend pas que ça pogne! : ) Matteo est vraiment chanceux de pouvoir aller à une telle garderie... il devrait y en avoir plus qui s'inspirent de Waldorf, ou au moins qui diminuent la quantité de plastique et de couleurs flash/lumières clignotantes/etc. J'espère vous revoir souvent à Orford cet automne!

    Posté par Marianne, 28 septembre 2011 à 23:32
  • Joanna... ta visite sur mon blogue me fait chaud au coeur (que tu l'aies aimé encore plus!) Je dois dire que je suis une fan du tien... oui, une fan finie!!! haha Combien de fois je suis venue ici me réconforter, me rassurer, me donner de l'inspiration dans ma nouvelle vie de maman! MERCI pour ce beau partage de vie!!!!!!! Quel bonheur de te lire chaques fois.
    Mais pour parler garderie... tu sembles avoir trouvé LA garderie, le trésor le mieux caché des services de garde à Mtl. Chanceuse!!! (moi qui pensait qu'il n'existait pas de garderie waldorf a Mtl pour les moins de 3 ans).
    Avant de commencer ma maitrise (que j'ai décidé ne jamais entamée finalement), j'avais trouvé un merveilleux service de garde en milieu familial. Elle n'est pas dite waldorf, mais je pense qu'elle l'est en quelque sorte (elle, ne le sait juste pas, parce qu'elle ne connait pas...). Comme j'avais trouvé mon trésor caché dans l'est de l'île, j'ai décidé de laisser Adèle 2 à 3 jours par semaine avec Mélissa pour ne pas la perdre. (les places chez elle sont tellement rares... les enfants restent avec elle jusqu'à 5 ans! On voit encore aujourd'hui les plus vieux, maintenant à l'école, suppliés leurs parents pour revenir passer des bouts de journée avec elle.)Personnellement, j'aurais gardé Adèle avec moi encore un peu, mais comme on ne veut pas la perdre, on garde quelques jours avec elle. Du moins, comme je suis à la maison, on part plus tard et je suis là à son réveil, donc les journées ne semblent pas être trop chargées pour Adèle. Ca me fait plaisir de penser aux liens qu'elle tisse déjà avec ces enfants là... et pour plusieurs années qui suivront (je l'espère).
    Je souhaite beaucoup de bonheur à Mattéo dans sa nouvelle garderie!... et aussi à sa maman pour quelques jours de répit bbbiiiiiieeeeennnnnn mérité!!
    Au plaisir de ravoir de tes nouvelles.
    Jo

    Posté par Joannie, 06 octobre 2011 à 21:06
  • Bonjour!
    Je suis une jeune maman (arrivée il y a peu à Montréal) et je suis très sensible aux philosophies Waldorf ou Montessori (ce n'est pas la même chose mais le respect de l'enfant est tout de même au coeur de tout). Je recherche une garderie à temps partiel... pas pour tout de suite mais un jour, surement. Je me permets donc de vous demander les coordonnées de cette garderie qui a l'air incroyable! J'espère que je ne suis pas trop indélicate... je suis tombée sur votre blog justement en faisant des recherches sur ce type de structures de garderie. Voilà. Je crois que vous avez mon adresse courriel... Merci! Sara

    Posté par sara, 08 mars 2012 à 00:11
  • Garderie !

    Bonjour !
    Comme sara du précédent commentaire, je suis tombée sur ce message suite à une petite recherche sur les garderies à Montréal qui utiliseraient une approche Waldorf. Mis à par l'École Rudolf Steiner je n'ai pas été capable de trouver grand-chose et je vais devoir retourner travailler dans les prochains mois... Je stress un peu à l'idée de devoir laisser ma petite fille n'importe où. Serait-il possible de connaître le nom de la super garderie que vous avez trouvé ? Merci de tout cœur à l'avance !!! Marianne

    Posté par Marianne, 04 juillet 2012 à 19:07
  • Bonjour,
    Tout comme les deux mamans précédentes, je suis désespérément à la recherche d'une bonne garderie pour mon petit garçon qui n'a que quelques mois... La façon dont vous décrivez cet endroit est incroyable! Serais-ce possible d'avoir les coordonnées? Et pouvez-vous me dire si c'est une garderie qui prend les poupons (moins de 12 mois?)
    Je vous remercie

    Posté par Ana, 16 avril 2013 à 22:28

Poster un commentaire







 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...