Un bébé, une Odyssée...

Suivez nos grandes aventures en Asie et notre quotidien montréalais. Maman nouveau genre, fan d'allaitement, de co-dodo, de portage et même de bébé pas d'couche!

06 octobre 2011

"De quoi a-t-on vraiment besoin pour un bébé?" et "Quels sont les meilleurs jouets pour enfants?"

matteo et moi a orford

Photo prise par mon amie Marianne Audette-Chapdeleine, merci!

De quoi a-t-on VRAIMENT besoin quand un bébé vient s'ajouter à notre famille? Fermez les yeux et visualisez ce qui est le plus important pour ce petit être fraîchement sorti de la matrice.

Si on écoute les messages que nous envoient tout le marketing, il faut 1001 bebelles, 1001 objets tous plus fancy et chers les uns que les autres. Et comme futurs ou nouveaux parents nous sommes des CIBLES idéales, des proies faciles car bien sûr nous voulons tous "ce qu'il y a de meilleur pour notre enfant". Notre société nous a habitués à "acheter tout" et les pubs essaient de nous faire croire qu'on peut même acheter le bonheur et l'amour: "si vous mangez tel youghourt ou buvez telle bière ou utilisez tel parfum vous aurez une belle femme, une belle maison, de beaux enfants, un beau chien et serez très heureux!". Je caricature, mais à peine!

Voici une grande vérité pour moi: "l'essentiel est si simple et ne s'achète pas!". Je crois sincèrement qu'un bébé n'a besoin de RIEN absolument RIEN d'autre que ses parents lorsqu'il vient au monde. Attention je parle bien de bébés ici, je suis consciente qu'en grandissant les tout-petits ont plus de besoins matériels. On entend souvent qu'un enfant "ça coûte cher". Je me souviens même d'avoir lu un article dans La Presse qui disait que ça coûtait en moyenne 10 000$ pour "l'arrivée de bébé"!!! Pas étonnant si on regarde la liste des "must have de Babies R'Us", c'est FOU! Je voudrais, à travers ce message, montrer qu'il est possible d'élever un enfant avec très peu d'objets et que c'est POSSIBLE que ça ne coûte vraiment pas cher.

matteo cuisine

Allez jeter un coup d'oeuil à ça: "Useless baby products" continué ici avec "stop the insanity take 2" où une maman recense tous les gadgets les plus fous qu'on essaie de nous faire acheter. La plupart d'entre eux sont en fait des "remplaçants" de la mère: remplaçer le bercement, remplacer le son du coeur, c'est vraiment hallucinant, allez voir ça, le monde "a viré s'ul top" (est devenu fou)! Celui qui me fait le plus capoter: le "Why cry? baby cry analyser" un gadget qui est supposé détecter les pleurs d'un bébé et nous dire pourquoi il pleure!!! halucinant je vous dit! A voir ça, je me pose de sérieuses questions sur "où s'en va notre monde", quels besoins comblons-nous qd on achète toutes ces patentes au lieu de "just BE THERE"! 

Voici donc une petite liste, bien personnelle, des "must-have" que nous n'avions PAS et des quelques objets que nous avions à la naissance de Matteo:

- Nous n'avons PAS de chambre pour bébé avec bassinette. Matteo dormait avec nous, sur Pascal littéralement pendant les 2 premiers mois puis dans notre lit. C'est vers 9 mois qu'on a ajouté un petit matelas (gratuit car il faisait partie de notre divan-lit) à côté de notre lit (en side-car). A 2 ans et demi il y dort encore. Bien sûr un jour il aura sa chambre, mais c'est pas pour tout de suite (ça nécessite un agrandissement de notre maison, bien des sous alors ça va encore prendre un ptit bout!).

