Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un bébé, une Odyssée...
7 février 2012

Tu seras un homme mon Fils

Mon fils, aujourd'hui tu as trois ans...

parce que les mots me manquent pour te dire tout ce que mon coeur aurait à dire, voici quelques images qui incarnent ce que tu es, ce que je te souhaites de devenir: un grand arbre beau et fort, bien enraciné dans cette belle terre et dont les branches s'étirent jusqu'à l'infini. 

Je t'aime mon fils. 

Tellement.

Montages2

Montages

Hiver 2011

Quel endroit magique que l'Arboretum! Ouvert en hiver gratuitement à tous. La paix totale en plein coeur de Montréal. Des arbres grandioses, sublimes, à faire pleurer la neige. J'étais seule ce jour là, je me receuillais dans le froid, je m'enveloppais de cette beauté, et je fredonnais la chançon que tu aimes tant (du CD que ma cousine Magali m'a offert, les chants du village des Pruniers): 

"Debout comme un arbre, les racines profondes, Les branches bien ouvertes,Tombe la pluie, Brille le soleil,Tombent les fruits pour un coeur qui est digne d'être debout comme un arbre".

J'espère que les arbres seront pour toi une source de réconfort, de paix et d'enracinement comme ils l'ont été pour moi. Et qu'un jour ils te murmureront, à toi aussi, "CONFIANCE"... Mektoub.

DSC_0048

Et qui sait, peut être seras-tu aussi "rusé que le renard" avec lequel je suis tombé nez à nez et que j'ai suivi un bon 5 minutes avant que son pelage roux se fonde dans l'horizon de l'Arboretum. C'est la première fois de ma vie que j'en vois un "vrai" (pas ds un zoo), il était là, si près de moi, en plein coeur de Montréal! La vie est pleine de surprises, il faut savoir ouvrir les yeux au bon moment et voir ce qui est là, présent, c'est ça le "présent" que nous offre notre vie ici. 

J'ai envie de t'offrir le présent du superbe poême de Ruyard Kipling: 

Tu seras un homme mon Fils

Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou, perdre d'un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir ;

Si tu peux être amant sans être fou d'amour,
Si tu peux être fort sans cesser d'être tendre
Et, te sentant haï sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre ;

Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d'entendre mentir sur toi leur bouche folle,
Sans mentir toi-même d'un seul mot ;

Si tu peux rester digne en étant populaire,
Si tu peux rester peuple en conseillant les rois
Et si tu peux aimer tous tes amis en frère
Sans qu'aucun d'eux soit tout pour toi ;

Hiver 20111

Si tu sais méditer, observer et connaître 
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur ;
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser sans n'être qu'un penseur ;

Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
Si tu peux être brave et jamais imprudent,
Si tu sais être bon, si tu sais être sage 
Sans être moral ni pédant ;

été 20111

Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite 
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront,

Alors, les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire 
Seront à tout jamais tes esclaves soumis
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire,

                            Tu seras un Homme, mon fils.

été 2011


Mon fils, je t'aime, de tout mon coeur. Merci pour ces 3 années merveilleuses et je me réjouis de savourer le reste de ma vie à te voir devenir un Homme. 
Publicité
Commentaires
D
Coucou Joanna !<br /> <br /> Encore de passage sur ton joli blog qui m'a fait tant vibrer d'émotions et d'idées communes :) je profite de mon congé parental pour réfléchir à ma reconversion professionnelle. Il me semble que tu te dirigeais vers la naturopathie, c'est ce métier que je souhaite pratiquer, après avoir longuement hésité avec le métier de sage-femme ou l'accompagnement à la naissance... je cherche une formation à distance (mais je suis en France)... où en es-tu de ton projet en naturopathie et aurais-tu des conseils à me donner, si ce n'est pas trop indiscret ?<br /> <br /> Belles pensées d'ici, au creux de la vallée verte :)
L
Salut, moi aussi parfois j'aurais tant voulu rencontrer ce blog plutôt... je m'y retrouve comme dans un nid douillet... le plus étrange là dedans, c'est que je ne cherchais que quelques témoignages sur l'HNI et voilà tout un monde qui s'ouvre à moi et que dans le fond je cherchais depuis longtemps. Un fait étrange, c'est que tu es allée à l'école de ma grand mère ... le Verseau... moi aussi je suis belge et vis ailleurs au Brésil... moi aussi comme Delphine je voudrais te rencontrer, savoir ce que tu deviens après toute ces lectures, comment ton petit d'homme grandi et comme tu navigue dans ce monde. Comment tu as fait pour trouver tous ces trésors? Immense merci de les partager!<br /> <br /> <br /> <br /> Lauréline
D
Nous avons tant de choses en commun dans notre façon d'aborder la maternité et la proximité avec notre enfant !<br /> <br /> Je me retrouve à 100% dans votre blog, dans vos idées et vos actions, je suis un peu déçue de ne le découvrir que maintenant...<br /> <br /> C'est vraiment bluffant et réconfortant de découvrir que même à des milliers de kilomètres (j'habite en France, près de Paris) il y a des mamans qui sont sur la même longueur d'onde. Ça me rassure et me conforte aussi dans ma façon de faire, car je trouve peu de soutien autour de moi pour la maternage que je pratique, à part mon compagnon.<br /> <br /> J'aurai aimé vous rencontrer ! Si toutefois vous passiez par ici un jour, faites-moi signe ! :D<br /> <br /> Au plaisir et bonne continuation, belle vie à votre famille :)<br /> <br /> Delphine
D
Bonjour,<br /> <br /> Que ça. Commence bien une journée de te lire, c'est plein d'amour et de belles photos vivantes avec les mots.<br /> <br /> Vous êtes tous beaux, la famille entière, vous êtes un exemple pour tous.<br /> <br /> Passez de belles fêtes et on vous embrasse.<br /> <br /> Danielle et Guy.
L
salut! je voulais vous dire à quel point je viens de me régaler pendant deux jours à lire ton blog! j'attends un enfant, pour avril prochain, et je me retrouve dans chacune de tes expérimentations, prises de position. c'est génial de trouver une mine d'expériences partagées comme ça, beaucoup de choses me seront utiles et renforcent mes positions.. Merci pour ce partage..<br /> <br /> <br /> <br /> douce et pleine vie à vous, tendresse à Matteo..<br /> <br /> portez vous bien<br /> <br /> louise
Archives
Publicité
Publicité