Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un bébé, une Odyssée...
21 mai 2011

Terrific Two ou Terrible Two ?

Montages3

Terrible Two? Je dirais plutôt "Terrific Two"! 

Même si il y a des défis (notamment la phase qui vient juste de finir où il jettait à terre des objets quand il était contrarié) et que ce n'est pas tous les jours "rose bonbon" , je trippppe des bulles! C'est de loin mon âge préféré à date!

Voici 5 raisons pourlesquelles j'ADORE être la maman d'un bambin de 2 ans (et 3 mois).

1- A 2 ans, on est bien dans son corps: fini la frustration de ne pas savoir attraper ce qu'on veut et d'être condamné à ramper comme un ver de terre, ou tomber tout le temps car nos jambes ne savent pas encore nous porter. Matteo court partout (marcher... connaît pas), saute de joie, danse (c'est beau à voir), grimpe aux arbres (ma théorie est que ce n'est pas un humain, c'est un singe!), fait des culbutes, roule à toute vitesse avec son ptit vélo sans pédales...

2- A 2 ans, on commence à parler! C'est comme si quelqu'un avait mis la switch du language à ON. Presque du jour au lendemain on se met à faire des phrases, avec "sujet-verbe-complément"! Ma préférée du moment: "Mama, saucisse is rijp (= "mûre" en néerlandais)".  Quel bonheur d'échanger avec son enfant. Coco me bombarde de "Mamaaa, quoi çaaaaa???", il veut tout comprendre, c'est trippant! J'ai aussi droit à des répétitions de dizaines de "Allo Mama d'amouuur!"... et mon coeur fond!

3- A 2 ans, on arrive à jouer tout seul bien plus longtemps! Le bac à sable remporte la palme d'or du meilleur investissement de notre vie (merci à mon cher amoureux qui l'a fabriqué de ses propres mains, avec un couvercle en bois et tout :o). Le matin, je n'ai qu'à ouvrir la porte patio et ZOU, armé de sa pelleteuse et de son camion benne, il est parti pour au moins une demi-heure. J'adore observer coco jouer seul: remplir, vider, faire des chateaux et des trous, être concentré, tellement concentré, plus rien n'existe, le jeu est vital! C'est beau ça, vraiment beau! Le train en bois et la "motorfiets" (sa "moto": le Runnerbike, son vélo sans pédales en bois) sont les deux autres gagnants. En passant, je vous invite à voir ce petit vidéo d'un ptit gars qui maîtrise son vélo pas à peu près! Matteo n'est pas rendu aussi expert mais il est déjà "pas pire pan toute" et fait sensation avec son vélo sans pédales. A chaque sortie, c'est immancable, des gens nous arrêtent pour me demander où on achète ça!

4- A 2 ans, on est "capab tout seul"! J'ADORE sentir cette force traverser mon fils: de tout son être, il réclame plus d'indépendance et d'autonomie. Il me dit : "Regardez comme je suis fort, comme je sais monter seul dans mon banc d'auto, enlever mes bottes, grimper dans l'arbre, faire pipi et vider mon tit pot dans la toilette tout seul". Et puis... des fois, 2 ans c'est pas encore assez, et on est "pa capab"... On demande de l'aide avec cette petite voix d'ange qui fait fondre votre coeur de maman. Voyez par vous même ce vidéo très cute (cliquez ici)  de Matteo "manneken pis". 

Et puis, cette indépendance grandissante se traduit aussi par une capacité accrue à être avec des amis, sans nous... OUI vous lisez bien: "se faire garder"!!! De plus en plus souvent Matteo se fait garder par mes amies Caro ou Emilie, ce qui me donne du temps à moi (pour aller me faire masser :o) ou du temps -ô combien mérité- d'amoureux (un souper dans un resto indien à date :o). Ca se passe super bien et c'est agréable de pouvoir y aller tranquillement à son rythme!

5- A 2 ans, on a encore besoin de ses parents quand on se fait un gros bobo et que les larmes de crocodiles inondent nos joues ou quand on veut s'endormir après les histoires et qu'on demande du "lait-lait" à maman. L'allaitement d'un bambin est l'une des plus belles expériences de ma vie, c'est magique!Le temps est suspendu alors que nos regards se croisent, des sourires s'échangent, un torrent d'endorphines inonde notre cerveau, toute la tendresse et l'amour du monde est là, ici et maintenant! C'est un échange unique, "beaucoup plus conscient" -tant pour la maman que l'enfant- que lorsque c'est un nouveau-né. Je crois qu'il faut l'avoir vécu pour comprendre la force de ce lien: l'allaitement est bien plus que simplement nourricier. 

2ans

Cliquez sur l'image pour agrandir: 2 photos (marre aux grenouilles et buldozer) prises sur le terrain sauvage d'Emilie en Estrie où nous avons passé le long w-e de Pâques dans leur magnifique Yourte!, Matteo AIME les motos!

Tous les jours, Pascal et moi on se dit "c'est un ange ce ptit gars là". Tous les jours, on fond, on s'émerveille, on s'attendrit... on capote! Nous sommes chanceux d'être tombé sur un ptit coco si heureux et joyeux, si facile à vivre. On a pas encore eu droit aux fameuses crises du bacon, mais peut être que ça viendra! je vous tiens au courant! En attendant... on touche du bois!

Publicité
Commentaires
M
coucou ton fils est magnifique ta mere aussi <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> <br /> mama est ses enfants
D
un très beau billet qui me touche particulièrement! merci
L
Un ange votre petit si grand Matteo, de toute évidence puisqu'il a des ailes grâce à votre amour incommensurable. D'ailleurs, c'est pour ça qu'il court toujours et qu'il grimpe si facilement aux arbres. Il vole votre coco. En pleine liberté.
C
Quel beau billet! Je crois que l'attitude des parents joue un rôle incontestable dans la façon dont l'enfant de deux ans vit cette phase de sa vie. S'il sent qu'on lui fait confiance, qu'il est libre d'expérimenter et qu'on est près de lui, pour l'aider, l'encourager, le protéger et l'aimer, cette période maudite par plusieurs peut s'avérer totalement magnifique! D'ailleurs, chaque fois que mes filles grandissent je me dis que c'est la plus belle étape... à date!
L
Je capote tout autant :) <br /> Trop hâte de vous revoir !!!!<br /> Et puis si jamais le petit monsieur te fait sentir que, vers le mois d'octobre, tu pourrais...... :) fais-moi signe, il y aura toujours une place à mes côtés pour toi, même en dernière minute :)<br /> <br /> :*
Archives
Publicité
Publicité