- Légalement on est obligés d'avoir un banc d'auto pour bébé sinon on ne nous laisse pas sortir de l'hopital! On a été chanceux et des amis nous ont prêté le leur, et plus tard une autre amie nous a prêté un banc pour enfant: budget 0$! Nous n'avons PAS eu de poussette les 7 premiers mois. L'endroit au monde où un bébé se sent le mieux, c'est dans les bras de ses parents, préférablement nu en peau à peau, sentir la chaleur, l'odeur et les battements de coeur d'un parent c'est recréer ce monde apaisant de la matrice. Un porte-bébé n'est pas "obligatoire" car je pense vraiment qu'un bébé n'a besoin de RIEN en arrivant, mais c'est sûr que lorsqu'il grandit un peu, un bon porte-bébé est l'objet qui nous sauve la vie, notre nouveau meilleur ami, notre allié qui libère nos mains et calme bébé. J'ai même lu quelque part que le porte-bébé serait l'un des plus anciens objets fabriqués par les humains, car les femmes avaient BESOIN de leurs mains pour travailler et garder leurs petits proches d'elles et comme ils étaient nomades, ça prenait ça! Notre fils a été porté des heures et des heures de temps dans un porte-bébé lors du voyage puis dans la maison à notre retour lorsque je cuisinais ou pour y dormir. Le portage c'est un fealing unique et le papa a adoré, lui qui a porté Matteo tout au long du voyage, il disait que c'est comme s'il vivait la grossesse!  Quand coco s'est mis à ramper puis à marcher, il demanda de lui même plus d'autonomie et un jour, un peu après un an, c'était fini, il ne voulait plus être porté du tout!   

Vers 7 mois, l'envie d'explorer la ville et les environs à vélo avec coco nous démangeait! Nous avons débloqué le budget pour un Chariot seconde main (400$ avec une bonne valeur de revente) et nous ne l'avons jamais regreté. Très versatile: ça peut aller derrière le vélo, avec des skis et un harnet pour faire du ski de fond l'hiver et ça sert aussi de poussette, il suffit de mettre les petites roues en avant à terre, et bonus, ça endort très facilement coco. 

Desktop

 - couches, table à langer. La plupart des bébés sur cette terre, encore en 2011 (notamment la quasi totalité des 1.3 milliards de chinois et les indiens), sont élevés sans couches! Oui je vous jure, c'est possible et nous l'avons vu de nos yeux vu en Chine (voir mon billet sur l'hygiène naturelle ici). Le "bébé pas d'couche" est une belle aventure de communication avec notre bébé mais je comprends à 100% que ce n'est pas fait pour toutes les familles. Je souhaite juste mentionner que c'est POSSIBLE de "faire sans". Dans notre cas, nous avons eu des couches lavables pour Matteo comme "back-up" jusqu'à ce qu'on revienne de voyage quand il avait 6 mois et après ça, un petit pot offert par "marraine Michèle" a été un merveilleux cadeau ô combien pratique. Notre budget pour les couches lavables, les eca-pants et l'halèze pour le lit a été d'environ 200$ en tout (je les ai prêtés à d'autres mamans depuis et ça servira pour un second bébé!) et il faut ajouter un 150$ de couches jettables qu'on a utilisées en voyage. Pour la table à langer, on n'en a jamais eu, une serviette sur le divan, par terre ou le lit faisait bien l'affaire. 

- pas de suce (tétine), biberons ni lait en poudre qui coûtent si cher. Mon lait est gratuit YES!!! Une amie m'a prêtée un tire-lait mais ça n'a servi à rien car le lait est encore dans le congélo depuis plus d'un an... 

- je n'ai jamais acheté de vêtements neufs à mon fils, sincèrement je n'ai même aucune idée où je devrais aller! Les premiers mois il était quasiment tout le temps tout nu (il trippe encore là dessus, ça doit être les relants de ses expériences de bébé). Je me suis fait prêter tellement de linge (merci les filles!) et Matteo trippe de mettre "les souliers de Zoé, les bottes d'Antoine, le manteau de Julien, la suit d'hiver à Léo et le maillot à Sasha". Il faut oser demander à nos amis et notre famille s'ils ont des choses à prêter et lorsqu'il me manque vraiment qqch, je vais voir dans les fripperies du quartier et j'y trouve des trésors pour 2 fois rien. On a reçu quelques beaux morceaux en cadeau aussi. Quelles économies on a fait, car c'est fou comme ça coûte cher des vêtements pour enfants!  

- le seul "gadget" que je trouve vraiment utile est le "baby phone" ou moniteur. Ca me permet de coucher Matteo et de profiter d'une belle soirée avec des amis à souper dehors dans la cour et d'entendre si Matteo se réveille, la chambre étant trop loin de la cour, je ne l'entendrais pas sinon. Budget du dit moniteur: 60$. 

