Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un bébé, une Odyssée...
27 janvier 2011

Ou prendre un café ou aller au restaurant avec bébé à Montréal : 5 bonnes adresses!

montage450

Acheter une brassière d'allaitement sexy, prendre une tisane ou un cappucino pendant que coco joue dans une aire spécialement conçue pour lui, aller à une conférence sur le "bébé pas d'couche" ou le "language des signes pour bébé", consulter une conseillère en allaitement... tout ça au MÊME endroit!!! vous croyez rêver? Moi aussi. Il faut croire qu'une petite fée a réalisé un rêve. En fait, deux petites fées: Renée et Marie-Maude ont créé un lieu unique au monde: Melons et Clémentines! Le "4 en 1": Boutique-Café-Consultation en allaitement-Ateliers.

Le nom "Melons et Clémentines" est tout simplement formidable, en fait je viens juste de catcher en voyant la photo (en entête à ce post) qui représente les deux mamans qui ont ouvert ce bel endroit :o). Toutes deux ont été marraines d'allaitement pour Nourri-source pendant 4 ans et cette expérience de soutien mère-à-mère les a sensibilisé à la difficulté pour les familles de trouver toutes les ressources et les produits dont elles avaient besoin sous un même toit. J'adore le fait qu'on puisse y prendre un café et manger un végé burger avec une amie pendant que coco trouve son plaisir et qu'il ne "dérange" personne (aller dans resto chic avec un enfant de 2 ans est tout simplement l'enfer sur terre). Jettez un coup d'oeuil à leur calendrier d'ateliers où des thèmes super intéressants sont abordés (hygiène naturelle, language des signes pour enfants, massages, allaitement, etc.). BRAVO pour cette idée brillante et longue vie à cet endroit fruité! C'est sûr et certain, je vais aller y faire un tour prochainement: Y a-t-il quelqu'un doté de melons ou de clémentines qui souhaite m'accompagner dans cette aventure?!

Autre café/boutique sympathique et "baby-kid friendly": La tasse gamine! Café familial et éco-boutique sur l'avenue du parc, on y déguste de délicieux plats végés faits maison à partir d'ingrédients bio et locaux. Comme c'est joliment dit ici, "Note à tous les parents d'enfants Duracell: deux aires de jeux aménagées! L'idéal pour apprécier longuement son café". J'y suis allée avant-hier avec Matteo et c'était formidable: les aires de jeux sont vraiment grandes et une dizaine de mamans avec leur gamin sont venus passer un moment.

Avis aux parents qui ont besoin d'un ptit break : Parenthèses Montréal est un nouveau concept urbain. L'originalité: il y a une halte-garderie ouverte 7 jrs/7 qui permet de faire une "PARENThèse". Pendant que les enfants sont entertainés par des éducateurs/trices compétent(e)s, on peut se payer la traite et se faire masser dans leur spa, siroter un cafe latte avec une amie, participer à une causerie ou déguster une truffe faite dans leur chocolaterie. L'endroit est très fancy et design, dans Griffintown. Idéal pour un parent qui a besoin de quelques heures de gardiennage pour aller faire une commission ou pour souffler un peu. Personnellement, cela ne correspond pas à mon besoin et je ne suis pas à l'aise à laisser mon fils à une halte-garderie, j'aimerais mieux le voir jouer dans une aire de jeux comme pour les deux endroits déjà présentés, mais je voulais tout de même le mentionner car ce concept innovateur pourrait devenir le paradis de certains.

Dans un tout autre coin de la ville, à St-Léonard se cache Enfants et cie. Encore un endroit qui cumule les chapeaux et où 1001 activités ont lieu. Ils ont une boutique (avec livraison gratuite dès un certain montant) qui vend plein de beaux produits, dont le fameux porte-bébéBeco dont je vous ai tant parlé, qui est assez difficile à trouver ici. 

Et mon petit dernier est le sympathique café touski : une coopérative de travail (gérée sans patron donc!) et un café de quartier très chaleureux. Situé dans Hochelaga-Maisonneuve (HoMa pour les intimes), c'est aussi un lieu de diffusion artistique: expos d'artistes engagés, spectacles en plein-air dans leur immense cour arrière. On y mange bien pour pas cher ("nous croyons à la vraie bouffe, aux trucs qui mijotent et qui parfument les lieux") et c'est un endroit où les enfants et les familles sont bienvenus (petite aire de jeux et grande cour). Le look est très grano et loin du chic café Parenthèses... eh oui mes amis, il en faut pour tous les goûts!

Aussi, ce n'est pas un café mais des parcs: voici mes préférés:

1- L'aire de jeux du parc du Mont-Royal proche du lac des castors, un paradis!!!

2- le parc Jean-Drapeau si proche et pourtant si sauvage avec des belles ballades en forêt et des vues époustoufflantes du Vieux port.

3- le parc des rapides de Lachine Vivez l'expérience du fleuve, entendez ce bruit féroce des rapides, le parc est super bien aménagé, entre sauvage et humanisé, et on y observe plein d'oiseaux. 

4- Le jardin botanique et le parc de Maisonneuve attenant. SUPERBE!

5- Le parc nature du Cap-st-Jaques tout près du fleuve avec sa super ferme écologique (insertion de jeunes en difficulté, produits bio, plusieurs animaux à voir)

6- Le parc Angrignon, très grand et très beau en hiver!

Conclusion: Vive Montréal, vive les mamans entrepreneurEs qui font bouger les choses et créent des lieux innovateurs qui répondent à leurs besoins! Pour d'autres idées inspirantes de cafés, boutiques et cie. à Montréal, cliquez ici. ET VOUS? AVEZ-VOUS DES BONNES ADRESSES POUR MAMAN+BEBE A PARTAGER? 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
Merci pour ces adresses!!! Je viens seule à Montréal avec mes enfants, j'ai hâte de découvrir ces endroits!!
D
Ou prendre un café ou aller au restaurant avec bébé à Montréal : 5 bonnes adresses!
M
Concernant le café Touski, ce n'est pas dans HoMa mais bien Ville-Marie. <br /> Sinon, super article, excellent à connaître ces endroits pour une jeune famille qui grandit :)
M
Merci de faire ce beau recensement ! Justement, je suis en "manque" des deux cafés où j'aimais bcp aller avec Léonard : 1) la défunte coop de travail Café Kajou, qui était tout près de mon chez-moi depuis que je suis déménagée en 2008 - Léonard ADORAIT le cheval à bascule, les livres, et on y a passé de si beaux moments ensemble !!! et 2) un défunt resto avec aire de jeu à Outremont, sur Van Horne, Kavaloo, dédié aux famille. Il y avait une "piscine à balles". c'était cher et un peu snob, mais juste à côté de la garderie... j'en garde aussi un superbe souvenir ! Les adresses que tu donnes sont loin de chez moi, alors que je ne conduis pas et que je suis très fatiguée pour les longues promenades en transport en commun; la Tasse gamine me tente beaucoup !
S
Bonjour,<br /> <br /> J'aimerais m'abonner à votre blog!<br /> <br /> Merci.
Archives
Publicité
Publicité