- Les jouets, c'est tout un sujet! Je pense qu'un bébé n'a vraiment pas besoin de jouets. N'importe quel objet usuel de la maisonnée, de préférence un bel objet en matière naturelle (bois, pierre, laine) fascine un bébé. La cuisine est sans aucun doute ZE PLACE TO BE pour un bébé. J'ai changé mes choses de place pour que les tiroirs accessibles ne contiennent rien de dangereux et de cassant et voilà, une pleine de jeux pour bébé: casseroles, spatules, fouet, tupperware, c'est le bonheur je vous le dis! Le lavabo est l'un des endroits préférés de Matteo et il y a passé des heures à jouer tout nu dans l'évier avec un petit filet d'eau et des ptits pots. Je sais, c'est pas très écolo, mais bon je me suis dit que j'aurai jamais de piscine alors voilà sa piscine!

Desktop1

Par contre, bien sûr un bébé ça grandit et un moment donné il a fait le tour des casseroles et quelques jouets sont bienvenus. C'est là que les choses se corsent: quoi choisir? Quels jouets laisser "entrer" dans la maison? C'est tout un défi car en moins de deux secondes on est ensevelli sous une pile. On reçoit tellement de choses et ça ne convient pas toujours à nos besoins. Nous avons décidé d'être hyper sélectifs car on n'a ni salle de jeux, ni chambre pour Matteo alors si on ne veut pas que notre salon devienne un fiasco ou de passer des heures à ranger, il faut limiter. Aussi, je suis profondément convaincue que "less is more"!

Simplicity Parenting

Je vous invite à découvrir les excellents billets "panier aux trésors" et "simplifier l'espace jeu" d'une lectrice du blog. Elle m'a aussi fait découvrir ici ce vidéo qui vous donne un avant-goût des idées de Kim John Payne, l'auteur du livre "Simplicity Parenting: Using the Extraofrdinary Power of Less to Raise Calmer, Happier, and More Secure Kids". C'est une perle ce livre, une révélation et je reviendrai un jour vous le résumer sur le blog car y a tellement de choses à dire à son propos. Voici un très très beau "essay" en photos et en mots sur le livre "Simplicity Parenting" écrit par une autre bloggeuse que j'adore. 

art de la simpliciteUn autre livre très inspirant aussi est "L'Art de la Simplicité" de Dominique Loreau. Dans ce best-seller, l'auteure, une française qui vit au Japon et se fascine pour la culture zen et minimaliste nippone, nous invite à nous départir de tout le "stock" inutile et à se concentrer sur ce qui compte vraiment . La marâtre joyeuse, un chouette blog que j'ai découvert récemment en parle ici.

Comment faire pour ne pas crouler sous les jouets? Osez suggérer un cadeau de groupe pour Noël  ou un moment partagé avec votre enfant, osez dire "c'est un super cadeau mais je préfère qu'il reste chez toi comme ça quand Matteo viendra chez toi il aura des jouets", osez parler avec votre famille de vos choix pour limiter la quantité des jouets et privilégier la qualité. Sinon, je vous le garantis, vous croulerez sous une montagne de plastique sans même l'avoir vu venir! 

Et pour répondre à la question: "quels sont les meilleurs jouets?", et c'est très personnel à notre famille. Les 3 gagnants ici sont: 

jouets preferes

1) Le bac à sable construit par papa pour environ 30$ (avec un couvercle pour éviter que les chats viennent y déposer leurs petites cadeaux!): des HEURES et des HEURES de plaisir! There is no end... même les enfants plus vieux (4-9 ans) qui viennent ici trippent encore! y a qqch de magique de caché dans le sable que les adultes ne voient plus mais eux OUI OUI! 2) Le train de bois Doug et Melissa ZE BEST cadeau de Noël de groupe que Matteo ait eu et 3) Son vélo sans pédales Runner Bike. Pour voir où acheter ça et plus d'infos là dessus, allez au point 3 du billet "terrific two OU terrible two?". Pour Noël, j'aimerais fabriquer une belle poupée Waldorf pour Matteo car je vois qu'il joue beaucoup plus avec les poupées qu'il troue à la garderie Waldorf que celle qu'on a chez nous (trouvée pour 25 cents à la fripperie) et j'ai le sentiment que cette poupée pourrait le préparer à l'arrivée éventuelle d'un bébé dans la famille. 

Ce qui est intéressant avec les jouets c'est que plus ils sont "simples" (des blocs de bois, du sable), plus ils sont versatils et les enfants les aiment. Encore là, "less is more", peu de jouets mais des beaux jouets, de qualité valent mieux qu'une montagne de plastique.

Donc, est ce qu'un bébé ça coûte si cher que ça (10 000$ comme le disait La Presse)? Pas ici en tout cas, bébé il ne coûtait vraiment vraiment pas grand chose, en grandissant un peu plus et à date à 2 ans et demi voilà l'état du budget: 400$ chariot (qu'on revendra un jour 300$), 350$ couches (soit 200 pr les lavables et 150 pr les jettables en voyage), 60$ moniteur, 120$ porte-bébé, 120$ manteau d'hiver pour portage, 60$ siège de vélo pour enfant, environ 100$ de vêtements et jouets seconde main, 120$ le vélo de bois, 30$ de livres et environ 100$ de jouets en bois du super magazin La Grande Ourse et 40$ brassières d'allaitement. Total: 1500$ en 2 ans et demi de vie, c'est bien loin du soit disant 10 000$ que coûte un bébé. Si on compte que je reçois 100$ par mois du gouvernement fédéral pour mon fils, 32 mois ça fait 3200$ soit le double de ce qu'il nous a "couté". Tout le reste (de la chaise haute à la suit d'hiver en passant par les jouets) on s'est faits donner ou prêter (merci les amis et la bibli)! 

Voilà, c'était ma liste bien à moi et donc très personnelle des "must have" et surtout des "must not have" pour un enfant... Des parents présents, du temps, des amis, ça ne coûte rien et c'est ça qui compte le plus à mon humble avis. Chaque famille est différente, chacun doit trouver SA liste de besoins mais je tenais à partager qu'il est possible que ce soit plus simple et moins cher qu'on ne le pense souvent. 

Et vous: qu'est ce qui se trouve sur VOTRE liste? Si vous aviez à faire un TOP 3, ce serait quoi? Avez-vous acheté des objets usagés, échangé avec des amis? Vous sentez vous envahis par trop de jouets? Y a-t-il de la pression pour acheter plein de "bébelles"?

juin 2011-1

En bonus (parceque vous êtes fidèles et m'avez suivi jusqu'ici, WAW! :o): un montage photo et des vidéos. Cliquez dessus pour aggrandir! 

VIVE LE JEU LIBRE: ce que mon fils fait quand il ne va pas à la garderie! De gauche à droite: Toile d'araignée au jardin botanique, faire les fous dans la cour avec un pantalon sur la tête, creuser dans le bac à sable, "pop-pop", Léo et Matteo jouent avec un baton dans la rivière au jardin botanique, jouer avec les autos sur un pneu, Au Mont-Royal avec ses amis dans "la forêt" vierge, le merveilleux train en bois, superbe sculpture au parc Marguerite Bourgeois, jeux d'eau au Mont-Royal, Allaitant sa pop-pop tout en conduisant.  

Posté par Jo and Pascal à 00:47 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

    Je suis tellement d'accord avec ce que tu recenses dans ton message! Je suis vraiment d'avis que les prêts de vêtements et de jouets sont une forme d'économie en plus d'être des gestes écologiques. Dix mille dollars, c'est de la folie, mais malheureusement, je suis certaine que certains tombent dans le panneau d'avoir toutes les gugusses pas possibles, en passant à côté de cette idée que tout ce qu'un bébé a besoin, c'est que l'on réponde à ses besoins en étant là pour lui, avec lui, avec quelques éléments essentiels bien sûr (poussette versatile et pratique, baby phone oui, porte-bébé, et d'autres que tu as aussi déjà mentionnés). Vous êtes de beaux modèles. Gros bravo à toute votre "cohérence de vie".

    Posté par ludivine, 10 octobre 2011 à 21:08
  • Nous aussi avons la chance de recevoir énormément (trop!) de choses prêtées ou données, en plus des nombreux cadeaux... c'est sûr que ce n'est pas le cas de tout le monde. Dans nos top pour les jouets, clairement les livres arrivent loin en haut chez-nous. J'ai cependant hâte qu'on achète un instrument de musique genre xylophone... avec un beau son! Mon père a fabriqué un grand carré de sable cet été et il a restauré les balançoires que j'avais eues quand j'étais petite... un franc succès! Il a même réutilisé des restes de peinture alors elle est multicolore! : )

    Investir dans de bons portes-bébé a été un excellent choix pour nous aussi. On avait aussi acheté un moniteur mais il n'a pas survécu aux prises de courant chinoises... beau gaspillage. Puisque notre maison est pleine d'ordinateurs (au moins deux), on utilise régulièrement Skype et ça remplace merveilleusement le moniteur.

    Posté par Marianne, 31 octobre 2011 à 15:20

Poster un commentaire







 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...